Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Lilymum · 16 mars 2004 à 23:18 10 messages · 4 participants · 7 351 affichages | | | | 16 mars 2004 à 23:18 Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 1 de 10 · 7 346 affichages · Partager Bonjour
Avec mon mari, nous sommes fort indécis concernant nos prochaines vacances (dans dix jours  ). Vous me direz que ces préoccupations, c'est du luxe, et c'est vrai, mais voilà l'état de notre dilemme : avec notre petite fille de 17 mois, vaut-il mieux partir en hôtel-club au soleil (nous n'avons pas trop l'habitude de ce type de voyages, préférant en général partir par nous-mêmes, mais c'étrait AVANT bébé) ou peut-on partir en itinérant raisonnable (genre 2-3 nuits au même endroit) au Maroc, genre Marrakech, Essaouira et Ouarzazate ???? Y en-t'il parmi vous qui ont déjà été dans ce type d'alternative ? Certains amis, avec enfants, nous conseillent le club au soleil. D'autres nous disent que le Maroc c'est tout à fait faisable et possible. Qu'en pensez-vous, les parents voyageurs expérimentés ? | | | À: Lilymum · 17 mars 2004 à 13:12 Re: Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 2 de 10 · 7 336 affichages · Partager nous n'avons jammais ete à l'hotel club ni avant les enfants ni apres avec les 3 filles
à 17 mois l'ainee etait au canada (voiture +tente) la seconde aux etats unis (voiture +tente) et la derniere en namibie (camping car)
pour le maroc (dont je ne connait que les montagnes sous tente) je pense que tu peux aller d'hotel en hotel pour ne pas demenager tout les jours choisis en un bien situe et rayonne en etoile autour vous vous amuserer bien plus que de rester dans l'hotel club (il y a autre chose à decouvrir que le mini club de l'hotel pour les enfants)
si vous aviez l'habitude de partir seul et de tout organiser continuez avec un enfant il faut juste adapter un peu (eviter les longues heures de route, les hotels crasseux, les visites en pleine chaleur, un peu de vigilence sur la nourriture, une bonne pharmacie) nous faisions par exemple la route en debut d'apres midi pour que l'enfant en profite pour faire la sieste dans la voiture (nous enmenions le siege auto car en location c'est cher et il n'y en a pas toujours) | | | À: Marie31 · 17 mars 2004 à 13:24 Re: Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 3 de 10 · 7 327 affichages · Partager Merci beaucoup Marie pour cette réponse. Plus j'y pense et plus j'ai envie effectivement de partir à la découverte d'un pays, même en peu de temps et sur les brisées du tourisme de masse... Même si c'est tentant de rester une semaine au soleil à rien faire, et peut-être même moins cher, le fait de revoir Les Bronzés hier ne m'y incite guère. D'autant qu'à 17 mois, notre petite ne profitera guère du club enfant.
Et vous partez où du coup cet été ? Vous voyagiez déjà beaucoup avant d'avoir vos trois filles ? | | | À: Lilymum · 17 mars 2004 à 15:32 Re: Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 4 de 10 · 7 323 affichages · Partager nous partons le 31 mars pour le sikkim (etat himalayen du nord est de l' inde) avec les 3 filles qui ont maintenant 11, 9 et 6 ans
nous avons beaucoup voyage avant et avons continue apres les naissances en adaptant un peu les destinations
avec un peu de bon sens on peut faire beaucoup de choses avec un enfant et sa presence rend le voyage different (au niveau des contact avec la population locale surtout) | | | À: Lilymum · 17 mars 2004 à 15:50 Re: Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 5 de 10 · 7 321 affichages · Partager Bonjour Sophie,
hôtel-club au soleil ??? Tu as apporté toi-même la réponse...
Si ce n’est pas votre style de vacances... c’est vraiment un sacrifice pour l’enfant... Or, comme vous dites vous-mêmes, à 17 mois elle ne profitera guère du club enfant...
Un enfant, et plus particulièrement en bas âge, est à intégrer dans l’organisation des vacances c’est évident, mais je ne pense pas qu’il faille radicalement modifier sa façon d’aborder le voyage.
En ce qui me concerne je n’ai pas fondamentalement changé mon style de vacances à sa naissance... Au grand dam de mes beaux-parents, j’ai « trimbalé » ma fille partout dès qu’elle a eu six mois. Il suffit de prendre en compte certaines données matérielles indispensables et de respecter le rythme de l’enfant.
Je ne sais pas combien de temps vous partez mais sur des longs séjours tu pourrais remarquer que, peu à peu sans que ce soit recherché ni forcé (j’ai un grand respect pour les rythmes qui sont par définition individuellement variables), le rythme s’adapte au mode de vie sans perturbation pour l’enfant.
Elle a toujours vécu l’itinérance, le camping sauvage (parfois deux ou trois nuits sur le séjour en chambre d’hôte ou camping « organisé ») comme de réelles aventures à la hauteur de son imagination et des films qu’elle se jouait dans sa petite tête... c’est donc, en plus à mon sens, enrichissant pour l’enfant puisque cela participe au développement de son imaginaire... cela dans un réel plaisir affiché.
Elle a 13 ans aujourd’hui et ne semble pas perturbée de ne pas avoir passé ses vacances de petite enfant dans les hôtels-clubs. Elle dort n’importe où et dans n’importe quelles conditions, ne se formalise pas si elle n’a pas sa préférée et célèbre pâte chocolatée aux noisettes pour son petit déj, a une « santé de fer », sait être féminine sans l’outrance d’une « Lolita », ne craint pas les petites bêtes dans la nature et se plonge dans un bouquin dès que l’étape lui semble un peu longue sans rabâcher toutes les 5 minutes « quand est-ce qu’on arrive ?!?!?. ».
Elle a 13 ans disais-je, et c’est maintenant qu’elle manifeste une envie de changement... quoi de plus normal à cet âge... un peu moins de « nomadisme » nous a-t-elle suggéré pour cet été. A prendre bien sûr en compte. Le compromis est trouvé au plus grand bonheur de tous. La moitié du séjour en fixe, la moitié en itinérance, et on embarque une de ses cousines.
Tout cela pour vous dire : continuez comme avant, organisez vous selon cette « contrainte » mais n’échangez pas la richesse de vos voyages d’avant contre un séjour en club uniquement à cause de la petite... elle a plus à perdre qu’à gagner !
Un seul exemple : que vaut une trempette dans la pataugeoire de l’hôtel face aux jeux d’eau (ou sans eau), avec des petits marocains de son âge dans le village ou vous installerez ?
Louez une voiture pour trimbaler l’indispensable, choisissez une, deux destinations si vous ne voulez pas jouer les nomades, trois si vous avez le temps, et organisez votre séjour comme vous l’avez toujours fait...
Enfin... moi ce que j’en dis...
Bonnes vacances !
José | | | À: José · 17 mars 2004 à 16:13 Re: Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 6 de 10 · 7 318 affichages · Partager Merci José d'avoir partagé ton expérience ! Mais toi qui est partie dès que ta petite avait 6 mois, tu faisais comment concrètement : tu prenais la recharge de couches, de petits pots et poussette canne légère ???
Mio c'est surtout la bouffe (quoiqu'au Maroc, je pense que ça va, entre les légumes cuits du tagine et autres, on peut sans problème la nourrir, ça n'a pas l'air bien compliqué !) | | | À: Lilymum · 17 mars 2004 à 21:01 Re: Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 7 de 10 · 7 315 affichages · Partager à 17 mois mes filles avaient deja ete en malaisie (4 mois) au nepal (1 an) et autres pays ( finlande, canada, irlande,..)
j"achetais les couches sur place (sauf nepal) cote nourriture j'ai d'abord allaite longtemps.en camping je fais la cuisine j'avais un petit moulin à legumes manuel je prenais des plats deshydratees pour bebe (à l'epoque nestle et bledina faisait cela) pas de petits pots c'est trop lourd j'achete du lait en poudre sur place (nestle est une enorme multinationale!!) 17/18 mois c'est beaucoup plus facile cote nourriture il suffit de recouper tres petits un certain nombre de morceaux (l'enfant mange du poulet du riz des bananes des pommes de terre de la pizza) tu peux quelques biberons tout pret de lait si tu ne pars pas longtemps c'est meilleur que le lait en poudre (je prenais souvent quelque briques en depannage car la conservation du lait frais en camping n'est pas facile et le lait UHT n'est pas si rependu)
je n'ai jamais eu de poussette cane mais un porte bebe dorsal de qualite
mes filles n'ont pas encore de desir de sedentarite et me reclame plutot un tour du monde avec maman qui fait l'ecole !! | | | À: Lilymum · 19 mars 2004 à 14:34 Re: Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 8 de 10 · 7 303 affichages · Partager Il est vrai que les premières vacances ont eu lieu en Europe ce qui ne posait pas de problèmes pour s’approvisionner en couches et autres aliments de bébé. En faisant des réserves pour 4 ou 5 jours + dans le coffre un petit frigo à gaz avec possibilité de transférer sur la batterie en roulant on disposait d’une autonomie suffisante pour s’éloigner des villes quand, et le temps que nous le souhaitions.
Pour la poussette, on ne l’a prise que lors de son premier voyage en Espagne à 6 mois... pour ne s’en servir qu’une fois... elle a vite été remisée définitivement au profit d’un porte bébé...avec l’avantage de garder l’entraînement  pour le portage de mon sac à dos lors de mes périples en « célibataire »...
Les premières virées au Maroc ont eu lieu à partir de 2ans et demi et... ôh bonheur ! elle n’avait pas besoin de couches.
Cela ne pose cependant pas de problèmes aujourd’hui car tu dois les trouver facilement à Marrakech, plutôt dans le Guéliz (ville nouvelle). Si vous ne partez pas très longtemps cela ne doit pas poser de problème de stockage au fond du coffre d’une voiture de loc...
Pour ce qui est de l’alimentation effectivement les tagines font bien l’affaire et si besoin de lait, Léa s’était bien faite au lait en poudre le matin... « Vache qui rit » et « Kiri » ne posent pas de problème d’approvisionnement... mais est-ce bien du fromage ? et puis tu trouveras des yaourts dans toutes les épiceries du Maroc... juste veiller qu’ils sortent bien d’un frigo...en état de marche...
Pour la température, fin mars début avril pas de problème de grosse canicule...
Profitez en bien... et racontez nous au retour
José | | | À: Lilymum · 24 mars 2004 à 17:27 Re: Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 9 de 10 · 7 277 affichages · Partager Bonjour Sophie,
J'espère que tu prendras ce message avant de partir (le 26 je crois), car il te rassurera certainement. Le Maroc est un pays fantastique pour voyager avec un enfant. J'y ai passé le mois de janvier avec mon p'tit garçon de 14 mois et ça été bien au-delà de nos attentes... facile facile facile! Les Marocains adorent les enfants. Ils sont d'avance très accueillants, alors lorsqu'on trimbale un enfant dans notre sac à dos, ils sont doublement gentils.
Nous avions loué une voiture pour 2 semaines, le reste du temps, on s'est promené en autobus ou en train. Personnellement, si tu as le choix entre ces 2 derniers moyens de transport, vas-y pour le train. Ton enfant pourra se promener dans la cabine et dans les corridors et faire la rencontre de tout plein d'autres enfants!
Pour ce qui est des couches, tu en trouveras PARTOUT. Pas d'inquiétude à avoir. Dans chaque endroit, même dans les petits villages, il y a des "Pampers" (pas plus cher que si tu les achètes avant de partir...alors pourquoi s'encombrer?). Pas besoin de chercher les pharmacies, tu les trouveras au même endroit que le lait... donc, pas de trouble pour trouver du lait non plus. Nous nous sommes beaucoup promenés et pas une seule fois mon fils a manqué de lait. Il est préférable de lui donner du lait pasteurisé, stérilisé que du lait en poudre (je crois). Le seul truc que je peux te donner, vérifie la date d'expiration. Il pourrait arriver qu'on essaie de te refiler un lait un peu moins frais (bien que ce ne se soit pas produit pendant notre séjour). Le meilleur lait est celui dans une boîte triangle. (je ne me souviens plus du nom)
Pour la bouffe, je te suggère d'aller faire un tour dans les souks, où tu trouveras des olives, des dattes, des oranges et des raisins secs pour pas $$$. Et ça dépanne quand le petit a une fringale. Les tagines et les couscous sont évidemment excellents. Achète toujours de l'eau embouteillée et si tu vas dans un resto, assure-toi que le serveur ouvre la bouteille devant toi.
Le seul petit désagrément, c'est que parfois les Marocains embrassent ton enfant sur la bouche ou le prennent dans leur bras sans t'avoir demandé la permission...mais c'est sans mauvaise volonté. Ils adorent vraiment les enfants (surtout les blonds pcque peu commun, encore moins dans les villages éloignés). C'est à toi d'établir tes limites 
Voilà! Si tu as des questions, que tu veux de bonnes adresses pour dormir ou manger, tu peux m'écrire sur cette adresse carogirard@hotmail.com
Les villes visitées: Meknès, Casablanca, Marrakech, Ouarzazate, Tinerhir ( Gorge du Dadès), Merzouga, Agadir et Essaouira... plus tout plein de villages croisés en voiture.
Bon voyage, tu vas certainement t'amuser...et oublie les clubs tout inclus au soleil. Ne change pas tes habitudes de voyage, nos enfants s'adaptent si bien...
Caroline | | | À: Carogirard · 26 mars 2004 à 23:52 Re: Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois? Message 10 de 10 · 7 262 affichages · Partager Merci beaucoup Caro pour tes précieux conseils. Je me doutais un peu que c'était une destination facile, mais bon, on a quand même un doute, et c'est vrai que quand on entraîne avec soi un bout'chou si petit, on se sent 1000 fois plus responsable, et on ne veut pas trop l'entraîner dans nos galères. Enfin, là, vu comme c'est cocon, ça devrait aller. Nous avons donc, après moult tergiversations, opté pour cinq nuits dans un riad à Marrakech, deux à Essaouira ou Ouarzazate, et la dernière à Marrakech. Je ne mle suis donc pas encombrée de paquet de couches et de lait. Bon, j'ai quand même pris deux ou trois petits pots plastoc, au cas où.
Nous nous risquons à la poussette canne dans la medina, à mon avis ça va être folklo, mais bon... ET promis-juré, je reviens ici au retour pour vous donner des impressions !
Sophie | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |