| Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Oratrice · 25 juin 2006 à 22:55 14 messages · 12 participants · 9 161 affichages | | | | 25 juin 2006 à 22:55 Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 1 de 14 · 9 038 affichages · Partager Je suppose que vous avez tous entendus parler de cette légende du gars qui sortait de chez lui en vélo pour acheter du pain et qui s'est dit qu'il allait continuer et qui s'est retrouvé à Pékin. Voilà l'exemple de quelqu'un qui sans argent, sans avoir plannifié son voyage s'est démerdé. On nous dit pas qu'il a sûrement perdu deux doigt, dévellopé une scoliose et perdu quelques litres de sang sur le chemin, au fond on s'en fout il l'a fait!
Personnellement, dans mes fantasmes j'me verrais bien faire ce genre de choses. J'veux dire:
_Premièrement, je suis du genre à savoir me donner plein de temps libre, même quand j'en ai pas, sur un simple coup de tête. J'ai l'impression que les gens autour de moi sont trop responsables pour ça. Du coup, il y a plein de fois j'aimerais appeler des potes et dire, viens on part là-bas...oui je sais c'est loin...Mais j'ai arrêter depuis le jour où j'me suis rendu compte que ça tentait personne et que quand je posais ce genre de question en aout on me répondait:" L'été prochain plutot, entre le 10 et le 12 juillet parce qu'avant je suis en turquie avec mes parents et après je pars en croisière avec mon mari..."  Moi j'ai jamais rien réussie à prévoir à plus de deux semaines à l'avance et c'est déjà énorme pour moi... j'fais ça que quand j'vais vers l'inédit et que je sais qu'il me faut une préparation psychologique...et encore...
_Deuxièmement, parlonc francs: j'ai jamais une tune! Et les gens ils sont toujours à vouloir faire des trucs de fous qui m'empêcheraient de bouffer pendant des mois
Du coup, j'me met à fantasmer sur des vacances à l'arrache sans les gens. J'me dit que j'ai qu'à m'acheter un sac de couchage et partir demain sur mon vélo et me démerder comme je peux.
Mais deux problèmes arrêtent pas de me revenir un tête:
_Premièrement, je dois admettre que la perspective d'être toute seule au milieu d'un champ la nuit avec personne avant des kilomètres, me fais flipper. Deux potes à moi sont partis (deux grand gars et tout...) une nuit ils ont skwatté un champ ils se sont retrouvés attaquer par des sangliers, et ils ont admis que seuls ils auraient pas fait les malins! Perso j'pense que j'pourrais pas non plus m'empechait d'envisager d'autres éventualités genre psycho en cavale, ou violeur ou autre merdes dans le genre.
_Deuxièmement, quand j'ai décidé d'habiter seule, au début la solitude me faisait faire des crises d'angoisses (j'sais pas si vous connaissez...j'considère ça comme une période de ma vie assez intéressante), j'me voyait mourir avec personne pour me venir en aide et j'me demande si c'est pas le genre de trucs qui ressortent dans un climat inconnu...
Bref, est-ce que partir comme ça c'est possible et génial pour se forger le caractère? Ca vaut peut être la peine de tenter petit à petit quand on est pas encore sure de ses capacités d'y arriver?
Ou est-ce que c'est franchement inconscient et con; et qu'il vaut mieux (quand on est une femme seule, ou autre) partir seulement si on a assez d'argent pour se payer au moins le camping chaque nuit et la possibilité d'un retour d'urgence? Et rester sur des chemins fréquentés et reconnus comme pratiques pour la rando-vélo ou autre? Est-ce qu'un bon voyage est forcément un voyage bien organisé?
Ou est-ce qu'il faut juste savoir se connaitre et se rendre à l'évidence quand malgrés soi et tout ce qu'on peut désirer, on a pas le caractère forgé pour l'aventure (siou plait dites pas oui à celle là...sinon j'suis mal partie!)
Voilà, c'était long, mais on me reprochera pas de pas être explicite... | | | À: Oratrice · 26 juin 2006 à 11:58 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 2 de 14 · 9 014 affichages · Partager Ou est-ce qu'il faut juste savoir se connaitre et se rendre à l'évidence quand malgrés soi et tout ce qu'on peut désirer, on a pas le caractère forgé pour l'aventure (siou plait dites pas oui à celle là...sinon j'suis mal partie!)
C'est en voyageant que tu vas mieux te connaitre! Si tu ne pars pas, tu ne sera jamais si tu es faites pour le voyage en vélo! Mais il faut aussi pensé a s'équipé un peu avant de partir par exemple... si tu dis ne pas avoir de thune, comment comptes-tu faire?? A te lire, tu te prend la tête (alors que tu ne le fais pas d'habitude) car tu vas dans une direction que tu ne métrise pas, mais qui ne tente rien n'a rien! Bon ok, je suis un mec, en général ça flippe moi qu'une nana, mais je connais des filles qui voyage seule, qui assument et qui n'étaient pas fière du tout avant de partir! Un p'tit message donc pour te donner du courage, et si t'as besoin de tuyaux pour le voyage en vélo, n'hésites pas, c'est aussi mon moyen de voyager! Bon courage! Vince | | | À: Oratrice · 27 juin 2006 à 9:36 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 3 de 14 · 8 941 affichages · Partager peut etre devrais-tu commencer par un voyage sans risque genre compostelle, où tu pourrais commencer ton experience de voyage en solitaire si tu as trop peur, à mon avis tu devrai trouver d'autres idées de voyage (camping, gite d'étape), et tu verras bien si tu as envie de partir pour la "grande aventure" plus tard | | | À: Oratrice · 27 juin 2006 à 20:57 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 4 de 14 · 8 919 affichages · Partager Si tu t'inquiètes ainsi, tu peux te renseigner auprès de ton assurance. Ils ont peut-être un truc d'assistance, pour le cas où tu tombes gravement malade loin, ou un truc du genre. Ca pourrait peut-être te rassurer. Sinon, bien que n'ayant aucune expérience de voyage à vélo, je ne saurais que te conseiller de tenter un petit voyage tel que tu le rêves, mais pas loin et pas trop long. Cela te donnera une meilleure idée de ton aptitude à aimer ce style de voyage. Et surement aussi du budget qui est malgré tout nécessaire ;-) pour se nourrir, par exemple: sans frigo, c'est plus cher. Bonne réflexion et tiens-nous au courant! | | | À: Oratrice · 3 juillet 2006 à 13:10 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 5 de 14 · 8 869 affichages · Partager Wow! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Moi aussi j'ai souvent ces envies d'aller voir ce qu'il y a derière l'horizon. En tout cas, je t'encourage à fond de profiter de ton vélo et de ton temps libre. J'ai eu la meme réflection que toi l'été dernier et en 2 jours j'ai décidé de partir à vélo chez des amis à 300km de là ou j'habite. Je comptais 3 jours, finalement ca m'a pris deux jours. Je suis partie à l'arrache sans tente et sans duvet. Je devais dormir chez des amis de mes parents mais j'ai grillé mes étapes. J'ai du improviser et j'ai fini par dormir gratos dans un lit dans un presbytère! C'était pas un grand voyage mais c'était assez pour se changer les idées et rêver un peu. C'est fabuleux de pédaler seule, on vit sa propre aventure, on avance à son rythme, on ne peut que compter sur soi meme. Je pense qu'en france il n'y a pas trop de risque pour une fille qui se balade seule. Pour la nuit, si t'as une tente, il y a toujours moyen de trouver une petite planque si tu la montes un peu tard et tu repars assez tot. Si tu trouves rien, il y a toujours les campings. (parfois t'es peut etre plus en sécurité toute seule dans la nature que dans certains campings...) De toute facon, si jamais t'as un problème, tu peux toujours aller sonner à la première maison, les gens sont généralement très sympas et prets à aider s'ils le peuvent.
En tout cas, je t'encourage à fond de faire ton projet Montpellier - Barcelone. Ca deverait te prendre 4-5 jours. En plus la route doit etre vraiment magnifique et je suis sure que tu peux faire des rencontres sympas en chemin.
Je te souhaite de vivre tes rêves!
Sarra | | | À: Oratrice · 19 juillet 2006 à 16:40 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 6 de 14 · 8 798 affichages · Partager salut.... Je pense que ton projet est tout à fait réalisable, mais il faut juste que tu t'organises un minimum... un bon vélo t'éviteras de creuver au coin de la rue en bas de chez toi, un parcours qui soit adapté aux rencontres, si tu traverse l' auvergne en pleine foret pas idela pour les rencontres, moi j'irai plus ds un pays genre le portugal, l' espagne ou les gens sont ouverts d'esprit et t'accueill chez eux pour écouter ton récit et surtout trouve un but à ton voyage par rapport à ta curiosité (par ex j'ai des potes qui sont ds l'animation ils ont fait un voyage d'un an en camion et leur but était de découvrir le jeu et les jouets ds le monde) Pour moi c'est tres impt d'avoir un but ds le voyage car ça t'ouvre des portes Et puis comme une dame le disait ds un autre mail commence par des petites excursions qui te donneront de l'expériences et forcément de l'assurance. et aussi de bonnes gambettes.... J'ai un de mes cousins éloignés qui a été jusqu"en inde en vélo, je peux te dire qu'il en a des choses à raconter
E t puis rassure toi c'est normal de se poser 12 000 questions, moi jai voyagé seule pas en vélo, et mon dieu je suis tres fiere d'avoir réaliser mon rêve et étonner finalement de la faciliter par rapport a toputes les questions que je me suis posées...
voila se serait dommage de s'arreter la, si c vraiment ce dont tu as envie, tu trouveras l'énergie pour rassembler l'argent, torganiser...et passer à l'action Ce que j'adore ds les voyages c aussi l'avant voyage car à partiir de la mon esprit voyage et reve déja à ce qui va se passer alors ne pensent plus au sangliers mais plutiot a tous les gens que tu vas rencontrer et l'aventure que tu vas vivre tous les jours.... e tpuis tu pourras raconter ça à tes petits enfants + tard bcp + tard
c'est le début de la grande aventutre alors retrousses tes manches, et lances toi tiens moi au courant a plus aline | | | À: Oratrice · 23 juillet 2006 à 23:31 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 7 de 14 · 8 764 affichages · Partager Salut Sara, tiens tiens tu me rappelles qqn il y a à peine une année de celà, tu lis dans mes pensées??
Et oui j'ai eu la même envie que toi, la même folie que toi et je suis partie tout simplement. C'était l'été passé, j'avais 3 semaines à dispo, mon vieux Fidelio sur lequel je roule depuis 13 ans et une tente. Et bien départ j'ai pris la carte de la Suisse, pays dans lequel j'habite donc (vise pas trop haut au début, faut faire son initiation tout de même), j'ai choisi une ville assez éloignée de chez moi, un fil conducteur pour le début du trajet (le Rhin en l'occurence) et GO!! Au total 700 km en 10 jours non-stop. Je fais du vélo depuis toujours mais par petite dose, là ça tenait de l'exploit pour moi! Et du coup le virus m'a pris: je pars seule dans 6 jours exactement pour la descente du Danube soit 3000 km sur 2 mois!!
Vas-y lance toi!!! Fixe toi un objectif atteignable, prévois du bon matériel quand même (vélo, habits, tente et réchaud) et teste tes limites! C'est génial et tellement enrichissant.
Bonne chance et pense à moi lorsque je dormirai parmis les ours en Roumanie | | | À: Emdie · 24 août 2006 à 11:03 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 8 de 14 · 8 657 affichages · Partager salut, En te lisant, je me suis posé un peu les mêmes questions et c'est vrai que vu comme ça, c'est un coup à se faire peur à soi-même et se dire que c'est archi compliqué de partir comme ça.
Et puis c'est en me faisant qu'on voit, qu'on apprend de quoi on est capable et qu'on devient dégourdi. Si tu ne le fais pas, tu regretteras par la suite. A un moment où tu ne pourras plus pour x raisons.
Quelqu'un proposait le chemin de Compostelle, c'est une bonne alternative, tu évites les pbs de solitude et peur du danger.
Bon courage! | | | À: Naira · 29 août 2006 à 12:22 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 9 de 14 · 8 610 affichages · Partager Salut Naira, et bien voila 4 semaines que je voyage seule sur mon velo et c'est tout simplement genial!!!! La solitude n'est pas du tout pesante, au contraire ca motive a faire des connaissances et pour la langue bein ma fois on se debrouille comme on peut.
Allemagne, autriche, slovaquie et Hongrie m'ont apporte beaucoup, enormement de bonnes experiences. J'adore ce type de voyage en routarde avec les saccoches sur le velo et l'autonomie totale. Je dors parfois chez l'habitant alors que je suis une femme seule (on me fait evidemment tout le temps la remarque...) mais il faut apprendre a faire confiance et c tout benef pour la personne qui t'accueille comme pour toi.
De fabuleuses rencontres en perspective a qui ose vivre son reve!!!
Alors gros bisous de Hongrie et je repars aujourd'hui meme pour la serbie!!!! | | | À: Emdie · 4 septembre 2006 à 20:26 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 10 de 14 · 8 557 affichages · Partager Bon courrage à toi emdie, ton voisin du bidonville de slovaquie  ! | | | À: Oratrice · 15 septembre 2006 à 15:18 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 11 de 14 · 8 335 affichages · Partager Salut, ton témoignage me touche. Moi j'ai 50 bougies à souffler cette année et des trucs comme toi dans la tête. J'ai découvert le vélo récemment et je prévois d'en acheter un dans quelques mois. Quel genre de vélo as-tu acheté et combien a-til coûté ? Je n'ai pas trop d'argent et quelques conseils seraient bien venus. Mon rêve: voyager à vélo tout en transportant une guitare et ma voix (c'est mon métier). Je rêve de chanter et faire chanter les autres ailleurs. Je suis entrain de cogiter une possibilité avec les alliances françaises (proposer des stages de chant) tout en voyageant. Pour en revenir à ton projet, le plus improbable me paraît être de voyager sans argent. Car si c'est pour faire la manche, c'est dur et très vite ça ne ressemble plus à grand chose d'intéressant. Quant au fait d'avoir peur, je comprends, j'ai le même problème. Ceci dit, j'ai rencontré des voyageurs au long cours qui prétendent qu'il n'y a pas forcément danger pour une femme. A expérimenter. Bonne chance. Injalka | | | À: Hiroko · 18 septembre 2006 à 10:37 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 12 de 14 · 8 312 affichages · Partager He he salut a toi cher compagnon de route, quelle bonne surprise de te retrouver sur ce forum!!! Bonne route a toi aussi et attention aux chauffards qui ont abuses de la pivo 
vislaaaaaaaaat | | | À: Oratrice · 28 septembre 2006 à 1:43 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 13 de 14 · 8 255 affichages · Partager Salut!
Tu sais je crois que tu as toutes tes réponses! C'est extraordinaire que nous soyons si nombreuses à ressentir ou avoir déjà ressentir toute cette fontaine d'émotions.
INSOUCIENCE? Tu sais un jour je suis partie seule en ski de fond sans nourriture en après-midi sur le tard sur un sentier inconnu de plus de 10 km, sentier situé à plus de 40 km de la maison. De plus, la neige tombait abondamment et c'est sans compter le vent qui balayait les champs où je devais passer et qui recouvrait mes propres traces et en principes celles que je devais suivre (sentier non balisé)... Vois-tu c'est je l'admets naïf et insouscient mais c'est une des plus belles expériences de ma vie et je me suis justement sentie en vie. Je recommencerais même tu t'imagines! Côté valorisation personnelle c'est le top! Aussi, si c'est encré au fond de toi de vérifier que tu es capable et que pour une fois la vie t'amène là où tu voudras bien être amenée et cela sans que cela soit toujours planifié fonces! Par contre, si c'est un questionnement de surface (ce qui m'étonnerait) alors lis les expériences autres pour te contenter tels des romans et commence progressivement. Mais c'est toi qui te connaît le mieux : es-tu vraiment du genre raisonnable? Veux-tu faire un pied de nez à l'"assurance" et dans tous les sens du terme héhé en plus de la "sécurité" et de son image occidentale? Mais comme je te disais je crois que tu as toutes tes réponses déjà!!! Aussi, dis-nous où tu seras lorsque tu partiras ce sera un régal de te lire car j'aurai la certitude qu'il y a d'autres femmes qui ont ce besoin viscéral de se laisser porter comme les hommes le font!
LA SOLITUDE EN VOYAGE? J'y crois pas. Un jour j'ai rencontré un couple en rando (heureusement car en Alberta ils nous mettent la panique pour les ours dans les sentiers!!!) et la femme commence en disant que cela devait être moins agréable et moins sécuritaire pour une femme seule... alors à la fin de la rando je lui dit : "crois-tu que nous aurions fait connaissance autant si je n'avais pas été seule?". Simple mais clair! Sa réponse est facile à deviner et elle en a rit! Les gens (et moi aussi) nous parlent plus et sont portés à nous aider plus lorsque nous sommes seules. Alors à savoir si nous sommes seules je te dirais pas vraiment! L'instinct fais le reste... tu as la chienne à un endroit et un moment x alors suis-le!!! À la base l'humain est un animal et il a un sens face au danger!
MEILLEUR MOMENT POUR RÉALISER CE GENRE DE VOYAGE? Plusieurs te diront qu'on peut toujours le faire... tous connaissent la loi de l'inertie... alors pourquoi ne pas créer ton propre momentum pendant que tu bouges beaucoup, que tu désires sans cesse te rénouveler, que la planète est ouverte et accessible, que la planète est encore belle, que tu es jeune... Fais au moins en sorte de ne pas regretter dans 10 ans de ne pas avoir alors saisis ta chance héhé surtout si tu comptes avoir des enfants (ce qui n'est pas impossible en voyage je l'admets mais pas aussi évident et moins égoïste comme type de voyage).
SANS PLANIFIER? C'est devenu presque impossible tellement il y a de formalités... je suis à me préparer à un voyage que je veux faire au fur et à mesure et TOUS me demandent où je vais et pour combien de temps : assurances, agences de voyage, institutions bancaires, consulats pour les visas, douanes, travail... alors tu sais fonce pendant que c'est encore UN PEU possible de tout faire au fur et à mesures. Du temps c'est un richesse alors ramasse le plus possible avant le départ faire du troc en voyage : ton temps contre un gîte et de la nourriture et tu verras c'est PAYANT!
JUSTE AU CAS OÙ TU AURAIS PU TE SENTIR COUPABLE DE PARTIR... Le genre humain aime la sécurité et la recommande aux gens autour de lui encore plus à ceux qu'ils aiment. N'écoutent pas trop longuement ceux qui t'aiment le plus car ils veulent ton bien et surtout ta sécurité. Oui, il y a des risques que tu sois de retour en urgence et pas dans la même condition physique qu'au départ et même que tu sois un poids pour ta famille du fait d'être diminuée suite à un accident terrible ou à une catastrophe mais eux aussi ont fait leur choix : comme déménager dans une autre ville, fonder une famille... et sans te consulter! Alors, regarde les probabilités et dis-toi qu'il y a plus de chances que tout se déroule bien que mal!!! On m'a même dit : "un an de plaisir pour elle et un an à m'inquiéter". C'est pas tous les jours évident à assumer mais bon on a aussi le droit! N'oublie pas que rien ne t'empêche de revenir pendant ton voyage pour mieux repartir!
BONNE CHANCE!!!
MERCI DE TOUTE VOS RÉFLEXIONS PARTAGÉES À MÊME LE FORUM!!! | | | À: Oratrice · 3 janvier 2007 à 18:48 Re: Partir à la roots, du jour au lendemain à vélo, seul(e) Message 14 de 14 · 8 118 affichages · Partager Salut Oratrice! Je suis tombée sur ton message "partir à la roots" que tu as envoyé en juin 2006 et je voudrais savoir où en est ton projet de voyage à vélo, est ce que tu t'es lancée? (tu parlais de Montpellier- Barcelone pour commencer). J'ai très envie de partir en cyclo-nomade pour un voyage à travers plusieurs pays l'été 2007. La sempiternelle question "en vélo toute seule" se pose c'est pourquoi je serais heureuse de trouver quelqu'un pour faire ce voyage. Un rêve: rouler vers l'Orient (la région méditérannéenne m'attire particulièrement) sans s'interdire d'embar Pour ce qui est de mon expérience de cycliste...ben le vélo est mon moyen de transport quotidien, je fais dès que je peux des ballades de 2 ou 3 heures, j'ai fait Toulouse-Agde par le canal du Midi il y a 3 ans et la semaine dernière pour me tester je suis partie à l'arrache de Toulouse (où je fais mes études) jusqu'à Auch (où j'habite) 100 km (ok, j'ai mis la journée mais je l'ai fais  ). Tu as 22 ans et j'ai vu que le dessin fait parti de tes loisirs => tout pareil que moi!! Voilà, Ya pitètre moyen qu'on s'entende pour rouler ensemble? Chloé | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |