Coucou Marie-Noëlle.
Tout d'abord, tu peux me tutoyer, c'est plus pratique, j'ai une fille de 31 ans, un garçon de 33 et une autre fille de 35 ans, donc pas de problème d'âge entre nous !
J'avais bien vu que je n'avais pas répondu complètement à ta demande. Pour les cours d'espagnol et les problèmes de niveau je ne suis pas en mesure de t'aider, j'ai appris l'espagnol sur le tas, jeté dans la piscine du castillan, je prends une heure de cours tous les jours avec un prof guarani ici, mais je ne connais rien de tout ce qui est niveau en espagnol
Sache cependant que la dernière fois que je suis allé à « La
Antigua » je me suis introduit par curiosité dans une école pour voir. J'ai été assez impressionné, surtout par le climat vraiment très sympa qui y régnait... de plus ce jour-là il faisait très beau
Évidemment je pourrais te parler de
Cuba très longuement, si tu as vu mon profil du site, tu as pu apercevoir que j'y vais depuis 18 ans un mois par an et que j'y tiens une famille de coeur là-bas. Je les aide financièrement depuis 1992 et tous les mois que j'y ai passés ont été consacrés à régler des problèmes du quotidien pour la famille (j'ai refait toute la baraque et changé tous les meubles) en compagnie de mon inséparable copain Federico qui est Colombien et qui s'occupait de faire à la traduction simultanée ce qui n'était pas très bon pour moi et pour apprendre la langue.
Si tu veux connaître
Cuba, ce n'est vraiment pas un bon plan de l'ajouter au bout d'un voyage pour occuper le temps.
Cuba une curiosité à part entière à laquelle il faut consacrer tout ton temps. C'est le pays au monde où je me sens le plus en sécurité, tout simplement parce que tout le monde est éduqué et tu sais probablement que ce n'est pas la pauvreté qui fait le berceau de la délinquance, mais l'illettrisme et l'absence d'éducation. Les Cubains sont des gens fantastiques, intelligents, à l’esprit vif, très cultivés, l'intérêt du pays ce sont les Cubains. Et puis la musique, il y a des groupes partout, meilleurs d'année en année, tout le monde danse, pas un gramme de violence en 18 ans (donc en 18 mois) c'est vraiment génial !
Si tu veux aller un jour à
Cuba, et si tu souhaites, comme tu le dis, vivre avec une famille, je peux t'organiser un plan avec ma famille là-bas qui sera très heureuse de t'accueillir un moment. Le père est ingénieur chimiste, la mère est comptable et les deux enfants de 21 et 23 ans, hyper bien éduqués et respectueux, même de leurs parents, c’est dire... Ils sont tous les deux diplômés d'informatique, avec du bon diplôme cubain, bien solide, du béton armé, comme en médecine.
De toute façon il n'y a pas de regrets à avoir, car je crois il n'y a plus de liaison directe entre le
Guatemala City et
La Havane. Il faut passer par
Miami. Pour l'anecdote j'ai eu la chance de prendre le dernier avion de la liaison
Guatemala City La Havane. Lors d'un périple en
Amérique centrale j'avais laissé une partie de mes bagages à l'Hôtel Colonial de la zone1 de
Guatemala City (super dangereuse à éviter) et j'étais parti voir ma famille cubaine une dizaine de jours. Je devais revenir récupérer mes bagages au
Guatemala avec mon vol retour avant de repartir sur
Miami et ensuite
Paris avec Air France. Lorsque j'ai voulu repartir de
La Havane, ils m'ont annoncé à l'aéroport que les vols
La Havane-
Guatemala City avaient été définitivement supprimés, car pas assez de passagers. Cherchez l'erreur, tu ne peux pas savoir comme on se sent tout bête ! Du coup, j'ai perdu les bagages que j'avais laissés à l'Hôtel Colonial (des souvenirs principalement) et je suis rentré directement de
La Havane à
Paris avec un stock de cigares en consolation.
Si tu as trois semaines à tuer, je t'invite à rester dans le coin et à poursuivre sur le
San Salvador, si tu peux traverser la petite partie des
Honduras et bien sûr si tu as la possibilité de continuer sur
Managua, cette ville c'est vraiment quelque chose... Il est possible que les gens te disent que le
Guatemala le
San Salvador,
Honduras,
Nicaragua,
Costa Rica, tout ça c'est un peu pareil, que ça se ressemble. En dehors du décor, il est vrai qu'il y a certaines ambiances communes, mais rassure-toi ce sont des pays qui te paraîtront différents à partir du moment où tu vis un peu avec les gens. Et puis comme je le dis souvent, pour réussir son voyage le secret c'est de s'accorder du temps, de se poser quelque part. Si tu passes, les gens ne peuvent pas s'arrêter à toi et lorsque tu voyages avec ton chrono à la main, tu ne te fabriques pas de bons souvenirs, ceux-ci ne viennent que de la relation que tu développeras avec les gens qui t'emmèneront en dehors des sentiers battus, et qui ne sont pas tous des bandits prêts à te détrousser, même s'ils sont souvent très pauvres.
Au contraire, ils veilleront sur toi...
Enfin et si ça ne te tente pas plus que ça, tu peux aussi remonter sur la partie mexicaine à la frontière du
Guatémala, principalement dans le région de
Palenque. Tu pourras y faire un périple dans la forêt vierge avec un guide, 90% du site Maya est y encore enfoui. Avec la chaleur, l'humidité, les oiseaux et la végétation, les pierres mayas couvertes de mousse qui se disloquent par la poussée des racines c'est aussi l'un de mes plus grands souvenirs de voyage. Celui-ci remonte à deux ans
Et n'oublie pas que même dans ce monde de déglingués, il faut encore savoir faire confiance, pas à tout le monde certes mais si tu gardes ta main dans ta poche de peur qu'on te pique les clés de ton antivol, personne n'ira te la serrer !