Caroadams · 10 novembre 2010 à 19:45 17 messages · 7 participants · 3 806 affichages | | | | 10 novembre 2010 à 19:45 Partir pour six mois et travailler à Ouagadougou Message 1 de 17 · 3 693 affichages · Partager Bonjour, je suis une femme de 31 ans et j'ai un fils de 7 ans. J'ai un travail stable ici au Québec comme secrétaire d'école et mon fils va à l'école, mais mon chum a dû quitter Montréal pour retourner aider sa famille au Burkina Faso, à Ougadougou, il y ait depuis le 1er juillet et j'aimerais bien aller le retrouver avec mon fils pour quelques mois. Est-possible de me trouver un travail dans le domaine du secrétariat pour subvenir à nos besoins, je ne veux pas devenir riche, mais juste subvenir à nos besoins quotidien. Merci de m'aider | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, excuses moi de paraitre un peu curieux...mais "ton Chum" peut pas t'aider dans tes recherches, surtout qu'il est du Faso ??!!??
Saches que les emplois "de bureaux" (secrétaires, standardiste etc...) sont trés mal rémunérés : 35 000CFA à 55 000 CFA àmoins que tu puisses rejoindre une ambassade ou un grand groupe...quoique, eux aussi font des contrat locaux....c'est à dire demande à leur salarié un bon travail pour un salaire de misère.... | | | En effet, les emplois en contrats locaux donnent des revenus assez peu élevés, surtout si tu comptes conserver un mode de vie "à l'occidental". Tu peux toujours regarder sur le site du pole emploi international, bien que ce soit un système français, ou encore passer par l'ambassade du canada au Bf, peut-être qu'ils auront un poste à te proposer. Courage pour tes recherches ! | | | bsr thérèse moi c'est sankara bachirou je vie au burkina faso et j'aimerai t'aide ici au burkina c'est pas facile d'avoir du travail, mais tu as un les papier et attestation et un bon cv je pense que tu poura avoir un travail ici et subvenir au bésoin de ta fammille merci et bonne chance. | | | Bonjour Caroline,
Le plus simple serait d'avoir un contrat de coopérante volontaire canadienne à Ouagadougou. Officiellement, ce n'est pas rémunéré, mais l'allocation qui vient avec le contrat permet de vivre convenablement à Ouagadougou. Je te suggère d'aller voir le site de l' AQOCI . Dans la section membre, tu peux faire une sélection des organismes par pays où ils s'impliquent. Ensuite, tu peux aller voir sur leur site, si des postes sont ouverts. Je ne sais pas si il y a des postes en secrétariat, mais ça ne coute rien d'aller voir. Je pense que c'est plus simple que de chercher sur place. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de Burkinabés éduqués et compétents qui n'ont pas de travail, ça me semble donc difficile de trouver un emploi régulier là-bas et les salaires sont très bas.
Bonne chance ! | | | Bonjour,
Mon chum a beaucoup de responsabilités là-bas en ce moment, c'est la raison pour laquelle je veux lui éviter qu'il se préoccupe de me trouver un travail... je veux justement aller là-bas pour l'aider, pas lui demander de faire des recherches pour moi. Je ne veux pas faire le gros salaire, juste subvenir à nos besoins le temps de pouvoir revenir au Québec en famille.
Merci pour l'info | | | À: Sankara1 · 12 novembre 2010 à 19:20 Re: Partir pour six mois et travailler à Ouagadougou Message 7 de 17 · 3 641 affichages · Partager Bonjour Sankara Bachirou,
J'apprécie beaucoup ton aide. Je suis secrétaire de formation et j'ai 6 ans d'expérience comme secrétaire en milieu scolaire. J'aimerais avoir un travail là-bas pour environ 6 mois ou 1 an tout au plus. J'ai aussi mon fils de 7 ans qui doit aller à l'école, donc mon travail doit être assez salarié pour envoyer mon fils à l'école et subvenir au besoin de la famille. Comment je peux entreprendre les démarches, je veux faire ça en ordre donc faire une étape à la fois, mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
Merci Caroline | | | bjr thérèse comment va tu bien j'espère je suis ravi que tu mes repondu, ici pour avoir un travail il avoir un bon cv et fait des diferents demende adressé au directeur des service. mais je te conseil les service privé car la ba si ta un bon cv tu as beaucoup de chance d'avoir une place pour travail et sache que ici les salaire ne son pas comme au canada la ba je te conseil le privé c'est plus sur la ba ok je te laisse mon mail : chico1984@ymail.com tu peut de temp en temp m'ecrit merci bizou et bonne journée a toi. | | | Bonjour je pense que tu peux trouvé un bon boulot. Mais le debut sera difficile de s'adapter au au pays. merci | | | Bonjour :)
Je réside a Ouagadougou depuis un an.
Mon amie est burkinabe et cherche un "bon travail" en secrétariat et communication, depuis plusieurs mois. Peut-être faudrait-il différencier "bon travail" et "travail bien payé", car ça ne va pas toujours de paire.
Elle à trouvé un premier travail comme secrétaire pour un campus scolaire et était payée 50.000 cfa, mais elle a trouvé le job peu gratifiant et l'a rapidement quitté (en plus des travaux de bureau, la patronne lui demandais de vendre des boissons fraiches aux passants, c'est bizarre, mais c'est la routine ici).
On lui en a proposé un second, payé 100.000 cfa, mais qui nécessitait une très grande disponibilité et liberté de mouvement (des centaines de kms par jour), elle a décliné.
Une autre de mes amies burkinabe à un bon job dans un domaine relativement similaire, elle est coordinatrice au sein d'une structure soutenue par des coopératives et des ONG, elle est payée +/- 150.000 cfa, mais son CV est en béton, elle parle 6 langues, elle a bossé dur pour obtenir des bourses et suivre des formations pointues en Europe, dans le domaine de la biodiversité, etc.
Je te communique ces infos, afin que tu aies des éléments supplémentaires pour évaluer les salaires et le type de travail qu'ils accompagnent.
Trouver un travail ? Oui c'est surement facile. Trouver un bon travail ? Oui, c'est facile aussi, si on est Burkinabe et que vivre avec 50.000 cfa n'a rien d'éffrayant. Mais pour toi, ou moi, qui sommes habitués à des salaires 20x supérieurs sans forcer, même en relativisant la somme et en la réadaptant à l'économie locale, ça reste impossible de vivre avec 50k.
Mes amis me connaissent, je ne suis pas matérialiste et je mange tout et n'importe quoi, mais j'ai besoin d'au moins 250.000 par mois, transports, nourriture, dépenses ménagères, les imprévus, le visa, un coca par ci par là et surtout : le soutient local (le voisin qui à besoin de médoc, le gamin de la voisine qui veut une glace, la sœur de la copine qui à plus d'essence pour aller a l'école, etc).
Par comparaison, mon ami compatriote, en limitant ses exigences, à besoin de ses 400.000 cfa mois.
Enfin voilà, je concluerai en disant que le Burkina Faso est une sorte de paradis ou il fait bon vivre, mais tu auras surement à revoir tes exigences à la baisse et a t'armer de patience. Une fois sur place, je pronostique une période de 2 à 3 mois, avant d'identifier un travail qui saura te satisfaire, moins si tu n'es pas difficile.
D'ici là, je te souhaite bonne chance et je t'invite à consulter régulièrement cette page, qui propose pas mal d'offre d'emploi et une quantité non négligeable dans ton domaine : www.toutaouaga.com/emploi/emploi.php
A bientôt peut-être ^^ | | | Bonjour indianajax,
Merci pour l'info, je vois que c'est assez difficile de trouver un emploi là bas... de plus je ne peux pas me permettre d'arriver là bas sans emploi... la dernière chose que je veux c'est que la famille de mon chum ait à subvenir à nos besoins mon fils et moi.... c'est l'inverse qui doit se produire.... voilà la raison pour laquelle je veux y aller... je veux aller les aider....
Merci et bonne journée!! | | | Plop =)
Voilà que je réalise seulement, ton copain est burkinabe et vit donc dans sa famille également burkinabe.
Évidemment, si tu débarques avec ton fils, sans préparations, vous serez certainement accueillit chaleureusement, comme le veut l'esprit burkinabe, mais vous serez 2 nouvelles bouches a nourrir, ce qui risque de devenir malaisant pour toi et inconfortable pour ton copain et sa famille.
Mais si tu ne pars que pour quelques mois, as tu vraiment besoin de perdre ton temps à chercher a travail ? Franchement, si tu atterris avec quelques économies, genre 1500 ou 2000 $US, tu tiens 6 mois à l'aise, voir + puisque tu es accueillie en famille, ce qui va t'épargner des frais inutile, au pire tu partages les dépenses communautaires. Sache aussi que pour moins de 8 $US par jour, toi et ton fils pourrez conserver votre mode de vie alimentaire, c'est généralement le plus important. | | | Ok merci beaucoup... ça serait probablement plus simple comme ça... je vais voir comment je peux m'arranger merci encore... c'est très apprécié
Comment tu as trouvé ton adaptation toi?? je ne dois pas penser seulement à mon adaptation à moi mais aussi à celle de mon fils de 7 ans... | | | En ce qui concerne mon adaptation, point de vue climatique, je suis arrivé juste au début de la saison fraîche, il y à un an pile, j'ai donc eu droit à quelques petites pluies agréables et la chaleur était tout à fait acceptable, ce qui m'a donné du temps avant la saison chaude qui débute en mars.
point de vue mentalité, j'ai eu un peu plus de difficulté, je n'ai pas été entrainé à recevoir autant d'attention, c'était très perturbant, je quittais N.Y. et son individualisme, pour être propulsé au rang de vedette locale, sans raisons valables et sans transition. Tu vas découvrir ça aussi.
point de vue développement, tu vas découvrir aussi qu'ici tout est possible, les opportunités sont nombreuses, l'aide est soutenue et vient de partout, alors qu'en Belgique, il faut une autorisation pour jeter du pain aux poissons qui vivent dans la marre de mon propre jardin, ici j'ai pus construire un bateau sur le 'lac' sans que personne ne soulève la moindre objection, que du contraire.
point de vue nourriture, grosse déception quand même, les plats sont bons, mais ce sont souvent les mêmes, aucunes originalités et le poulet (mon plat préféré), ressemble plus à un pigeon anorexique qui se serait nourri exclusivement de caoutchouc depuis sa naissance. toutefois, ne sois pas inquiète, il y a des supermarchés européen ou tu trouveras tous les produits européens, qui sont certainement de qualité égale avec les produits US. Sinon tu peux t'en sortir très correctement une fois que tu as identifié les meilleurs produits du marché local et que tu as expliquer ce que tu veux aux bouchers qui avec joie, s'investiront d'une mission, celle de te découper les meilleurs morceaux de viande (mais il faudra que ton esprit accepte l'idée de voir des essaims de mouches sur la viande). Bien sur, tu éviteras de consommer tout et n'importe quoi, par exemple l'eau du robinet est bonne (aussi bonne que celle de Paris, d'apres les études), mais malheureusement, la plomberie n'est pas tjs fiable. 1 gallon d'eau coute +/-1,5 $US
Point de vue technologie, il vaut mieux partir en visant au plus bas, connexion faible, ordinateurs passables, réseau électrique instable, quelques chaines de TV diffusant des programmes au combien opposés aux chaines canadiennes et américaines qui offrent souvent des choix de programme au delà de la limite humaine.
Pour ton fils, j'ai envie de te dire de ne pas le mettre à l'école (modèle français, donc BEPC, etc), ce serait clairement du temps perdu, je ne dis pas ça en l'air, je m'y suis réellement intéressé, j'ai permis à plusieurs enfants sans le sous, de s'inscrire dans des écoles, j'ai acheté les livres, je corrige régulièrement leurs devoirs et en toute honnêteté, n'y envoie ton fils que par curiosité, car au mieux il n'apprendra rien, au pire il va régresser, les professeurs laissent passer beaucoup de faute et frappent les enfants qui trainent à comprendre (constaté a plusieurs reprises et personne ne se plaint, ça semble naturel). Ton fils va découvrir un nouveau monde qui va le construire, l'enrichir au delà de ce que tu peux imaginer, même si sans doute, les retombées positives, il ne les remarqueras pas tout de suite, mais dans quelques années les bénéfices apparaîtrons évidents.
Pour le ou les premiers mois, je vous invite à prendre un abonnement dans une salle de sport, celle de l'ambassade américaine par exemple, les salles sont clean, climatisées, bien équipées, avec grands écrans diffusant les infos américaines et le bonus non négligeable pour vous deux : une magnifique piscine accessible à volonté, le tout pour 30$US par mois.
Pour tout ceci et ce que je n'ai pas mentionné, je dirais qu'il faut +/- 2 mois pour commencer à trouver ses marques. | | | Encore un gros merci... tout ça m'aide beaucoup... je vais m'organiser ici et voir quand je peux partir | | | Bonjour,
Je trouve ta description juste et bien écrite. Elle m'a bien fait rire surtout celle concernant le poulet. Concernant l'école, je pense qu'il faut peut-être nuancer. Plusieurs expatriés envoient leur enfant dans des écoles privées qui me semblent très bien à Ouagadougou. Toutefois, c'est claire que pour six mois, peut-être qu'un enseignement à la maison serait suffisant. | | | Bonjour Mimiasselin.
En effet, je faisais allusion aux écoles publiques, peu onéreuses (+/- 5.000 cfa pour pour le CM2), mais bien sur pour qui en à les moyens, il existe des lycées de fort bonne facture bien sur (malheureusement, je ne connais pas les prix exactes).
Merci pour ta correction. | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |