Salut Ludivine,
La
Nouvelle-Zélande est une destination "facile" et je pense qu'effectivement tu pourras trčs bien l'explorer sans avoir effectué de réservation (d'accord pour la premičre nuit comme te le conseille Fanny).
En étant seule je te conseille les backpackers comme logements (->
BBH
). D'une part c'est une solution peu onéreuse et d'autre part cela te permettra de rencontrer beaucoup d'autres voyageurs avec les męmes envies que toi et les męmes difficultés de langage

Personnellement je parle hyper mal l'anglais (une honte), mais j'ai toujours pu me faire comprendre, les kiwis sont super gentils et surtout patients (ils prendront vraiment du temps pour t'aider lorsque tu en auras besoin).
Si tes finances te le permettent, la location d'une voiture est un bon investissement (elle te permettra d'accéder ŕ beaucoup d'endroits qui resteront inaccessibles si tu n'as pas ton propre véhicule).
Il y a effectivement un train qui traverse le pays. Cependant la fréquence est trčs limitée, il n'y a qu'une seule ligne et le prix est exorbitant. Une fois que l'on a fait abstraction de tout cela, c'est génial de traverser le pays en train !
Pour explorer de maničre plus approfondie le pays, sans avoir de véhicule, il existe plusieurs compagnies de bus. La compagnie qui offre le plus large éventail de destination est
Intercity
. Il en existe cependant d'autres (éventuellement moins chčres) ou qui proposent des offres combinées (bus + backpackers). Avec quelques recherches googlesques tu les trouveras facilement.
C'est toujours difficile d'estimer un budget (il dépend beaucoup de toi : pique-nique ou resto, voiture ou bus, activités touristique ou marche uniquement, etc.). Pour simplifier je dirais que tu peux prévoir un budget similaire ŕ celui que tu dépenserais pour faire des vacances similaires en
France.
Si tu cherches des guides touristiques en français il y a, comme mentionné par Fanny, celui des Frogs (il peut ętre acheté et consulté en ligne ->
site des frogs
). J'aime bien également le guide "Voir" qui permet d'avoir une vue synthétique du pays. En anglais le Lonely reste la référence (j'ai également une vieille version en français, mais je crois qu'il n'est plus édité, tu peux le trouver dans une bibliothčque par exemple).
Une fois sur place tu trouveras beaucoup de documentation et de super conseil dans les centres d'informations (il y en a dans toute les villes et je te recommande de toujours commencer l'exploration d'une région en passant par le Visitor Center).
Sinon le site de référence pour explorer les parc nationaux est celui du
DOC
. Il n'est pas forcément trčs intuitif, mais le temps que tu consacreras ŕ l'apprivoiser sera trčs bien investi. Je te recommande en particulier les brochures éditées pas le DOC et qui décrivent les itinéraires de randonnées dans tout le pays ->
publications tracks and walks
. A noter que le DOC propose également des logements (
huts
) dans toutes les régions du pays. Ces logements sont trčs simples (dortoirs, pas de douches, etc.), peu chers et situés en pleine nature.
Voilŕ pour ces quelques infos superficielles. N'hésite pas ŕ revenir si tu veux creuser davantage un sujet.
Bons préparatifs et bonnes découvertes
Pascal