Bonjour,
Je peux peut-être partager mon expérience avec toi, puisque j'ai moi-même passé le CRPE à La
Réunion en 2007 (14% de réussite cette année-là).
Pour commencer, si tu veux vraiment t'installer à La
Réunion et devenir PE, alors il vaut mieux passer le concours sur place, car pour information, l'année passée, sur 766 candidats à vouloir intégrer l'académie, seulement 66 ont obtenu leur mutation...
"Si vous pouviez me conseiller sur les conditions du concours sur l'île, sur les chances de trouver une place après obtention de ce dernier, sur les places en crèche, sur la vie d'une maman seule sur l'île,...... "
Les conditions du concours ici sont les mêmes qu'en métropole: tu dois obtenir ton master enseignement. Je ne pourrais pas t'en dire davantage sur les épreuves, parce que moi-même j'ai passé l'ancien concours.
Concernant les chances de trouver une place après l'obtention du concours, il faut savoir que le concours étant académique, cela signifie que tu dois nécessairement être en poste ici. Il faut savoir que théoriquement, tu dois d'ailleurs 3 ans (d'activité) sur place après l'obtention du concours.
Pour ce qui est de la vie d'une jeune maman seule, je ne pense pas qu'elle soit différente de métropole...
Quant aux crèches, elles sont saturées et les listes d'attente sont extrêmement longues !
Voila, je ne sais pas si ça aura pu t'éclairer...
Bonne chance pour la suite.