Keranrouina · 8 juillet 2009 à 8:56 23 messages · 14 participants · 4 987 affichages | | | | 8 juillet 2009 à 8:56 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 185 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaiterions partir nous installer en Tunisie courant 2010, nous voulons ouvrir un commerce pizzeria, pâtes...nous regardons actuellement sur Sousse, quelle ville nous conseilleriez vous, nous voulons, dans un premier temps, partir sur une année, laisser nos biens en France et voir comment cela se passe.
Nous souhaiterions être en bordure de mer et y-a-t-il des personnes qui sont partis s'installer avec leur animal de compagnie, j'ai deux chiennes et je voudrai savoir si il est compliqué de les faire venir. (nous venons par avion)
Qui pourrait nous renseigner sur les écoles françaises, sont-elles payantes, si oui combien, nous avons un petit garçon de 5 ans.
Étant artisan-pizzaiola à mon compte en France (beaucoup de travail pour beaucoup de charge!!!) je voudrai trouver une ville sympa où il est interessant d'avoir un commerce.
Merci à tout ceux qui peuvent apporter des réponses à toutes ces questions.
Delphine | | |  bonsoir, laisser leur chance aux tunisiens d'investir dans leur pays. La Tunisie n'a pas besoin d'une seconde colonisation.!! Merci | | | À: Raoufghar · 9 juillet 2009 à 10:02 Re: Partir vivre en Tunisie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 056 affichages · Partager Bonjour, Ah! bon! ça existe des investisseurs Tunisiens? J'en connais une quantité (de Tunisiens) qui sont toujours à la pèche d'investisseurs européens et autres! Le méga-projet qui va débuter sur Tunis aux Berges du Lac en est un bel exemple. 90% des investissements seront réalisés par des Emiratis et des Européens et donneront lieu à l'embauche de 6 à 8000 emplois directs et indirects Tunisiens, et cela entre 15 et 36 mois...et on appelle pas ça de la colonisation, mais du partenariat de développement. Arrêtez de pleurer! | | | Merci à etremamoreau, je voulais juste des renseignements en toute courtoisie, je n'ai nullement l'intention de "colonialiser" la tunisie, mais juste essayer de monter quelque chose là-bas et de travailler avec des tunisiens. Le message de raoufghar n'est pas des plus sympathiques...à chacun ses idées et nous n'avons, à première vue, pas tous la même ouverture d'esprit!!! | | | Bonjour, de quels types de renseignements avez-vous besoin ? dans quel domaine ? Je me ferai un paisir de vous assister dans certaines démarches et vous référerez à d'autres personnes de ce forum pour vous aidez du mieux que l'on pourra. moreaufrederic@hotmail.com Cordialement, Fred | | | À: Raoufghar · 10 juillet 2009 à 11:46 Re: Partir vivre en Tunisie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 937 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi parler de colonisation? dans tous les pays des etrangers s'installent, mais ce "complexe" de la colonisation n'atteint que les pays du Maghreb, pourquoi? Par ailleurs le France parle-t-elle de colonisation à propos des immigrés? Si vous depassiez ces vieux démons pour aller de l'avant, non? | | | À: Raoufghar · 10 juillet 2009 à 16:22 Re: Partir vivre en Tunisie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager Les tunisiens sont fachés avec l'investissement. sans rancune. | | | À: Raoufghar · 10 juillet 2009 à 19:22 Re: Partir vivre en Tunisie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager dis moi ta rien d'autre à dire sur ce forum que dire des bêtises plus grosse que ta cervelle  plutôt essaye de faire mieux, pour la Tunisie et quitte le pays d'acceuille la France fonce montre -nous à quoi sert ta cervelle  | | | Bonsoir,
Nous souhaiterions nous installer en Tunisie pour ouvrir un commerce, je suis artisan pizzaiola à mon compte et j'en ai, il est vrai, marre de payer des charges beaucoup trop lourdes à mon gout, marre qu'en France, avec l'arrivée de l'euro tout soit devenu aussi chère. Nous avons une amie, installée à Tunis, qui nous répète depuis un certain temps de venir monter quelque chose en Tunisie, que la vie est agréable...etc. Je voudrai savoir si les écoles françaises sont payantes, nous avons un fils de 5 ans. D'après les renseignements que nous avons eu jusqu'à présent, nous n'avons pas besoin d'être associé à un tunisien pour ouvrir un commerce, contrairement aux sociétés, est-ce vraiment comme cela? Notre amie nous conseille de nous installer sur Tunis, difficile de savoir où s'installer quand on ne connait pas le pays, nous recherchons une ville en bordure de mer où la création d'un commerce peut être intéressant, j'avais évoqué Sousse, on m'a dit plutôt Monastir...
Voilà déjà quelques questions, si vous connaissez des personnes capables d'y répondre, merci de me le faire savoir et merci de votre gentillesse.
Cordialement. Delphine. | | | Apparemment, nous ne nous sommes pas compris. En achetant ou en investissant en Tunisie, vous faîtes augmenter le prix des terrains, de l'immobilier et des biens de consommation ce qui appauvrie les autochtones. De la même manière que le prix de l'immobilier a flambé dans certaines campagnes françaises ces dernières années car des Anglais ont acheté des grosses bâtisses. Je crois qu'il est préférable de créer des partenariats économiques plutôt que de vouloir s'installer même si, on est d'accord, c'est un pays très riche de sa culture, de ses habitants, de ses paysages... | | | bjour Mr enfin, je suis gerard expatrié français au cameroun depuis 2006 j'ai pris ma retraite en 2004, j'ai apprecié votre intervention recente par rapport à l'expatriation en tunisie (la creation d'une pizzaria)que vous avez faite pour un autre ; cela m'a encourragé à vous ecrire car je sais que avec vous je peux avoir de meilleurs conseils pas des blagues et des ragots de toutes sortes.je vis avec une camerounaise elle a 2filles l'une de 7ans et l'autre de 4ans et nous avons ensemble un fils de 2 mois et demi deja je voudrai aller vivre en tunisie ou au maroc pour y creer un petit cyber bureautique ou autre chose pour l'occuper si vous avez un conseil la dessus n'hesiter pas (formation de ma future femme)et j'ai besoin de tous les renseignements qui pourront m'etre utiles à mon idees je vous remmercies ainsi que tout ceux qui voudront bien nous aider en nous donnant toutes les informations neccessaires à cette installation. Salutations gedemo | | | À: Raoufghar · 13 juillet 2009 à 1:16 Re: Partir vivre en Tunisie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 597 affichages · Partager Apparemment, nous ne nous sommes pas compris. En achetant ou en investissant en Tunisie, vous faîtes augmenter le prix des terrains, de l'immobilier et des biens de consommation ce qui appauvrie les autochtones. De la même manière que le prix de l'immobilier a flambé dans certaines campagnes françaises ces dernières années car des Anglais ont acheté des grosses bâtisses. Je crois qu'il est préférable de créer des partenariats économiques plutôt que de vouloir s'installer même si, on est d'accord, c'est un pays très riche de sa culture, de ses habitants, de ses paysages...
c`est tellement vrai tout ce que tu dis...je ne vois pas comment on pourrait dire le contraire
Ainsi, moi qui vit actuellement en repdom, je suis surpris de voir les dominicains rouler en 4x4 alors que les prix de l`immobilier ont flambes a cause de l`investissement etranger !!! Et alors qu`a cote, a Haiti, on peut acheter une plage entiere pour 100 dollars. Et s`il y avait un investisseur pour mettre 100 dollars, ca ne risquerait pas d`appauvrir les autochtones, comme tu dis, parce que plus pauvres qu`eux, il n`y a pas. D`ailleurs la repdom accueille pres d`1/2 million de haitiens qui en ont marre des bas prix de leur pays pour venir en repdom acheter plus cher...hihihi La Suisse, ou les prix de l`immobilier sont monstrueux, a cause de tous les milliardaires qui viennent s`y installer, est en effet un pays completement colonise avec des autochtones appauvris a tel point qu`ils ont le plus haut niveau de revenu/habitant au monde
Quant a la Dordogne, ou les villages se vidaient parce que les jeunes s`en allaient vers les grandes villes, on ne peut que regretter l`arrivee des investisseurs anglais qui ont redonne un nouveau souffle a la region...... | | | À: Raoufghar · 13 juillet 2009 à 1:34 Re: Partir vivre en Tunisie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager En achetant ou en investissant en Tunisie, vous faîtes augmenter le prix des terrains, de l'immobilier
juste une petite précision en Tunisie les étrangers ne peuvent pas acheter n'importe quel terrains ils sont limités (zone aménagée ou zone touristique). Se sont les riches Tunisiens du Nord qui font monter les prix de l'immobilier dans le sud, c'est leur Saint Tropez. | | | Bonsoir je tiens à vous préciser qu'investir à Monastir ou à Sousse c'est presque pareil les deux villes sont à peine à 20 km l'une de l'autre et ont une vacation touristique toutes les deux. Je vous conseillerai beaucoup plus Sousse pour une simple raison de demande. La clientèle pourrait être plus nombreuse à Sousse qu'à Monastir. Par contre il faut se renseigner sur les prix au m² des fonds, là l'avantage pourrait être en faveur de Monastir. La restauration marche bien en Tunisie et ce malgré le nombre immense des professionnels du métier. Je vous conseille l'originalité et de sortir du lot pour pouvoir développer votre commerce, le tape à l'oeil est toujours d'actualité. De même en se rapprochant des hôtels vous capterez, en plus des tunisiens, les touristes en quête de sortir de la cage dorée (l'hôtel) pour gouter aux spécialités locales. Intelligents comme vous êtes, vous rajouterez ces plats à votre menu et pour cela vous profiterez du savoir et de la qualification de la jeunesse locale formée. Malgré le fait que je vis en France depuis une dizaine d'années, je me permets de vous dire allez y foncer et bienvenue en Tunisie. | | | Bonjour, Pour ma part, je me suis installé à Sousse pour sa position géographique et pour son dynamisme. Tunis, je ne connais que pour y aller à l'ambassade, à l'aéroport ou rencontrer des clients ou amis...Je sais qu'il y a à Sousse une école française, que c'est relativement chère, mais n'étant pas concerné je ne pourrais vous en dire davantage ! Je suis associé à un Tunisien dans une socité d'architecture et pour moi, c'était un incontournable et je suis tout à fait satisfait de cette solution. Je vous encourage à parcourir les différents thèmes sur ce forum, vous y trouverez un maximum d'informations utiles. Cordialement, FRED | | | Bonjour Delfine, si vous me donnez votre email je pourrais vous envoyer le tarif de l'école française en Tunisie. | | | Bonjour Delphine,
Je fais suite à votre demande et vous prie de noter que avoir la carte de commerçant en Tunisie, c'est à dire pouvoir exercer votre activité en Tunisie, vous devez faire par vous-même ou charger quelqu'un pour les démarches administratives auprès du ministère du commerce et de l'industrie.
Si vous avez besoin de plus d'infos contactez moi sur e-mail: ziedgallala@gmail.com | | | Bonsoir,
Comment fait on pour avoir la carte commercant en Tunisie, et combien coûte l'école Française?
Cordialement,
DALILA | | | À: Dalimen · 2 octobre 2009 à 12:12 Re: Partir vivre en Tunisie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 128 affichages · Partager Bonjour,
Prière de me préciser votre e-mail pour que je puisse vous envoyer toutes les informations nécessaires.
Cordialement,
e-mail : ziedgallala@gmail.com | | | Bonjour, je vous propose de l'aide.
En effet, on a créé un centre d’information et d’accompagnement pour la coopération internationale au sein de l’association Jasmin d’Orient et qui a 3 objectifs : l’information, la médiation et la formation.
Concernant votre cas, notre rôle est de :
- Solliciter les gens qui veulent partir vivre en Tunisie au développement de ce pays.
- Informer sur les opportunités d’investissement ou de création d’emploi.
- Renseigner ces gens en fournissant des informations liées à l’environnement juridique et leur apporter des dispositifs d’aide en Tunisie comme en France.
Pour plus d’information, voici notre adresse complète : Association Jasmin d’Orient 87, Avenue de Palavas 34070 Montpellier- FranceTél/Fax : +33 (0)4 99 51 62 78 Site web : www.jasmindorient.fr E-mail : contact@jasmindorient.fr oussama113112@live.fr
N’hésitez pas de nous contacter
Cordialement :
Ossama Mahmoudi : Formateur, animateur
Association Jasmin d’orient | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |