Salut !
Oups pardon Laura, je n'ai pas répondu immédiatement à ta question et le temps... est passé !
alors, tout d'abord, tu as l'air d'avoir les pieds sur terre et de l'expérience, c'est déjà un bagage important !

Et le billet retour : c'est top, c'est selon moi un élément indispensable pour ne pas rester coincé ici sans un rond !
Ensuite, pour ta question concernant les finances donc...
moi je suis quelqu'un de "précautionneux", je n'aurais pas pu imaginer de partir avec 3000 €, mais ça aussi, c'est personnel, ça dépend de quoi on a besoin pour être rassuré.
je crois qu'en effet avec cette somme tu peux tenir 1 mois et demi même en étant hébergée.
perso, j'étais aussi hébergée à mon arrivée, mais bon, pour ne pas être un boulet, je participais aux courses (et ça monte très très vite...), j'ai dû louer une voiture rapidement pour être mobile pour la recherche de travail, puis pour être mobile au travail quand celui-ci a été trouvé !
ça c'est autour de 500 €-600€ le mois il me semble, à vérifier (sites internet).
si tu veux chercher du travail, mais en attendant de trouver, visiter aussi pour bien profiter des lieux au cas où tu rentrerais "bredouille" (sans que ça ne soit péjoratif hein, dans ce cas tu auras au moins tenté, et il vaut mieux avoir des remords que des regrets

), il te faut aussi un budget : voiture éventuellement, bouffe, hébergement, transport pour les îles, essence, etc.
et là, les 3000 € vont vite réduire...
je te dis ça, car perso, j'ai vraiment eu de la chance, j'ai trouvé du travail en 10 jours, mais le temps que le premier salaire soit versé, le coût de la loc de voiture, puis l'achat d'une voiture, la bouffe, les sorties et visites parce que bon faut pas déconner, on n'y va pas pour avoir une vie d'ermite... surtout que dans les premiers temps le manque des proches est important il faut donc un peu "combler" ce vide, et bien... ça m'a pas mal bouffé mon budget. Celui-ci était de 8000 €, j'ai acheté au bout d'un mois et demi une voiture cash (nécessaire pour le taf), 4000 €, il n'y avait au moment où j'ai reçu mon premier salaire, plus grand chose sur mon compte... j'ai donc dépensé (et vraiment sans faire de folies) près de 4000€ en un mois et demi.
précision : je ne suis pas une princesse bourgeoise qui a des besoins de luxe

donc pour résumer, je pense que tu peux t'en sortir avec 3000 €, certains disent qu'ils réussissent à visiter la
Nouvelle Calédonie avec beaucoup moins...
maintenant faut juste savoir que les besoins sont différents selon qu'on visite ou qu'on cherche à "s'installer". faut juste en avoir conscience.
mais tu pars en février 2011 c'est ça ?
perso ma paye métropolitaine ne me permettait pas vraiment de mettre de côté, au contraire je puisais depuis des mois sur mon épargne quand j'ai décidé de partir. Et bien étrangement entre l'achat de mon billet d'avion en novembre et le départ en avril, comme c'est étrange..., j'ai réussi à me serrer la ceinture un peu plus et à faire gonfler la somme de départ !!!!
tu as un peu de temps pour mettre de côté toi aussi ?
c'est une motivation qui en donne la force

sinon ninicocktail, pour ta pote éduc spé, ben là il ne s'agit que d'impressions... je ne connais pas tous les secteurs du social. Mais pour le moment j'ai surtout rencontré des assistants sociaux et des conseillers en économie social et familial.
il y a quelques éduc dans des assos, etc mais ils sont bien accrochés à leurs postes !!!
je crois, que la culture sociale calédonienne laisse moins de place à cette profession ici, il y a peu de foyers, que ce soit pour les personnes âgées, en situation de handicap, jeunes en situation de délinquance, sauvegarde de l'enfance, etc...
mais bon, surtout qu'elle surveille les avis de vacances de poste de la Direction des Ressources Humaines de la Fonction Publique en
Nouvelle Calédonie (DRHFPT, il y a un site internet), et puis qu'elle liste les associations et foyers et qu'elles leur écrivent pour sonder le terrain. au moins pour demander s'ils emploient des éducs spé ou d'autres professions (il y a une école de moniteurs-éduc ici... souvent il y a un amalgame entre ces 2 professions et les moniteurs-éduc sont payés moins cher...).
voili voilou !
bon allez j'arrête... j'ai encore fait un message à rallonge !
bon courage aux unes et aux autres

vivi