Bonjour,
Ah Savennières.....le pays du bon vin...je suis ta voisine.
Mada..un pays merveilleux, ou certes la misère est omniprésente, mais la faune, la flore, les habitants, tout celà n'est que "bonheur".
Je faits partie d'une asso (à
Angers.. tout près de chez toi) On "aide" trois villages sur la RN 7 à environ 200km de
Tana.
Pour ma part, j'y suis allée deux fois..et je n'ai qu'une envie d'y retournée.
Certes, il faut faire attention....ne pas "exposer" ses "richesses" (bijoux, argent..). Je pense que les grandes villes "craignent" plus que les villages.
Ne sort pas la nuit, ne te laisse pas approcher -surtout à
Tana- par les enfants.... (c'est malheureux à dire) mais ils sont d'adroits pique-pockets. Que ferions nous, nous si nous étions dans la même misère qu'eux...
Si j'ai bien compris, tu es une "vazza" qui part faire une mission. Dans les villages, la population est très respectueuse des personnes qui vient les aider.
Lors de mes deux voyages (2006 et 2010) je ne me suis jamais sentie en danger, il faut juste faire très attention à ses affaires (ne pas quitter son sac à dos des yeux...mettre son argent et ses papiers dans une pochette sous les vêtements, éviter d'avoir des bijoux apparents).....Mais au fait à
Paris....dans le métro ou le RER....c'est pas un peu la même chose....il y a quelques temps à
paris j'y allais souvent.
Part à Mada....tu reviendras enchantée, j'en suis sûre...C'est le pays du "mora-mora" (doucement-doucement.
Il y a régulièrement des personnes de l'asso qui se rendent à Mada, plusieurs fois par an; si ce pays était si "dangereux"....l'asso n'aurait plus de bénévoles.....Je crois que l'on doit arrêter de dire tout et n'importe quoi sur ce pays....C'est un pays pauvre certes, mais tellement merveilleux.
Nous "vazza" (blancs) sommes nous toujours très "clean" vis à vis des pays très pauvres....Mais ça c'est un autre débat.
Si tu veux prendre contact avec notre "asso"...ou avec des personnes de cette dernière, contacte moi en MP.
Parts....faits attention à toi, va en mission...."regarde" les gens comment ils peuvent vivre avec presque rien....et tu en reviendras avec un autre regard sur les gens, sur les hommes, sur la vie que tu peux avoir dans notre Anjou.....si joli.
Véloma.

Annie