Bonjour Chantal,
J'ai voyagé seule (et travaillé) pendant 8 mois en
Nouvelle-Zélande et, globalement, c'est un pays très sécuritaire ! C'est même celui où je me suis sentie le plus en sécurité (bien plus qu'en
France ! je ne connais pas le
Canada malheureusement...).
J'ai fait beaucoup de randonnées de plusieurs jours, autant les Great Walks, très fréquentées en haute saison que d'autres, plus solitaires. Les sentiers et les infrastructures du DOC sont excellentes ! Refuges, campings, etc. et les rangers, très sympathiques. Pour organiser tes randonnées en
Nouvelle-Zélande, le site
www.doc.govt.nz
est une mine d'or ! Ainsi que
maps.doc.govt.nz
pour une carte interactive de tous les sentiers, huts, campsites...
Pour le transport, j'ai voyagé 4 mois en transports en commun et en stop et 4 mois en voiture. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Le réseau de bus est assez bon, surtout sur l'
île du Nord. Les deux principales compagnies sont
www.intercity.co.nz
et
nakedbus.com/nz/bus/
. Si tu voyages assez longtemps, tu peux prendre un pass comme celui-ci :
flexipass.intercity.co.nz
(très pratique, utilisation totalement libre sur tout le réseau, possibilité d'annuler son trajet à la dernière minute, etc.). Il y a plein d'autres compagnies de bus qui offrent des tours mais tu es moins libre et ça inclut souvent des activités.
Avec une voiture, tu peux t'arrêter où tu veux, accéder à des départs de randonnées non desservis par les transports en commun, etc. Ça permet aussi de séjourner à la campagne, dans des campings ou des auberges à la ferme.
Quant au couchsurfing, j'ai eu du mal à en trouver en
Nouvelle-Zélande. Il y a peu d'hôtes inscrits.
Par contre, j'ai voyagé longtemps grâce au HelpX (4h de travail quotidien conte l'hébergement et la nourriture,
www.helpx.net
) et ce fut plein de superbes expériences !
Si tu as d'autres questions sur la
Nouvelle-Zélande, n'hésite pas. Par contre, pour l'
Australie, je ne peux pas te répondre.