Partir vivre dans le Sud-Ouest français (Perpignan) Mel59 · 18 juillet 2010 à 17:00 24 messages · 9 participants · 8 819 affichages | | | | 18 juillet 2010 à 17:00 Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 7 392 affichages · Partager Bonjour à tous !!!
Mon mari et moi voulons changer de vie ! Nous n'avons rien qui nous retienne dans le nord et nous souhaitons partir vivre à Perpignan.
Mon mari va demander sa mutation là-bas donc question boulot, pas de problème ! Au niveau du logement, j'ai regardé les petites annonces sur le net et à priori c'est le même prix que dans le nord !!! J'en revient pas !
Bref, pourriez-vous me dire si vous connaissez perpignan ou sa région ??
Est ce qu'on y vit si bien ?? Sur le net j'ai trouvé des post où on parle de l'insécurité qui y règne ! Certains me font m'imaginer le pire, on dirait carrément qu'ils parlent du bronx !  Je trouve ça un peu gros !!??
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Mel59 · 18 juillet 2010 à 18:55 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 7 368 affichages · Partager Bonsoir,
Perpignan a une (très) mauvaise réputation, c'est vrai.
- La région est très belle, surtout l'arrière-pays (ça c'est pour le "plus". Mais de là à y vivre...) - C'est loin de tout, car très mal desservi (ça, c'est pour le "moins")
Personnellement, je choisirais Montpellier ou Toulouse, plutôt. Mais je pense qu'y obtenir une mutation est autrement plus difficile.... | | | À: Kelessuf · 18 juillet 2010 à 19:16 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 7 308 affichages · Partager Ah!!! Les medias et l'opinion francais aime bien faire dans le Sensationnel!! Perpignan, le bronx?? Meme les grands ensembles parisiens, voire marseillais non rien a voir avec le Bronx!!! C'est votre envie a toi et ton mari de bouger dans le sud ouest, alors ne fait pas en fonction des discours des gens, allez y, si ca ne vous plais pas c, est pas grave, vous l'aurez tenté! L'insecurité est jsute un fait de societé politico mediatique pour mieu contenir et dominé les suffrages, rien de bien mechant.... | | | À: Lerabz · 18 juillet 2010 à 19:27 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 7 301 affichages · Partager Bonsoir,
Vous vous êtes visiblement trompé de destinataire....
Cela dit, lorsque je vivais à Toulouse, j'ai connu des gens venant de Perpignan bien contents d'en partir, et d'autres s'y rendant voyant cela comme une condamnation....
J'ai moi-même eu des velléités d'y passer un an pour des études, j'ai abandonné l'idée pour d'autres raisons, mais ce discours, je l'ai entendu ; de la bouche de personnes connaissant la ville, pas des médias.
Il est sûrement possible d'y vivre heureux, je n'en doute pas....  Maintenant, c'est une (très petite) ville qui n'a pas grand'chose pour elle, il faut bien l'admettre (je n'irai pas jusqu'à comparer Perpignan au Bronx, cela dit....) | | | À: Kelessuf · 18 juillet 2010 à 19:39 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 7 291 affichages · Partager Waouh Merci pour vos réponses aussi rapides !!
Je n'arrete pas de chercher sur le net et apparemment il y a un quartier qui craint c saint jacques pour le rest c comme dans toutes les villes !
Enfin on verra une fois la bas de toute façon ! On se dit que si on ne le fait pas maintenant (nos enfants ont 9 et 10 ans) après ça risque d'être plus compliqué !!
Je vous avoue que ca fait un peu peur mais il fallait bien que l'on s'arrete sur une ville et voilà on a choisit perpignan surtout pour sa situation géographique, mon mari étant marocain, nous y partons très souvent et la tanger est à 12h30 de route !!
Et puis je veux changer de vie !
Si vous avez d'autres témoignages rassurant ou pas mais objectifs ! Merci !! | | | À: Lerabz · 18 juillet 2010 à 19:43 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 7 285 affichages · Partager Oui je sais bien !!! Lol ! C'est vrai qu'ils font rire avec leur grans mots !! Si nous n'étions qu'à 2 je partirai tête baisée mais nous avons 2 enfants, je me doit donc d'être un minimum responsable !!
En tous cas merci de ta réponse, à bientot ! | | | À: Mel59 · 18 juillet 2010 à 19:48 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 7 279 affichages · Partager Re,
Si vous le sentez, faites-le.....  Et laissez-vous du temps pour décider si vous vous y sentez bien ou non (entre le nord et le sud, il vous faudra un temps d'adaptation, pour la vie au quotidien, c'est certain - moi, ça m'a pris pas loin d'un an, et la réadaptation dans l'autre sens ne s'est pas encore produite, au bout de six ans....  )
on a choisit perpignan surtout pour sa situation géographique, mon mari étant marocain, nous y partons très souvent et la tanger est à 12h30 de route !!
Et l'avion ? Pour le Maroc, l'avion peut s'avérer moins cher que la route (sans compter le gain de temps) | | | À: Mel59 · 18 juillet 2010 à 19:51 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 7 274 affichages · Partager pkoi ne pas faire un ptit voyage pour decouvrir la ville au lieu de choisir en regardant sur un atlas? | | | À: Kelessuf · 18 juillet 2010 à 19:56 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 7 264 affichages · Partager Merci de ta reponse !
C sur ca va faire un grand changement !! En fait actuellement on vit à Dunkerque !  donc 1200 km nous sépare de perpignan !!
Mais voilà, on veut changer du tout au tout ! Bref une petite aventure ! L'important pour nous c surtout la qualité de vie pour nous et surtout nos enfants !
Je veux qu'ils découvrent autre et qu'ils vivent ailleurs que sous le ciel gris du nord !!
Voilà nous essayons de préparer au mieux notre départ mais ca fait très longtemps qu'on en parle et personnellement j'ai envie de tenter l'aventure !
Ce n'est plus du conditionnel, mon mari a fait sa demande de mutation et c'est parti !!! On ne va pas tarder a nous donner une date, je consulte les locations immo et lui vac descendre le premier seul pour les visites !!
Je suis impatiente mais un peu stressée aussi !! Qui vivra verra !!! | | | À: Nemo1001 · 18 juillet 2010 à 20:00 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 7 261 affichages · Partager Tu as certainement raison nemo ! Mais nous sommes tombés amoureux de la région pour l'avoir déjà visitée mais y vivre c différent !
Par contre nous ne sommes pas allé à perpignan, c'est pour ça que je me permets de vous demander des infos.
Après c sur si ca ne nous plait vraiment pas au bout d'un an ou deux on changera de ville mais pas de région en tout cas pas pour repartir dans le nord !
Nous sommes décidés !!! On verra bien ce qui nous attend !!  J'ai un peu la trouille parce que je suis plutot casanière mais comme je l'ai dit je veux changer de vie et je n'ai pas envie d'avoir des regrets plus tard !!
Merci | | | À: Kelessuf · 18 juillet 2010 à 20:03 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 7 089 affichages · Partager Tu as raison pour l'avion c'est vrai mais c'est agréable aussi de traverser l' Espagne ! Et de s'arreter dans des endroits improbables !! | | | À: Mel59 · 18 juillet 2010 à 21:25 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 7 076 affichages · Partager Bonsoir,
Perpignan n'est pas à proprement parlé dans le sud-ouest, qui est plutôt une région allant du sud Vendée jusqu'à Toulouse, et tout ce qui se trouve au sud de cette ligne. Bref. J'y ai pour ma part plusieurs relations qui ne se plaignent pas particulièrement d'insécurité. Disons pas plus qu'ailleurs. La région est superbe : la côte à partir de Collioure vers le sud, la chaîne pyrénéenne bien sûr (les Albères entre autres, la région de Prades...), et vers le nord-ouest (Estagel, Tautavel). Le gros problème reste la surpopulation en été, comme dans tous les lieux touristiques, et la circulation qui va avec. J'ai envisagé un moment m'installer par là, mais en dehors de la ville. Le centre ville est sympa (comme beaucoup de centres vlles), mais le reste... bof.
Pour en finir avec la géographie, n'est-ce pas plus court de suivre Bordeaux-St Jean de luz, Madrid pour rejoindre Tanger ? | | | À: Mel59 · 19 juillet 2010 à 13:12 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 7 047 affichages · Partager bonjour, bonne idée de descendre dans le sud. J'habite Montpellier, la nature et le temps y sont magnifiques...  J'ai lu que ton mari était marocain; une petite réflexion: il y a une communauté gitane importante à Perpignan et j'ai entendu dire qu'il y avait fréquemment des conflits plus ou moins graves avec la communauté arabe, ces deux là ne pouvant pas se voir. Je ne sais pas si c'est un critére vraiment à prendre en compte pour ton installation, si c'était le cas ce serait d'ailleurs dommage, mais renseigne toi un peu. A Montpellier, cela ne m'a pas l'air méchant, juste quelques regards de travers..; Ce serait bien qu'un perpignanais nous dise vraiment ce qu'il en est, je n'aimerais pas dire de betises | | | À: Shaylanda · 19 juillet 2010 à 18:51 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 7 038 affichages · Partager Salut !!!
Merci pour ton message !!!
A vrai dire tu me fais un peu peur, je sais qu'il y a une grande communauté gitane à Perpignan mais je n'avais pas entendu parler de conflits avec les maghrébins !!!
Si quelqu'un a plus d'infos !!! Merci !! | | | À: Mel59 · 20 juillet 2010 à 0:37 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 7 019 affichages · Partager Bonsoir, Je pense que votre choix de mutation vous conviendra.. Au plan professionnel, tout dépend bien sur du métier de monsieur. Mais même si la réputation est assombrie par certains, l'insécurité présumée de Perpignan est semblable à celle de la majorité des villes de cette importance sur le bassin méditerranéen. Pour reprendre votre expression, on est quand même trés loin du bronx. Bien entendu, comme dans la totalité des villes, certains quartiers sont à éviter, mais certains se complaisent à en rajouter pour des raisons parfois ocultes... Il est tout à fait possible de se loger à Perpignan dans plein de quartiers sympas et comme il s'agit d'une ville à visage humain, se loger en périphérie immédiate (Cabestany, Villeneuve de la Raho, Saint Estève et autres) Ces villages sont à une portée de voiture raisonnable... Quand à comparer Perpignan à Montpellier ou Toulouse... c'est comparer une twingo à une renault espace... Le moteur de l'une est moins gourmand mais les deux vous mènent à destination.. Seul le volume change... On ne peut comparer que ce qui est comparable.. Montpellier et Toulouse sont de très grandes villes avec leurs bons et mauvais côtés... Les goûts et les couleurs... Quant à Perpignan, certes cette ville est située trés loin de Lille, Paris ou Brest mais quand même... à 1h30 de voiture ou de train... On est en centre ville de Montpellier, Toulouse ou Barcelone... En 1h30 aussi, on est au bas des pentes de ski de Font Romeu ou Les Angles.. En 2h30, en Andorre... En 5 h de TGV.. Paris gare de Lyon... En 30 minutes... les pieds dans l'eau de mer de Canet, St Cyprien ou Collioure... En 15/20 minutes sur les rives du lac de Villeneuve de la Raho ou dans les bois au pied du Canigou.. Et puis pour Madame, Perpignan n'est pas un village oublié de tous... Pratiquement toutes les enseignes sont présentes en centre ville ou en périphérie immédiate.. Bref, je peux simplement dire qu'il y a sans doute dans ce monde, des villes plus agréables à vivre..Mais franchement, j'en connais des bien pires! | | | À: Mel59 · 20 juillet 2010 à 1:01 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 6 990 affichages · Partager Re Bonsoir Juste un additif concernant les communautés gitanes et maghrébines.. Ces deux communautés sont très présentes à Perpignan mais comme elles le sont aussi à Narbonne, Béziers, Carcassonne et même Montpellier, Nimes, Avignon etc... Les incidents dont il est fait état ne relèvent pas du quotidien... Au quotidien il existe, il est vrai quelques frictions. Mais ces frictions sont essentiellement liés à des luttes de territoire pour des "marchés" peu ou pas licites... Les communs des citoyens de ces communautés ne sont pas concernés par ces conflits "d'intérêt". Il y a quelques années, des violents incidents étaient intervenus à Perpignan entre les deux communautés, mais ils résultaient d'un homicide commis dans un quartier "sensible" du centre ville.. (quartier st Jacques je pense).. Mais ces incidents ponctuels ne traduisent absolument pas une réalité quotidienne. D'ailleurs, certains quartiers occupés pas ces deux communautés vivent de façon paisible... | | | À: Gevi66 · 20 juillet 2010 à 11:22 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 6 979 affichages · Partager Bonjour !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions rassurantes ! 
Comme je le disais précedemment, de toute façon je suis déterminée !!! Je pense qu'à un moment il faut savoir saisir sa chance et provoquer le destin !!
Nous partirons très certainement d'ici un mois ou deux, tout dépend du délai pour la mutation de mon mari, j'ai hate !
Nous avons récemment rencontré une connaissance qui a quitté Dunkerque pour Perpignan et elle s'y plait beaucoup, elle nous a également parlé du quartier St Jacques qui est à éviter mais à part ça on est très loin du ghetto bien sur !!! 
Je ne manquerai pas de vous tenir informé, Merci beaucoup !!! | | | À: Mel59 · 20 juillet 2010 à 20:47 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 6 971 affichages · Partager Bonsoir,
Tu peux travailler à Perpignan et habiter en dehors. Vas voir les petits villages environnants. Ponteilla, par exemple, pas loin, plutôt sympa et passablement à l'abri de la foule estivale. | | | À: Mel59 · 21 juillet 2010 à 9:24 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 6 955 affichages · Partager bonjour, j etais dans le meme cas que toi, j habitait toulouse et je vis depuis 2ans a ponteilla (petit village de 1000habitant a cote de perpignan 5 mn) avec ma femme et mes 2 enfants. je regrette pas mon choix on a la mer, la montagne, le beau tps. et aussi l espagne a 20minutes pour se changer les idees. Perso je travaille sur perpignan et ponteilla est une ville calme pour vivre au milieu des vignes et a 10 min du travail. pas trop de touriste l ete et c est tres calme. niveau loyer je paye 730e pour 120m2 avec 4 chambre, une cour, cuisine, grand salon, petit garage, et 2wc salle d eau. je pense que c est convenable. je sais pas quand vous partez ni le loyer que vous visez mais si tu veux je peux me renseigner pour les loyers autour! | | | À: Jccousteau · 21 juillet 2010 à 9:42 Re: Partir vivre dans le Sud-Ouest français ( Perpignan) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 6 948 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message !
Le temps de préparer au mieux notre venue, nous devrions partir d'ici 5 ou 6 mois environ, en fait tout dépend de la mutation de mon mari.
Au niveau du logement, je pensais mettre environ 700 € pour 3 chambres, l'idéal serai une petite maison mais si on ne trouve pas tout de suite ça ne me dérange pas d'être en appart au début.
En fait, nous pensions habiter un petit village à côté de perpignan, l'agence dans laquelle mon mari doit être muté se situe à Pollestres.
Merci vraiment pouur ton aide !!! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |