| Partir faire un tour d'Europe MrGentleman · 22 février 2008 à 0:40 · Une photo 13 messages · 6 participants · 3 763 affichages | | | | 22 février 2008 à 0:40 Partir faire un tour d'Europe Message 1 de 13 · 3 722 affichages · Partager Bonsoir, bonsoir !  J'aimerais connaître les différentes organisation à adopter pour partir faire un Tour d'Europe. J'ai mon itinéraire ainsi que le coût du voyage. Je sais seul, où chercher les finances, les aides mais ma jeune expérience me bloque sur la touche : comment partir, quel matériel, où s'informer, cmb de temps... ? Motivé, et prêt pour le grand départ. 
Bonne soirée à tous, Cordialement, Mr_gentman | | | À: MrGentleman · 22 février 2008 à 14:22 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 2 de 13 · 3 686 affichages · Partager Est-il possible d'avoir une reponce, svp ? | | | À: MrGentleman · 23 février 2008 à 9:39 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 3 de 13 · 3 645 affichages · Partager Est-il possible d'avoir une question précise (intelligente, oserai-je dire) ? de connaître le parcours ? le mode de transport ? le mode de logement ? | | | À: Mlaurent1 · 23 février 2008 à 9:48 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 4 de 13 · 3 640 affichages · Partager et bien moi je pars cet été et j'ai pour materiel
tente sac à dos sac de couchage couteau suissechaussure+chaussette de marche lampe frontale réchaud jetboil (très pratique) lampe a dynamo 360° rechargeur de portable mp3 etc* pastille purificatrice pour l'eau (ça c'est parce que je passe de tps en tps ds des endroits sans village pdt longtemps) matelas autogonflant (toughskin) ipod+ampli (ça c'est le ptit bonus mais vraiment pas nescessaire  mais tellement agréable) poncho boussole + carte
et je crois que j'ai fait le tour en gros
voila mais moi je pars a pieds et pdt 2 mois après c'est selon ce que tu recherche soit plus précis
si tu dors en hotel ou AJ ou dortoir évidemment bcp de ce materiel te sera inutile | | | À: Mlaurent1 · 23 février 2008 à 11:38 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 6 de 13 · 3 616 affichages · Partager Si la question est vague et manque alors d'intelligeance c'est tout simplement à cause de mon manque de connaissance au sujet de l'organisation d'un Tour. J'aurais du mettre comment se prépare un Tour d'Europe ? Concernant le parcours j'ai à plusieurs reprise essayé de le mettre sur map (et une fois de plus, un coup de pouce est bienvenu de la part des pros  ) mais sans grand succès. Après si votre connaissance en matière de géographie vous permet de vous matérialiser un parcours, voici le miens : ( France) Limoges, Lyon, Genève, ( Suisse) Berne, ( Allemagne) Zürich, Münich, Nuremberg, Francfort, Liepzig, Berlin, ( Pologne) Poznan, Varsovia, ( Lituanie) Vilnius, ( Lettonie) Riga, ( Estonie) Tallinn, ( Finlande) Helsinki, Turku, ( Suède) Stockholm, Orebro, ( Norvège) Oslo, Stavanger, (R-U) Edimbourg, Dublin, Liverpool, London, ( Portugal) Porto, Lisbonne, ( Espagne) Valencia, Barcelona, ( Corse) Ajaccio, ( Italie) Florance, Rome, Naples, ( Grece) Athènes, Salonique, ( Roumanie) Bucarest, ( Hongrie) Budapest, ( Autriche) Vienne, (Rép. Tchèque) Prague, ( Allemagne) Dresde, Hanovre, Hambourg, ( Danemark) Odense, Copenhague, (P-B) Amsterdam, ( Belgique) Bruxelles, ( Luxembourg) Luxembourg, ( France) Paris, Limoges, Toulouse. Mais, il n'est pas encore fixé, il se peux que je change certains passages... Le mode de transport se fera en stop et en car et le logement en tentes...
Voili, voilou... | | | À: MrGentleman · 23 février 2008 à 16:21 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 7 de 13 · 3 583 affichages · Partager Bonjour, D'abord, la première chose à voir, c'est le temps : time and weather Je te conseille "saisons et climats" pour connaitre les températures minimales et donc choisir son matériel Mais, pour cela, il faut établir un itinéraire et un calendrier En ce qui concerne les logiciels d'itinéraire, sans toucher de royalties, mon préféré est celui de microsoft : "autoroute 2007", ensuite mappy, Garmin (très cher), mais ces logiciels ne sont vraiment efficaces que pour l' Europe de l'ouestLa méthode la meilleure reste le calcul sur les cartes papier Les GPS deviennent abordables, donc cela vaut le coup d'apprendre à s'en servir si l'on a déjà des connaissances en orientation | | | À: MrGentleman · 23 février 2008 à 17:05 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 8 de 13 · 3 564 affichages · Partager Boooooon... On commence à avancer, déjà. Nouvelle question : le choix des étapes est-il coulé dans le bronze ? a quoi correspond-il ? es-tu sûr que toutes tes étapes ont un intérêt minimal ? | | | À: Mlaurent1 · 23 février 2008 à 23:16 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 9 de 13 · 3 548 affichages · Partager    "Coulé dans le bronze ?" Le choix des étapes correspond tout simplement à aux villes que j'aimerais traverser, aux pays que j'aimerais voir dans un sens et un ordre qui n'est pas particulier... Les étapes ne sont que les capitales et quelques autres grandes villes, les autres ne serons que villes traversée... L'intérêt minimal ? Le ravitaillement, les pauses... | | | À: MrGentleman · 24 février 2008 à 13:05 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 10 de 13 · 3 515 affichages · Partager Salut les gens!
Je me permet de ramener ma science, et surtout essayer de faire avancer ton projet! 
Déjà, les réflexions de mlaurent1 sont justifiées, il ne faut pas les prendre mal, au contraire! Sinon, je pars dans 2 à 3 semaines dans un tour d'Europe en stop pour une durée d'environ 2 mois (3 si je trouve çà bien!) 
Avant tout, il faut que tu définisses ta date de départ et le temps que tu comptes partir! C'est l'essentiel! Et c'est vrai que la saison est importante pour investir dans du matériel adapté. Pour obtenir des aides, laisse tomber! J'ai bataillé, envoyé des mails, mais apparemment mon projet ne vaut pas une aide!  Autre chose à voir: ton moyen de transport!!! Le fera tu en stop, à pied (j'en doute!), à vélo, en voiture, en train, en avion? C'est un grand renseignement que tu nous donnerais en répondant à ces quelques questions déjà!
Après, j'espère que tu partira longtemps pour pouvoir tout visiter! Parce qu'en 2 mois, sa va plus être une course qu'un voyage! Tien, j'ai une autre question: tu préfère la ville ou la campagne? Je pense que c'est la ville, mais bon!  En tout cas faudrait peut être que tu réduise le nombre de villes à visiter...
Nouvelle question: Pourquoi partir? | | | À: Ximun · 24 février 2008 à 14:01 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 11 de 13 · 3 389 affichages · Partager    Tu n'as peut-être pas eu d'aide mais la tienne risque de m'être plus précieuse que tu ne le crois, merci de répondre Xinum. Et pour mlaurent1, je sais sa réaction justifié, il est vrai qu'il n'est pas souvent marrant de commencer à zéro qd ça prends du temps.  Maintenant, à moi de répondre à tes questions : Je compte partir un an durant, la date n'est pas encore prévue, de toute façon, le temps ne prèsse pas encore ; je ne suis qu'à la partie information. Pour le moyen de transport, je compte (contrairement à ce que tu pensais  ) partir à pieds et en stop. Pour mes préférence, la beauté de la campagne me conviens plus que celle de la ville, le dépaysement des décors, l'air frais et les plantements de tente sont une vocation qui me tiens à coeur. Les villes énnumérées ci-dessus sont les villes traversées, celles qui serons à visiter ne serons que les capitales (et encore si on parle de visite)  Pourquoi partir ? Faut remonter loin... Premièrement, nous sommes une famille de nomades qui s'est dispachées dans le monde entier, depuis tout petit celle-ci me raconte ses expériences de voyage qui sont innombrables. Il est normal que ça me donne l'eau à la bouche. J'ai commencé à voyager (voir ma fiche), mais j'en demande encore plus, j'aime voir de nouveaux lieux, marcher, respirer l'air frai, rencontrer de nouvelles têtes, user de mon sens de la débrouillardise. Et puis question adrénaline, certains aiment les cascades périeuses, le saut en parachute, moi ainsi qu'un groupe d'amis on l'a en faisant nos sacs puis en partant quelques jours voir un mois et plus en camping...
Voilà, j'espère que mes réponces t'aiderons à m'aider ! | | | À: MrGentleman · 24 février 2008 à 20:24 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 12 de 13 · 3 366 affichages · Partager tu nous dit que tu manques d'esperience dans l'oraganisation d'un tour et tu veux t'attaquer à un tour d'Europe complet pendant 1 an !!! ce n'est pas... comment dire... un peu présomptueux ? il ne vaudrait mieux pas commencer par faire un tour de région d'Europe par exemple? soit la Scandinavie, l'Europe centrale ou la peninsule iberique,... et puis au niveau finance tu es pété de tunes ou quoi? car à 18 ans je pense pas que l'école te paye ? mdr !! car même en partant à l'aventure comme tu comptes le faire, les imprevus (il y en a toujours), les trajets, la nourriture et tout le reste risque de te revenir très cher au bout d'1 an !!! surtout si tu manques d'experience... à mon humble avis pour un premier tour vois moins grand, mais bon si tu as ce tour en tête je te souhaite bien du courrage et un très bon voyage. | | | À: Azotobacter · 24 février 2008 à 22:44 Re: Partir faire un tour d'Europe Message 13 de 13 · 3 352 affichages · Partager Je suis un peu partagé par ce que tu dit Azotobacter! 
D'un côté je suis d'accord avec toi, un tour d'europe aussi grand et aussi long, pour un début c'est un peu tendu! Et niveau tunes c'est sur qu'il faut rallonger, parce que l'europe n'est pas la destination de voyage la moins chère!  Je suis aussi d'accord pour dire qu'il devrais d'abord faire un petit tour de 2 ou 3 pays, ce serais plus résonable!
D'un autre côté, ta réflexion fait un peu "briseur de réalité"! Si il a envie de voyager et de profiter, laissons le faire! De toute manière il verra bien durant le voyage si sa fait trop ou pas! 
Juste pour préciser que mon "tour d'europe" n'est en réalité qu'un "petit tour d' europe de l'ouest" et rien de plus! 
Pour répondre à MrGentleman (c'est son poste quand même!), il y a déjà pas mal de choses à dire!
Déja je te conseil d'investir dans une bonne tente et un sac de couchage bien chaud, car l'hiver tu vas te les peler! En moyen de transport, sa va pas te couter cher on est d'accord! De ce côté la, il n'y a pas de problêmes! Pour visiter les villes, je te recommande hospitalityclub pour ne pas dormir dans la rue! Sur ce site, des gesn pourrons t'héberger si tu les prévien à l'avance!
Le pourquoi voyager c'étais juste pour en savoir plus sur toi!  Voyager pour voyager, sa n'a pas vraiment d'intéret! En stop (et avec hospitalityclub), tu verra des gens du pays qui t'expliqueront ce qu'il y a à voir dans le coin, ils te raconterons des histoires, vous pourrez échanger, bref sa embelli le voyage! Et sa développe le sens de la débrouillardise! Bref je te le recommande ce voyage! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |