 |  |  |
 | | | | Crook27 · 25 novembre 2013 à 20:38 17 messages · 4 participants · 1 805 affichages | | | | 25 novembre 2013 à 20:38 Message 1 de 17 · 1 708 affichages · Partager Salut, j'ai comme projet depuis quelques temps de partir vivre au Québec.
Sachant que pour obtenir un visa il fait a "être intéressant" je voulais savoir si mon domaine serait un point positif pour moi, je serais normalement titulaire en cette fin d'année d'un Bac professionnel d'Installateur de systèmes énergétiques et climatiques (TISEC), pour faire court : plombier, chauffagiste.
En ce qui concerne l'anglais, j 'ai un niveau moyen après je me dis que ça s'apprend donc je m'inquiète pas plus que ça.
J'ai aussi de la famille proche qui a vécu durant une vingtaine d'année au Quebec que sais pas si ça peut jouer en ma faveur. Disons que j'espère qu'elle pourra me pistonner un peu auprès de ces connaissances..
Voilà voilà Bon soirée a vous! | | | À: Crook27 · 25 novembre 2013 à 21:03 Re: Partir vivre au Québec Message 2 de 17 · 1 695 affichages · Partager Désolé des fautes dégueulasses e suis via Mobile, c'est pas évidant | | | À: Gigi1234 · 25 novembre 2013 à 23:08 Re: Partir vivre au Québec Message 4 de 17 · 1 681 affichages · Partager Disons qu'ayant 17 ans et une expérience professionnelle moindre, je ne corresponds pas aux critères.. | | | À: Crook27 · 25 novembre 2013 à 23:10 Re: Partir vivre au Québec Message 5 de 17 · 1 679 affichages · Partager Alors il ne sera pas possible de venir vivre ici. Mais tu peux regarder du côté des PVT pour passer 1 an en voyage-travail. Fais une recherche sur le forum, il y a de nombreuses discussions à ce sujet. | | | À: Gigi1234 · 26 novembre 2013 à 7:46 Re: Partir vivre au Québec Message 6 de 17 · 1 659 affichages · Partager Pour l'instant ? Disons que je pense qu'a mon âge toutes les personnes se feraient refuser non? Si j'acquiers une expérience professionnelle plus importante en restant un peu en France ? Après je peux aussi essayer de me faire pistonner par ma tante pour essayer de trouver un boulot, c'est plus facile a avoir un visa si je travaille non? Désolé du flot de questions | | | À: Crook27 · 26 novembre 2013 à 16:02 Re: Partir vivre au Québec Message 7 de 17 · 1 645 affichages · Partager Bonjour Anthony,
Voici des références qui te permettront de faire ta propre recherche (et ton propre avis...) sur cette question :
www.immigrer.com/...taire-comptable.html
pvtistes.net/...giste-au-canada.html
www.ccq.org/...p;profil=Travailleur
Le métier de plombier est en demande au Québec. Je le sais personnellement parce que j'ai un plombier dans ma famille. Il a une petite entreprise et son principal problème n'est pas de trouver des contrats, c'est de trouver du personnel fiable. C'est l'une des raisons d'ailleurs pour laquelle il y a une entente France- Québec sur ce métier afin de faciliter l'arrivée de plombiers au Québec.
Alors, je crois que tes chances sont bonnes.
Bienvenue au Québec,
Carmen | | | À: Caru · 26 novembre 2013 à 20:08 Re: Partir vivre au Québec Message 8 de 17 · 1 634 affichages · Partager Merci de ta réponse Carmen ! Je savais pas qu'il y avait une entente entre la France et le Québec je vais me renseigner. "T'es chances sont bonnes" merci du coup de boost | | | À: Caru · 26 novembre 2013 à 21:24 Re: Partir vivre au Québec Message 9 de 17 · 1 633 affichages · Partager J'ai fais le tour de tous les site que tu m'as proposé, pris des notes etc. J'ai pas réellement tout compris en ce qui concerne le PVT, CCQ.. Si je comprends bien il faut donc que je justifie 5000h de travail a la CCQ a l'aide de documents pour qu'il puissent me donner une date d'examen si mes heures de travail sont acceptées? Et c'est après avoir obtenu ce fameux examen que je peux postuler au PVT? Je sais pas vraiment si je pourrais obtenir des réponses ici, je vais aller sur un autre forum en parallèle pour ce type de questions.
Je prévois un voyage cet été pour Montréal afin de voir un peu comment ça se passe la bas. | | | À: Crook27 · 26 novembre 2013 à 22:45 Re: Partir vivre au Québec Message 10 de 17 · 1 628 affichages · Partager Le PVT c'est le programme vacances-travail, pour les 18-35 ans. C'est pour un séjour temporaire, pas adapté pour vivre à long terme et travailler dans un domaine spécialisé (on vise surtout les backpackers avec le PVT).
Pour immigrer, il faut être sélectionné comme travailleur qualifié (CSQ = certificat de sélection du Québec). Cela débouche sur un visa permanent (immigrant/résident permanent).
L'autre option est de trouver un employeur canadien qui vous obtiendra le permis de travail (temporaire, 1, 2 ou 3 ans).
Le CCQ = cartes de compétences pour les métiers de la construction. À voir avec l'organisme en question.
Montréal est saturé côté immigration. On encourage fortement les nouveaux arrivants à s'établir en région.
Le site Immigrer.com est un forum spécialisé dans l'immigration au Québec. | | | À: Nikky · 26 novembre 2013 à 22:57 Re: Partir vivre au Québec Message 11 de 17 · 1 586 affichages · Partager Pour le CSQ je l'obtiens avec le CCQ ou rien a voir ? Désolé j'ai un peu de mal en gros pour viser un titre de résident permanent, pas besoin de passe pas le PVT?
Je vais regarder plus attentivement ce site merci bien
Montréal ou autre peu m'importe | | | À: Crook27 · 26 novembre 2013 à 23:31 Re: Partir vivre au Québec Message 12 de 17 · 1 581 affichages · Partager Pour le CSQ je l'obtiens avec le CCQ ou rien a voir ? Désolé j'ai un peu de mal en gros pour viser un titre de résident permanent, pas besoin de passe pas le PVT?
Je vais regarder plus attentivement ce site merci bien
Montréal ou autre peu m'importe 
Le CSQ et le CCQ n'ont rien à voir. Le CSQ vous permet d'obtenir votre résidence permanente. Le CCQ vous permet de travailler dans la construction au Québec.
Le PVT et la résidence permanente sont aussi deux choses différentes. Mais tu m'as dit dans un des premiers messages que tu ne remplissais pas les critères de la résidence permanente car tu es trop jeune et sans expérience. As-tu fais le test dont j'ai mis le lien? Pour le visa de travail, il faut aussi attendre quelques années, j'ai de la difficulté à croire qu'un employeur va donner un contrat de travail à un mineur qui sort tout juste de l'école, mais je peux avoir tord.
L'avantage su PVT, si tu l'obtiens, c'est que tu pourrais venir ici, gagner de l'expérience au Québec, voir si tu aimes ça. Ensuite, tu retournes en France et si tu veux toujours vivre ici, tu entâmes le processus de résidence permanente. Ou alors, pendant que tu es ici sur le PVT, tu trouves un employeur près à te donner un contrat de travail, puis tu retournes en France faire la demande de visa de travail (ça peut prendre quelques semaines seulement si le dossier est en ordre). | | | À: Gigi1234 · 27 novembre 2013 à 7:46 Re: Partir vivre au Québec Message 13 de 17 · 1 569 affichages · Partager Donc il serait plus avantageux pour moi de songer au PVT, je vais me renseigner pour le PVT 2015 je serais trop juste pour celui de l'année prochaine. Si je trouve un employeur au Québec durant mon PVT, je serais quand même obligé de passer mon CCQ ? Je doute aussi qu'un employeur me prenne comme ça, c'est surtout les 5000 h de travail a justiier qui vont être longues | | | À: Crook27 · 27 novembre 2013 à 16:39 Re: Partir vivre au Québec Message 14 de 17 · 1 559 affichages · Partager Donc il serait plus avantageux pour moi de songer au PVT, je vais me renseigner pour le PVT 2015 je serais trop juste pour celui de l'année prochaine. Si je trouve un employeur au Québec durant mon PVT, je serais quand même obligé de passer mon CCQ ? Je doute aussi qu'un employeur me prenne comme ça, c'est surtout les 5000 h de travail a justiier qui vont être longues 
Pour travailler sur la construction, il faut le CCQ. Donc même si vous êtes sur un PVT, il vous faudra obtenir le CCQ pour travailler sur la construction. Le CCQ n'a rien à voir avec votre statut d'immigrant, il est exigé de tout le monde qui travaille sur la construction. | | | À: Gigi1234 · 28 novembre 2013 à 0:44 Re: Partir vivre au Québec Message 15 de 17 · 1 552 affichages · Partager Ok donc le CCQ est indispensable c'est noté. Tu aurais un site qui me fournirait de plus amples renseignements en ce qui concerne le CCQ? | | | À: Crook27 · 28 novembre 2013 à 1:49 Re: Partir vivre au Québec Message 16 de 17 · 1 549 affichages · Partager Je vais être un peu platte, mais google est ton ami...  Si tu entre CCQ dans le moteur de recherche, c'est le premier lien qui est donné...
www.ccq.org/ | | | À: Gigi1234 · 28 novembre 2013 à 12:41 Re: Partir vivre au Québec Message 17 de 17 · 1 537 affichages · Partager Oui c'est vrai, je tombe dans la facilité la ^^
Autrement je voulais savoir, si je fais la PVT, le temps de la demande de visa avoir est raccourci ou non? | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 698 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |