Theamine · 2 février 2009 à 20:51 46 messages · 15 participants · 4 962 affichages | | | | 2 février 2009 à 20:51 Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 168 affichages · Partager Bonjour,
Après réflexion et information, j'ai décidé de partir pour 1 mois au Burkina-Faso En avril. J'ai l'habitude de voyager seule, et en transport en commun. Mais pour cette fois, j'aimerai faire quelques jours, 3, 4 ou 5, avec une agence afin d'accéder à certains villages et a leur mode de vie. Alors avez vous des agences a me conseiller ?
J'ai est déjà vu quelques unes, et notamment une a retenu mon attention, Union National des Villages d'Acceuil. Quelqu'un a t-il déjà voyagé avec eux ?
Ma 2ème question concerne le train entre Ouago et Bobo. Comment cela se passe, quelle durée, quel confort, et combien de temps faut-il prendre ces places ? Je sais que le bus est plus rapide, mais j'aime bien le train. 
Qoi qu'il en soit, merci d'avance pour vos réponses, et je suis partante pour toutes infoS.
A bientôt sur le forum  Theamine | | | À: Theamine · 2 février 2009 à 22:49 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 150 affichages · Partager salut pour le train c est autour de 8 heures bcp d arret donc le temps est variable j espere que tu sais qu avril est un des mois les plus chaud au burkinaon peut voyager seul ou seule au burkina sans aucun pbs de plus bcp de bus souvent confortable a plus | | | À: Theamine · 2 février 2009 à 22:50 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 148 affichages · Partager SALUT !!
Chaud.. très chaud au Burkina au mois d'avril, c'est le mois le plus chaud !! Tu n'as pas choisi le bon mois, même eux vivent au ralenti tellement il y fait chaud, pour un Européen c'est a peine supportable, même la nuit !!
Cordialement de PAPY | | | Salut
Tout a déjà été dit par mes amis;
Les voyages en train en Afrique sont très long mais ce sont des expériences que je recommande au moins une fois (j'adore les trains du monde). tu peux faire l'aller en train et retour en bus (plus rapide c vrai). Par contre c vrai que tu choisis le mois le plus chaud et etouffant. Pas facile d'y voyager ce mois. A toi de voir en fonction de tes capacités à supporter une chaleur etouffante (le mois de l'enfer selon les dires des burkinabés eux même) a++ | | | À: Theamine · 3 février 2009 à 14:34 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 111 affichages · Partager Bonjour,
comme les autres je n'ai qu'une chose à dire, en avril au burkina il fait très chaud, très très chaud. j'étais à fada n' gourma (à l'est du pays sur la route du niger) en avril, et la journée il faisait entre 45 et 50 °c. du coup entre 11 heures et 17 heures pas grand chose à faire, à part avoir de longue discussion avec les amis sous l'arbre à palabre. dans le sud ouest du pays vers Banfora et bobo dioulasso, il faisait plus "frais" dans les 30°c en soirée....au fait c'est quoi les "certains villages" que tu voudrais visiter ? tu as déjà une idée ou tu cherches encore cet endroit paisible ou pouvoir te faire à la mode locale ?
bon voyage au burkina / tyzef | | | À: Tyzef · 3 février 2009 à 21:56 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 083 affichages · Partager Bonjour, et merci pour les réponses
Oui je sais qu'il fait très très chaud en avril et mai, mais je n'ai pas le choix des dates, je n'ai pas envie d'attendre plus d'un an pour y aller, et en plus en Asie ou en Inde à la même saison j'ai très bien supporté la chaleur. 
Alors on verra bien sur place. Et s'il le faut je ferrais comme les Burkinabé, je vivrais au ralenti. 
Pour les villages que je souhaites visiter, je ne sais pas encore lesquels, mais plutôt vers le Nord ou l'Est si je fais ça avec une agence.
Je suis preneuse d'information et d'idée.
Est ce que quelqu'un sait si les trains sont climatisés les différentes classes, et s'il faut si prendre longtemps à l'avance pour réserver ?
A bientôt Theamine | | | Pourquoi une agence ?
Tu peux aussi envisager une accompagnatrice, j'en ai fait l'expérience grâce à une amie qui m'a tuyauté et l'expérience fut à la hauteur de ce que j'attendais, je suis allé d'Ouest en est en plus d'une petite ballade à la frontière du BENIN (Pendjarie, tata somba...)
A l'Ouest du BURKI Une escapade en mobylette pour visiter les villages etheniques, mont sindoux, le lac aux hyppo, BOBO....etc
A l'est : Ouaga, fada...etc. essaie de voir ce lien elle a un blog. h ttp://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp | | | salut tu sais si tu te poses des questions sur la clim ne vas pas au burkina en avril c est sur!! pas de clim dans le train mais dans les bus de grandes lignes oui a plus | | | À: Theamine · 4 février 2009 à 10:06 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 3 050 affichages · Partager Bonjour à tous. Je pense que vous pouvez bien venir en tout moment au Burkina. C'est vrai qu'il y fait chaud mais pas de l'enfer. L'expérience en vaut la peine. Quelles régions aimeriez-vous visiter ? Voulez vous absolument une agence ou êtes vous intéressée par une accompagnatrice ? | | | À: Theamine · 4 février 2009 à 12:00 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 3 040 affichages · Partager salut,
pour info l'est du burkina est moins touristique que le nord ou l'ouest vers bobo, etc..., mais si tu vas vers l'est et fada, je pourrai te mettre en contact avec un ami qui habite là bas. sur fada, possibilité de dormir chez les soeurs, chambre très simple, mais avec douche perso et toilette, pas de clim, mais ventilo. sur fada pas trop de monument à voir, mais génial pour passer du temps avec la population, dans le sud de fada il y a une réserve animaliére à visiter, mais perso je ne connais pas. ce que j'ai bien aimé à fada en plus de visiter les amis, c'est le marché au bétail qui à lieu le dimanche. c'est vraiment à ne pas manquer, les gens viennesnt du niger, du nord du togo, de tout l'est du burkina. il y a une grande diversité d'ethnies, etc....bref à faire et à voir si tu passes par là, je peux me renseigner pour voir si il y a marché d'autres jours de la semaine, mais je ne pense pas. pour les trajet entre les grandes villes, prendre une bonne compagnie de bus, lors de mon dernier passage au burkina, j'avais compté 6 bus (j'ai pas en tête le nom de compagnies)en panne sur le bord de la route entre ouaga et bobo...
a+ tyzef | | | À: Theamine · 5 février 2009 à 0:46 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 975 affichages · Partager Aux dernières nouvelles, le train ne prenait plus de voyageurs, j'irai me renseigner à la gare de Bobo demain mais comme l'ont mentionné les Vferistes, oublies cette solution de transport au Burkina. Ouaga/Bobo en bus pour 6000 Fcfa, des compagnies correctes et très confortables sont apparues et plus sûres aussi car elles roulent plus tranquillement. Le voyage en bus est très sympa aussi surtout au Burkina. J'adore aussi le train par le monde mais je me suis résigné à l'éviter ici. A bientôt de te lire en massagerie privée pour toutes tes questions. Xavier | | | À: Filax · 5 février 2009 à 8:21 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 965 affichages · Partager salut a ma connaissance il prennent toujours des passagers ici on ne parle pas de confort ou de vitesse mais d experience et de contacts avec les gens pour cela c est extremement interessant a plus | | | À: Jipi · 5 février 2009 à 8:31 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 962 affichages · Partager salut Jipi Comment vas tu? je ne peux laisser passer ça, comme si, depuis les nombreux échanges, tu n'avais pas compris que je vivais au Burkina depuis dix ans pour, justement, autre chose que l'échange.... Donc, si selon ma vie ici et mes attentes, le train Ouaga/Bobo était le moyen de transport où l'échange se fait, je l'aurai pris depuis longtemps. Le bus est tout autant un moyen de transport où l'échange est propice. Donc je réitère ma suggestion, évites le train, surtout en avril entre Bobo et Ouaga. Des confirmations à la gare de Bobo dans la matinée, ça évite de parler dans le vide aussi lol Xavier | | | À: Theamine · 5 février 2009 à 12:13 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 944 affichages · Partager Hola, Bon je vais pas revenir sur le fait qu'il fait chaud en avril... bon courage... mais on s'adapte à tout. En ce qui concerne les compagnies... sans me la jouer personne ressource, mais quand même un peu  : je rentre de 5 mois entre Sénégal et Niger et j'en ai bouffé du transport, du plus pourri au moins pire mais c'est trop bon quand même... bref, la meilleure compagnie au Burkina c'est incontestablement la TCV, les cars sont vraiment classes et pour le même prix que les autres. Les taxis connaissent la gare à Ouaga. La difficulté c'est de ne pas se faire "embrigader" par des coxeurs (rabatteurs) qui vont t'indiquer une autre compagnie. Tu peux appeler la TCV à partir de télécentre, ils ont tous les coordonnées. Si tu as le courage mais expérience inoubliable est au RDV, teste les bâchés, des sortes de pick-up où tu te retrouves à 25 sur le plateau arrière. En dehors des compagnies style TCV sache que les transports partent quand ils sont pleins donc il faut apprendre la patience. Pour la suite je te laisse découvrir par toi-même... Tu vas t'éclater vive l'Afrique de l'ouest et ses habitants !!! A ton service. | | | À: Jipi · 5 février 2009 à 14:38 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 929 affichages · Partager Bonjour Jipi
Je te ressure la clim n'est pas primordiale, dans les chambres j'évite même. Mais cest vrai que pour un long voyage c'est plus agréable. Au moins me voilà renseignée, mais je crois que je vais quant même essayer le train.
Merci pour l'info
Theamine | | | À: Theamine · 5 février 2009 à 14:44 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 922 affichages · Partager salut pour le train j aurai des infos tres rapidement a plus | | | À: Theamine · 5 février 2009 à 17:08 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 910 affichages · Partager bonsoir, Moi j'ai déjà voyage avec le train plusieur fois ouaga bobo ouga abidjan et bobo abidjan. Je suis actuellement a ouaga il ya 4 ans j'ai mis une association en place. Si tu veux je pourrai te faire découvrire certaine village que mon association interviens dans le province de nayala. Merci | | | À: Theamine · 7 février 2009 à 22:04 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 838 affichages · Partager PROJET: "HORS DE NOS FRONTIERES, BURKINA FASO 2009" « Conférences, rencontres-débats, séminaires exhibition d’informations et images, projection de films, exposition d’objets d’art, ateliers de formation, rencontres d’échanges d’expériences internationales, visites-découvertes, culture, tourisme et loisirs...» Nos différents thèmes : ü Migration et développementü Cultures et développementü Conséquences d’une rencontre de culturesDate : Du 16 juillet au 01 août 2009 À Ouagadougou ( Burkina Faso) 1 - Description
Le projet "Hors de nos Frontières – Burkina-Faso 2009", est une suite de programmes (Conférences, rencontres-débats, séminaires, exhibition d’informations et images sur le thème central, projection de films, exposition d’objets d’art, ateliers de formation, rencontres d’échanges d’expériences internationales, visites-découvertes, culture, tourisme et loisirs...) bien élaborés dont l’exécution s’étendra du 16 juillet 2009 au 01 août 2009 à ouagadougou (au Burkina-Faso).
2 - Pourquoi ce Projet ?
L’objectif de ce projet est de créer une plate-forme où étudiants, diplômés, chercheurs, enseignants, des représentants diplomatiques, des membres du gouvernement, des représentants de structures éducatives, des représentants de la communauté locale, des hommes de média et bien d'autres se retrouverons pour travailler autour des thèmes tels que: "migration et développement", "cultures et développement", "les conséquences (positives et négatives) d’une rencontre de cultures", permettre un forum de différentes cultures et favoriser le Rendez-vous du « Donner et Recevoir » (expériences sur terrains, travail d’équipe avec personnes d’autres horizons...)
3 – Le programme durant ces deux semaines :
Nous sommes en phase de planification et donc de réception de suggestions des invité(e)s, des éventuels inscrits et de nos différents partenaires, ainsi le programme sera communiqué de façon officielle à trois (3) semaines du début des activités...
4 – Vous bénéficierez de :
o Une lettre d’invitation après recevabilité de votre demande d’inscription o Transports - Aéroport – Lieu d’hébergement (à l’arrivée) - Déplacement vers les structures-partenaires pour les ateliers de formation et séminaires - Déplacements vers les salles de conférences et toujours en respectant le programme établi - Lieu d’hébergement – Aéroport (pour le départ) o L’hébergement durant les deux semaines (16 /07/09 – 01/08/09) o Un repas (le déjeuner) par jour que nous offrons durant les deux semaines o Prise en charge des frais d’entrée dans les différents sites touristiques selon notre programme durant les deux semaines o Une attestation de participation à la mise en œuvre du dit projet o attestation pour chaque séminaire ou atelier de formation par la structure partenaire en charge o Un T-shirt qui sera confectionné uniquement pour le projet
5 – Le coût de participation
Après analyse des charges d’hébergement, les différents transports, frais de visite des différents sites touristiques et dans le souci de permettre à tous nos participants de passer de bons moments grâce à une très bonne coordination des différents programmes de ce projet, nous estimons le montant à payer à 400 euro / personne (par participant).
6 - Comment participer à ce projet ?
Pour participer à la mise en œuvre de ce projet, il faudra dans un premier temps faire une lettre de demande de fiche d’inscription qui vous sera envoyée. Après l’avoir lisiblement rempli, vous devez joindre à cela les documents suivants : § Une lettre de motivation§ Un CV complet § Une photo d’identité§ 5 euro frais d’inscription (payable que lorsque vous êtes retenus et lorsque nous vous remettons ici votre badge)
7 - Nous contacter
Pour tout renseignement, inscription ou toute autre, veuillez nous contacter : « Agri Consulting » 11 BP 937 CMS Ouagadougou 11 (Burkina-Faso)+226 70 78 79 83 / +226 76 38 31 59 Agriconsulting.company@yahoo.fr www.acc.over-blog.com NB : ne sont pas prises en charge des initiatives personnelles hors programme | | | À: Tontonad · 8 février 2009 à 20:20 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 808 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, pourquoi une accompagnatrice, je serais plutôt pour. Je n'ai pas réussi a accéder au lien, j'essaierais plus tard.
Merci pour l'info et a bientôt
Theamine | | | À: Theamine · 8 février 2009 à 20:45 Re: Partir un mois au Burkina Faso en avril Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 801 affichages · Partager Bonsoir theamine,
Comme je l'ais hier à un participant, je suis allé au BURKI d'une façon assez original, j'ai préférer et avec le conseil d'une amie partir avec PAULINE une jeune accompagnatrice avec laquelle j'ai conçu un programme sur mesure et avec un retour sur investissement des plus compétitif et cela m'a permis d'être en immersion pendant une semaine, mon séjour à été surtout centré sur l'ouest BOBO, sindou.. Etc. Le souvenir inoubliable pour moi a été son petit périple de 2 jours en "mobylette" pour visiter les villages ethniques et exceptionnels. Tu t'emm.... pas tout est négocier par elle ça va du coca à l'hôtel en passant par les marchés, elle a une très bonne connaissance de son pays et ce permet le luxe de t'emmener au BENIN où elle bossé quelques années. Sinon elle a ses contacts déjà en place donc sa petite affaire et bien rodé. Je vote à 100%. Si tu as besoin de la contacter n'hésite pas à me le dire.
AquidessouAquidessou | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |