Bonjour,
Je reviens tout juste d'un voyage de 5 mois au
Burkina et j'y est passé près d'un an en cumulant plusieurs voyages...et mon expérience me permet de te dire qu'un budget de 1200/1300 euros pour voyager un mois au Faso...eh bien c'est jouable...tout dépendra surtout du prix du billet d'avion car sur place, tu ne dépenseras pas trop si tu es raisonnable dans l'achat de tes souvenirs.
Pour l'avion je pars avec Point Afrique (
www.point-afrique.com/
)...compagnie pas très cher mais souvent quelques problèmes de ponctualité au niveau des décollages...mais le principal est d'arriver... Si tu pars en Juin, juillet ou aout...c'est pendant la pleine saison...donc tu trouveras difficilement en dessous de 800 euros A/R avec point afrique...il y a peut-être d'autres compagnies qui propose des prix plus attractifs mais je ne vois pas.
Pour le coût de la vie...les transports ne coutent pas cher... Un trajet en bus
Ouaga-
Bobo-dioulasso doit coûter dans les 7000 FCFA soit 70 F Francais (environ 11 euros). (1 euro = 655 FCFA)
La bouffe c'est pareil, si tu arrives a bien t'acclimater avec la nourriture locale, tu pourras manger du riz sauce, riz gras pour 300 FCFA (0, 5 euros) ou des spaghettis a 400 FCFA. Tu peux manger aussi de la très bonne viande grillée (mouton grillé, porc au four, poulet ou pintade grillé...) Le mouton est très bon marché et delicieux si le grilleur connait bien son metier. (tu seras rassasié pour 1000 FCFA...1500 si tu as très faim)
La bière coute entre 500 et 650 FCFA pour 65 cl.
En fait ce qui va te coûter le plus cher...c'est les hotels...les prix varient de 2500 à 6000 FCFA la nuit selon les endroits pour un hôtel de base.
Juste pour te donner un idée...pendant les 5 mois que j'ai passé (j'étais en stage au ministere de l'éducation au
Burkina à
Ouaga) je dépensais en moyenne 250 euros par mois en me faisant plaisir sur la nourriture et bieres. J'avais aussi un loyer à payer (environ 50 euros par mois) et les transports (taxis essentiellement (200 FCFA la course))
Toi si tu vadrouilles dans le pays tu dépenseras plus (avec le prix des hôtels et le transport...) mais si tu te débrouilles bien...avec 400 euros ca devrait le faire...500 euros tu seras à l'aise.
Pour la période...Juin il fait encore bien chaud mais pas trop de pluie...c'est un bon choix je pense...les moustiques ne sont pas encore trop nombreux.
En juillet la saison des pluies est bien entamée...l'avantage c'est que ça apporte un peu de fraicheur mais des moustiques aussi...
En aout il peut pleuvoir beaucoup...Attention certaines routes du Faso peuvent être bloquées par la pluie.
Si je devais choisir entre ces 3 mois, ça serai le mois de Juin pour moi.
Si tu as d'autres questions...
Tu as prévu un itinéraire déjà ??
Et attention à la circulation à
Ouaga!
++
Ralfhar