Ericdu38 · 3 janvier 2012 à 20:32 14 messages · 7 participants · 3 117 affichages | | | | 3 janvier 2012 à 20:32 Partir au Vietnam en août 2012 Message 1 de 14 · 3 038 affichages · Partager Bonsoir
Nous sommes 2 adultes et envisageons de partir en août. Permettez 3 questions :
- le prix d'un guide à 30 euros par jour vous semble t il juste ? - j'ai souvent entendu qu'il valait mieux commencer par le Sud pour aller vers le Nord.... Qu'en pensez vous ? - et enfin, financièrement parlant, vous semble t il plus judicieux d'arriver sur Ho Chi Min et repartir de Hanoi vers Paris, plutôt que de faire un vol intérieur Hanoi-Ho Chi Min, pour voir un allez retour Paris-Ho Chi Min ?
Merci et bonne route :) | | | À: Ericdu38 · 4 janvier 2012 à 11:05 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 2 de 14 · 2 994 affichages · Partager Cela dépend. $30-35 est un prix normal pour un guide que vs engagez de Hnoi ou de HCMC pour vs accompagner plusieurs jours par ex dans une voiture avec chauffeur car il doit payer lui-même tous ses frais (hôtels -sauf exceptions- repas boissons, etc.). C'est moins cher si vs engagez un guide localement par ex juste pour une journée pour Tam Coc ou un petit trek à Sapa, là, le prix se négocie.
Nord ou Sud d'abord est sans importance, vu que vs aurez chaud partout (mais moins dans le Nord évidemmennt, surtout dans les montagnes) | | | À: Ericdu38 · 4 janvier 2012 à 11:09 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 3 de 14 · 2 969 affichages · Partager Vous semble t il plus judicieux d'arriver sur Ho Chi Min et repartir de Hanoi vers Paris,
Tout à fait judicieux!
Plus tard, vous arrivez dans le Nord, plus le temps devient moins pluvieux et les paysages de la baie d'Halong seront dégagés, et plus les rizières en terrasse seront belles.
Dans le Centre, le mauvais temps arrive vers la fin Août, donc il faut en profiter avant que les pluies diluviennes arrivent.
Dans le Sud, c'est très très orageux.
Qui a dit que c'est sans importance? | | | À: Abalone · 4 janvier 2012 à 11:21 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 4 de 14 · 2 968 affichages · Partager Qui a dit que c'est sans importance? 
Oui c est un peu idiot de dire que c est sans importance. Je confirme, arriver le plus tard possible dans le Nord pour un temps plus appreciable. | | | À: Larsay · 4 janvier 2012 à 20:42 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 5 de 14 · 2 934 affichages · Partager Bonsoir
Nous avions fait la Thaïlande en voyage organisé : 1ère expérience. Ensuite Bali : en baroudeurs ; j'avais préparé mon voyage bien en avance L'an dernier Bornéo : idem que Bali
Mais je ne sais pas pour quelle raison, je me heurte à une difficulté qui me semble insurmontable ; la peur des signes cabalistiques, l'anglais qui semble moins parlé qu'ailleurs (en lisant ici ou ailleurs); donc l'idée du guide c'est pour nous accompagner de partout, et surtout pour les difficultés de la langue.
Par contre, est ce que nous allons nous poser qques jours ici et là et prendre des guides différents, ou en sélectionner un pour la totalité du séjour ???? Je n'en sais rien.
Demain, on réserve le vol, car il semblerait que ca se remplisse assez vite :) | | | À: Abalone · 5 janvier 2012 à 5:21 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 6 de 14 · 2 911 affichages · Partager Qui a dit que c'est sans importance?
C'est moi et je reconnais avoir répondu trop vite ; en effet, il peut assez souvent en juillet dans le Nord. Merci d'avoir corrigé | | | À: Ericdu38 · 5 janvier 2012 à 5:26 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 7 de 14 · 2 906 affichages · Partager Mon avis est de prendre des guides locaux, qui connaissent forcément mieux leur région ; en plus, ça vs évite de payer les guides les jours de transport entre 2 grands centres d'intérêt | | | À: Larsay · 7 janvier 2012 à 7:45 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 8 de 14 · 2 859 affichages · Partager Bonjour,
Ca dependra de votre trajet et aussi votre gout de voyage que vous allez decider ou est ce vous allez prendre le guide, Si votre voyage est du Nord au Sud: Il vous vaut mieux de prendre au moins un guide dans le Nord, un guide dans le centre et un guide dans le Sud. Ou bien par parcours de votre voyage. De plus, seulement dans les sites touristiques qu il y a des guides locaux. Dans les lieux ou il n y a pas de touristes en masse: Difficile si je ne veux pas dire que impossible de trouver un guide francophone. Vous pouvez demander gens locaux de vous emmener ici et ailleur si vous ne savez pas le chemin - en tant que guide: NON.
Par exemple: vous pouvez trouver guide local a Saigon, et a Can Tho. Mais, si vous pouvez trouver un guide francophone a Soc Trang? A Dong Thap?.... Et si vous faites un circuit de 7 jours dans le Delta du Mekong, il vous vaut mieux de prendre un seul guide depuis de Saigon. Concernant le transfert pour le guide: Vous ne devrez payer aucun supplement pour le guide. Car meme quand vous n avez de guide accompagnateur, vous devez payer la voiture privee pour vous deux. Avec guide, le prix pour le transfert n augmente pas.
Dans le Nord, Si vous faire un parcours: Hanoi - Mu Cang Chai - Sapa - Marche - Ha Giang - Dong Van - Bao Lac - Ba Be: Il vous faut prendre un guide depuis Hanoi. Pensez vous que vous pouvez trouver un guide local a Mu Cang Chai? Dong Van? Bao Lac?.....
Bien cordialement, | | | Effectivement, une précision s'impose : quand je parlais de "guides locaux", je voulais dire en gros un pour le Sud, un pour le Centre, et un pour le Nord si on fait un grand tour, OU dans chaque grand centre touristique, comme Hue, Sapa, Bac Ha, Cao Bang, Babe, DBP, etc. si on va d'un centre à un autre "en solo".
Ailleurs, ça dépend où on est ; à Bao Lac par ex., je suis sûr que la petite pension de famille où je dors m'en trouverait un (ou une), j'y ai rencontré des demoiselles yao des montagnes alentours qui parlaient un anglais très correct ; à Dong Van, c'est sans problème, les hôtels organisent des treks ; à Quang Uyen, entre Cao Bang et les chutes de Ban Gioc, je connais une bonne maison d'hôtes qui vs arrange ça sans problème aussi, etc. Effectivement, on doit pouvoir oublier un guide francophone | | | À: Larsay · 7 janvier 2012 à 12:25 · Modifié le 7 jan. 2012 à 13:24 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 10 de 14 · 2 837 affichages · Partager Bonjour,
"Effectivement, on doit pouvoir oublier un guide francophone"
Et pour celui qui ne parle pas ou peu l'anglais, on fait comment ? (ou alors j'ai mal compris la phrase...) 
Personnellement, je connais depuis 2 ans un guide sérieux et parfaitement francophone. Je le retrouve lors de mon séjour au mois de Mai 2012 avec un groupe d'Amis qui part avec nous. Nous faisons le programme ensemble, avec lui. Je lui fais part de mes souhaits et on arrange cela ensemble. Il est vrai que c'est un peu plus facile lorsque c'est la troisième fois qu'on y va. On commence à "un peu mieux" connaître ce merveilleux Pays. 
Il est natif de la Région de Hanoi et connait très très bien le Nord. Il nous a accompagné dans des endroits superbes. Il y a une chose que je voulais dire également : le choix de la saison (mais je sais qu'il n'est pas toujours possible d'avoir le choix). Nous, nous y allons en Mai/Juin et franchement, nous n'avons pas du tout été gêné par la mousson et nous n'avons pas rencontré trop de monde. C'est vrai, il y fait très chaud et humide mais il faut l'accepter.
Cordialement.
Mavn | | | À: Mavn · 10 janvier 2012 à 13:20 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 11 de 14 · 2 680 affichages · Partager Bonjour
Je m'apprête à réserver mon vol. A priori départ le 2 aout (et arrivée le 3 à HCM). Et nous repartirions de Hanoi le 22 aout. Au début, périple de quelques jours sur le Mékong, pour remonter tout doucement vers le sud ( Nha Trang, Da Nag, Huê, Hai Phong, ile de Cat Ba) et finir par la baie d'Along.
Je mets au conditionnel, because l'agence de voyage me confirme de nouveau que ce n'est pas la meilleure période pour y aller, et qu'eefectivement ils ne vendent pas bcp de destinations sur l'Asie en général pour août. La mousson, les pluies diluviennes (même si elles ne durent que peu de temps), les risques de crues,....
Alors, j'ai bien eu beau dire que nous avions fait Bali et Bornéo, et que "presque" tous les jours il y avait un peu de pluie, mais là on me rétorque que l'Asie, ca n'a rien à voir.
J'hésite encore plus maintenant..... Je sais que la décision me revient, mais ce sont plus des avis, des témoignages de personnes qui y seraient allé en juillet/aout, ou qui connaissent bien.
Merci encore | | | À: Ericdu38 · 10 janvier 2012 à 14:07 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 12 de 14 · 2 675 affichages · Partager Bonjour, J'ai des Amis qui sont partis l'an passé en Août (pas d'autre choix). Eh bien ils ont eu de la pluie bien entendu mais pas pendant 3 semaines !!!! De plus, ayant de la famille dans le Sud, ils sont restés dans le Sud et ont fait également Phu Quoc. Quelques bonnes averses de temps en temps mais ça rafraichit (rire).
Ce qui m'étonne c'est que votre Agence vous dise qu'il y a peu de demandes pour Août. Lorsqu'on voit le prix des vols à cette époque là, ce sont les plus chers de l'année (ou presque). Au fait, avec quelle compagnie partez-vous? Avez-vous trouvé de bons tarifs ?
Nous, nous y allons généralement en Mai et plutôt en Juin et beaucoup vous diront que ce n'est pas la meilleure période. Nous avons eu très chaud en 2010 (45° à Hanoi), quelques fortes pluies en fin de journée (c'est rigolo, on a à peine le temps de se protéger!!! mais ça sèche très très vite). A Phu Quoc, on est arrivé sous la pluie mais le soleil apparaît aussitôt.
Taper dans "rechercher" : météo Août Vietnam et lisez les commentaires surtout ceux d'Abalone dont les renseignements sont sûrs. 
Je souhaite que des personnes ayant été au Vietnam au mois d'Août viennent témoigner pour vous aider.
Bon voyage à vous.
Cordialement.
Mavn | | | À: Abalone · 6 mars 2012 à 17:46 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 13 de 14 · 2 528 affichages · Partager bonjour abalone
je te vois connecter et connaisseur de l'asie !! ou vaut il mieux aller en aout ? viet nam, thailande ?? merci d'avance @+ | | | À: Papaours · 6 mars 2012 à 18:27 Re: Partir au Vietnam en août 2012 Message 14 de 14 · 2 523 affichages · Partager ou vaut il mieux aller en aout ? viet nam, thailande ??
Si c'est pour la plage, il faut venir au VietNam .
En début Août, la côte vietnamienne de Nha Trang jusqu'à la frontière chinoise bénéficie d'un temps clément .
En l'absence de cyclone, le paysage de la baie d'Ha Long sera totalement dégagé et le ciel est souvent bleu.
Les rizières en terrasse sont magnifiques avec le riz qui atteint la maturité.A partir de fin Août, le temps se gâte dans le Centre et il y a souvent des inondations, par contre le temps s'améliore encore franchement dans la baie d'Ha Long et les montagnes du Nord. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |