Partir à zéro à Laval? (Québec) Elson83 · 24 octobre 2010 à 8:13 54 messages · 14 participants · 7 208 affichages | | | | À: Skadi · 25 octobre 2010 à 21:37 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager Hum, cela dépend ou il va travailler et ou il va rester. Le métro désert Laval... ce qui est pas mal. Et il y a des bus aussi..
eeehhh le métro il n'y a que 3 stations...!  et puis l'ile Jesus est grande et tout en largeur... par contre oui les bus cela fonctionne pas trop mal...enfin presque.. mais selon les destinations il n'y pas beaucoup de départs je suis bien placé pour le savoir vu que je n'ai pas de voiture... et puis c'est vraiment dommage que les trains de l'AMT ne circulent pas la fin de semaine. Si c'était le cas je pourrais me ballader à Saint Jérome ou ailleurs en train | | | À: CanadaGoose · 25 octobre 2010 à 21:39 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 2 049 affichages · Partager Pour ce qui est du coût de la vie, pas mal de choses sont plus chères ici qu'en France, dont certaines "scandaleusement" plus. Bien sûr, afin d'effectuer une comparaison qui ait du sens, il convient de prendre en compte le coût de la vie respectif... et de ne pas convertir les prix en $CAD en euros et vice-versa. J'ajoute que la qualité est rarement au rendez-vous ici, même quand on y met le prix.
inutile CanadaGoose, Monsieur Skadi va te dire le contraire   Sans compter qu'ici au Canada il y a de l'inflation les prix ont tendance à augmenter rapidement. | | | À: Mathews · 25 octobre 2010 à 21:55 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 2 043 affichages · Partager inutile CanadaGoose, Monsieur Skadi va te dire le contraire   Sans compter qu'ici au Canada il y a de l'inflation les prix ont tendance à augmenter rapidement.
... et que les prix sont affichés hors taxes, contrairement à chez nous ! | | | À: Mathews · 25 octobre 2010 à 23:46 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 2 025 affichages · Partager Pour ce qui est du coût de la vie, pas mal de choses sont plus chères ici qu'en France, dont certaines "scandaleusement" plus. Bien sûr, afin d'effectuer une comparaison qui ait du sens, il convient de prendre en compte le coût de la vie respectif... et de ne pas convertir les prix en $CAD en euros et vice-versa. J'ajoute que la qualité est rarement au rendez-vous ici, même quand on y met le prix.
inutile CanadaGoose, Monsieur Skadi va te dire le contraire   Sans compter qu'ici au Canada il y a de l'inflation les prix ont tendance à augmenter rapidement.
Bof, on voit bien que vous n'y connaissez pas grand chose en parité pouvoir d'achat. Pour vous aider à comprendre cela, je vous invite à vous renseigner sur l'indice Big Mac développé non pas par les amis-requins, mais par les Britanniques du sérieux The Economist. Une explication ICI .
Et vous pensez sérieusement que la France ne connait pas l'inflation? LoL C'est l'affirmation la plus rigolote que j'ai lu depuis un certain temps... LOL | | | À: Skadi · 25 octobre 2010 à 23:52 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 935 affichages · Partager De toutes façon, le prix des biens et services ne devraient pas être un facteur de décision. On immigre pour vivre autre chose, s'imprégner d'une nouvelle culture, faire sa vie quoi...le reste ce sont des détails. | | | À: Skadi · 25 octobre 2010 à 23:58 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 932 affichages · Partager Bof, on voit bien que vous n'y connaissez pas grand chose en parité pouvoir d'achat.
Oh oui, toi on voit bien que tu maîtrises le sujet...  On va s'arrêter là va. Tu sais, quand tu vis ici et que tu as vécu toute ta vie en France (...), tu es à même de juger ce qui est plus ou moins cher ici ou en France, en fonction du coût de la vie respectif...
@ Nikky : d'accord sur la forme, mais c'est un élément important quand même, sur le fond. | | | À: CanadaGoose · 25 octobre 2010 à 23:58 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 930 affichages · Partager D'écrire que la qualité est rarement au rendez même quand on y met le prix vous est une insulte. Décidement vous ne connaissez pas grand chose à notre pays. Oui il y a de la comelotte, on a qu'à pensez aux Dollarama et autre walt marde, mais heureusement il y a autre chose. Le prix du vin au Québec, j'en conviens, c'est scandaleux. C'est une taxe pour les alcolo 
Le système de santé, bof c'est à deux vitesse. Pas grand chose à faire, sauf être dans le wagon rapide. Malheureusement ce n'est pas possible pour tous. Je maintient que si vous vous présenter à l'urgence et que votre état de santé est grave ou que vous présentez des symptôme inquiétant, vous n'attendrez pas. Affirmer le contraire est de la mauvaise foi. Évedement si vous vous présentez à l'urgence parce que vous reniflez. comme c'est trop souvent le cas, hé ben, vous en aurez pour au minimum une douzaine d'heure. En France, il y a une sorte de ticket modérateur remboursé par les mutuelles. Cela freine un peu les abus. Le principe du ticket modérateur est interdit ici par le Fédéral qui finance une bonne partie du système. | | | À: Nikky · 26 octobre 2010 à 0:00 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 928 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec vous, mais quand on écrit des niaiseries.... | | | À: Skadi · 26 octobre 2010 à 0:05 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 926 affichages · Partager D'écrire que la qualité est rarement au rendez même quand on y met le prix vous est une insulte. Décidement vous ne connaissez pas grand chose à notre pays. Oui il y a de la comelotte, on a qu'à pensez aux Dollarama et autre walt marde, mais heureusement il y a autre chose. Le prix du vin au Québec, j'en conviens, c'est scandaleux. C'est une taxe pour les alcolo 
Le système de santé, bof c'est à deux vitesse. Pas grand chose à faire, sauf être dans le wagon rapide. Malheureusement ce n'est pas possible pour tous. Je maintient que si vous vous présenter à l'urgence et que votre état de santé est grave ou que vous présentez des symptôme inquiétant, vous n'attendrez pas. Affirmer le contraire est de la mauvaise foi. Évedement si vous vous présentez à l'urgence parce que vous reniflez. comme c'est trop souvent le cas, hé ben, vous en aurez pour au minimum une douzaine d'heure. En France, il y a une sorte de ticket modérateur remboursé par les mutuelles. Cela freine un peu les abus. Le principe du ticket modérateur est interdit ici par le Fédéral qui finance une bonne partie du système.
Je maintiens tout ce que j'ai écrit, ne vous en déplaise. Et ce qui marrant, c'est que 100% des Français qui vivent ici que je fréquente (que des abrutis bien sûr) sont d'accord avec ma vision des choses. Mais bon voilà, déjà il ne fait pas bon critiquer quoi que ce soit au Québec, et ensuite pour comparer 2 systèmes (français et québécois en l'occurrence), encore faut-il les connaître un minimum...
Quant au vin, je n'en ai pas parlé il me semble... Mais s'il n'y avait que le vin qui était cher ! 
Pour le reste, je vais m'arrêter là... ça ne sert à rien d'aller plus loin. Je laisse le soin à mes compatriotes de juger par eux-mêmes, une fois qu'ils seront au Québec. Bon vent... d'Est. | | | À: CanadaGoose · 26 octobre 2010 à 1:36 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 902 affichages · Partager Je me demande une chose M. CanadaGoose, pourquoi toi et ton épouse êtes-vous venus ici au Québec ? C'est pas pour critiquer mais pour savoir... Le pourquoi de votre départ... Pas d'emploi, pas de logement à votre goût... Pourquoi êtes-vous encore ici et aussi tout tes pots qui critiquent contre notre pays car pour toi, cela fait deux ans.... Pas tanné encore faut croire  On doit pas être si pire que cela sans cela, comme a dit quelqu'un à qui j'ai parler de toi, cette personne m'a dit IL DOIT ÊTRE MIEUX ICI QUE PAR CHEZ-LUI SANS CELA, IL NE RESTERAIT PAS... | | | À: Mldiane57 · 26 octobre 2010 à 3:32 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 921 affichages · Partager Bonnes questions, mais tu perd ton temps  mais qu'est-ce qu'il fout ici! J'ai jeté un coup d'œil sur son blog. Bien fait mais toujours à râler sur tout | | | À: Mldiane57 · 26 octobre 2010 à 4:18 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 913 affichages · Partager Bonsoir mldiane57,
La décision de s'expatrier ne doit pas être prise à la légère. Dans tous les pays, même les mieux nantis, il y aura toujours des gens pour regarder ailleurs en étant convaincu d'avance que l'herbe doit y être plus verte. Et la contrepartie en est cet autre vieux dicton: "Quand on se regarde, on se désole mais quand on se compare, on se console". Le climat social en France, vu d'ici, nous apparaît passablement déprimant. Cependant, il faut remettre cette perception en perspective: la réputation de "râleurs" que se sont gagnés nos cousins français est trop internationalement reconnue pour qu'il n'y ait pas un petit fond de vérité. Ils vivent, quand à moi dans un des plus beaux pays du monde. Comme on dit ici, ils se plaignent souvent le ventre plein. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre retournent en France.
La dame du Var, qui y est bien installée, avec un bon revenu, des perspectives d'avenir intéressantes pour ses enfants et qui, de surcroit, a le privilège de vivre dans un environnement de rêve, a bien raison de relativiser un peu le râlage qu'elle entend autour d'elle. De toute façon, jamais, dans ces conditions ne réussirait-elle à bien s'intégrer ici puisqu'elle ne ressent pas ce désir impérieux et irrépressible de partir s'installer sur cet autre continent au climat si différent. Et on peut prendre le mot climat dans tous les sens. Sans compter que le métier de boulanger est plus valorisé en France qu'ici.  On n'a qu'à goûter le pain américain qu'on nous sert au Québec. Et puis après tout le monsieur n'a qu'à faire comme les immigrés du melting pot US: franciser son nom !
Non pas que nous ne devions pas encourager cette immigration franco-européenne; je me plais à répéter que c'est la Cadillac de notre immigration. Celle qui est le plus apte à contribuer à l'édification d'une société généralement meilleure, culturellement plus riche et économiquement plus prospère. Il faut toutefois éviter de tromper, en idéalisant la situation, ces gens qui veulent venir vivre avec nous, de ce côté-ci de la grande mare.
À mon avis, parmi les principaux avantages de s'installer ici, il y en a trois qui sont majeurs: 1--l'accès à la propriété - voir site sia.ca 2--une bureaucratie moins lourde pour l'entreprise et le particulier 3--une ambiance de travail plus conviviale et débonnaire (peut-être même un peu trop !)
Quant aux désavantages, je laisse ça à mon ami Goose. Willie | | | À: 4mursdeglace · 26 octobre 2010 à 8:36 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 903 affichages · Partager j espere que je ne derangerais pas dans cette conversation, mais je vous expose notre cas a nous, on est deja partis de France, on a expatrié au vietnam pour creer notre restaurant mais la vie ici est dur, aussi bien au niveau du climat, tres chaud, mais au niveau du personnel, tres compliqué, et aussi un gros manque d activités. Mon mari est dans la restauration et moi je suis préparatrice en pharmacie, nous sommes tres motivés pour venir vivre chez vous, mais pas avant 3 ans (le temps de finir notre bail au vietnam) et nous avons un petit garçon de 3 ans qui commencera a aller en primaire au moment où nous aimerions nous installéss au Quebec. Maintenant ma question est: Pensez vous quand tant qu immigrant nous arriverons a trouver du travail dans nos branches? Nous parlons tout 2 français et anglais et meme le petit commence a parler anglais donc dans 3 ans je pense qu 'il aura une meilleur metrise, conseilleriez vous plus Montréal ou Quebec au niveau de l installation? L année prochaine on se donne 3 semaines de vacances pour decouvrir le pays, j ai hate de decouvrir les grands espaces et la belle nature! Merci d avance pour votre aide Johanne | | | À: Huynhtot · 26 octobre 2010 à 14:17 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 892 affichages · Partager Montréal ou Québec ? Alors là, vous touchez un sujet hyper délicat !  En trois semaines, vous n'aurez sans doute pas le temps de constater la grande rivalité entre ces deux villes. Et ça remonte à loin. Au moins jusqu'à la création de l'Universtité de Montréal, que Québec, déjà doté de la sienne, voyait d'un mauvais oeil; on est au début du 20ème siècle. En tant que Montréalais, je trouve la comparaison un peu boiteuse et j'aime à taquiner nos amis de la Capitale nationale en leur faisant remarquer que Montréal, en tant que région métropolitaine, population, activité économique et culturelle, est plus près de New-York que de Québec. Mais je sens que je suis en train de déclencher un cyclone de protestations d'une dimension sidérale.
Bref, soyons sérieux; votre aptitude à vous intégrer dans notre pays est sans conteste, du moins à première vue, supérieure à nos amis forumistes du Var. Vous avez déjà fait l'expérience. Et le Vietnam, que je ne connais pas, me semble offrir un dépaysement plus notable que le Canada. Ceci dit, je remarque que votre nom pourrait porter à croire que ce pourrait être l'inverse.
En fouillant dans ce forum sous la rubrique "travailler, vivre et étudier au Québec" vous trouverez des tas de renseignements qui pourront vous être utiles. Mais il faut commencer par consulter les sites du gouvernement traitant de l'immigration. Vous verrez, par ailleurs, qu'il y a des gens sur ce forum qui sont très bien renseignés sur le sujet; ce qui n'est pas mon cas.
Quant à la connaissance de la langue anglaise, elle vous serait plus utile à Montréal qu'à Québec. En principe, et de par la loi, la langue officielle du Québec est le français et la connaissance de cette langue vous donne un avantage sur les autres demandeurs. En terminant, si vous voulez un conseil préalable, ne vous limitez pas à Montréal et Québec; il y d'autres villes et régions qui offrent une excellente qualité de vie.
Bonnes recherches, Willie | | | À: 4mursdeglace · 26 octobre 2010 à 14:34 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 888 affichages · Partager merci willi de votre precieuse aide, je pensais m installer plus dans une grande ville pour avoir plus d opportunités au niveau des offres de travail, mais franchement je serais prete a m installer n importe où. Je pense que pendant ces 3 semaines où on va venir decouvrir le pays, on voulait faire quelques jours de découverte dans ces 2 grandes villes et apres louer un camping car pendant 15 jours pour decouvrir plus le pays dans ses profondeurs et qui sait peut etre découvrir des villes où on aurait envie de s installer. Pour mon nom c est vrai que j ai mes origines vietnamiennes par mon père mais j ai découvert le pays en vacances 2 fois avant de m y installer mais comme vous dites, découvrir un pays en vacances et y vivre est complètement différent, mais des fois je pense qu il faut savoir se lancer et découvrir d autres choses, mais je ne regrette pas du tout cette expatriation au Vietnam, on apprend beaucoup de choses sur soi, on rencontre des gens ouvert de part leur manière de voyager et de s ouvrir au monde. C est une belle expérience qui est loin encore d etre finis mais je prefere prévoir des solutions de sortis pour avoir encore d autre motivations a venir. Encore une chose que j aimerais vous demander, j ai beaucoup lu des choses sur le systeme d immigration au Quebec, j ai donc lu que l on pouvait faire notre demande de carte de résidant permanent mais j entend parler que la demande est tres longue, donc je me demandais si je fesais ma demande maintenant que je pourrait avoir peut etre un accord avant de partir pour etre tranquille avant de quitter le vietnam, mais notre expatriation au Quebec serait pour juin 2013. Encore merci pour votre aide johanne | | | À: Huynhtot · 26 octobre 2010 à 15:09 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 878 affichages · Partager Vous nous demandez si vous auriez de la facilité à trouver un emploi ici. Voici un site ou vous pourrez voir régulièrement des offres d'emploi. placement.emploiquebec.net/...roffr/erechroffr.asp C'est mis à jour régulìèrement alors allez-y voir souvent souvent. Cela va vous donner une idée mais toutes les demandes d'emploi ne sont pas sur ce site. Il y a aussi : www.monster.ca/
www.workopolis.com/...3M8KQCFWJo5Qodb1pO0Q
Aussi, dans la restauration, il y a toujours des demandes mais pas toujours afficher sur ces sites et pour ton métier de préparatrice en pharmacie, je pense que cela doit être pharmacienne que l, on dit ici. | | | À: Skadi · 26 octobre 2010 à 15:27 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 874 affichages · Partager Bof, on voit bien que vous n'y connaissez pas grand chose en parité pouvoir d'achat.
ehhh comment pouvez-vous vous permettre d'affirmer une telle chose pareille, affirmer que je n'y connais rien ce qui sous-entend que je sois un ignorant ? D'abord êtes-vous allé vivre en France pour faire de telles comparaisons ? 
Segundo cet indice Big Mac c'est totalement insignifiant ; parce que pour stimuler la consommation on a besoin à avoir recours à des crédits donc à des emprunts les taux peuvent être différents d'un pays à l'autre. Ensuite viennent la différence entre les salaires en net
Mais bon voilà, déjà il ne fait pas bon critiquer quoi que ce soit au Québec, et ensuite pour comparer 2 systèmes (français et québécois en l'occurrence), encore faut-il les connaître un minimum...
oui mais vous confondez 2 choses en même temps, les prix à la consommation courante et s'acheter des biens de consommation d'une part avec des services (de santé) d'autre part. Ce sont de choses totalement différentes; je parlais de se procurer des biens de consommation comme la nourriture, les biens d'équipement pas les soins de santé | | | À: Mldiane57 · 26 octobre 2010 à 15:34 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 868 affichages · Partager merci pour ces sites je vais les garder en favori pour me donner des idées de ce que l on pourrait trouver comme travail. Pour mon metier de preparatrice en pharmacie, j ai trouver sur internet qu au quebec le metier est appele assistant technique en pharmacie mais j ai vu qu il fallait que je passe une équivalence pour pouvoir travailler au quebec malgré mes 14 années d anciennetés. (10 mois de formation je crois) Je ne sais pas exactement où je dois passer cette équivalence mais je suis prete a repartir de zero pour decouvrir de nouveaux horizons. Mais j ai lu aussi que l on favorise d employer des gens locaux pour un poste ce qui est normal mais est ce possible pour mon mari de trouver un travail dans la restauration et qu on lui propose le poste tout de suite où je crois que l on m a dit qu'il fallait d abord avant d embaucher un immigrer que le poste soit mis en offre a des citoyens quebecois pendant 3 semaines avant d embaucher un etranger? Merci de votre aide | | | À: Huynhtot · 26 octobre 2010 à 15:54 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 861 affichages · Partager Pour mon metier de preparatrice en pharmacie, j ai trouver sur internet qu au quebec le metier est appele assistant technique en pharmacie
Effectivement, ici on appelle ça assistante de pharmacie. Il faudra refaire la formation AU QUÉBEC pour pouvoir pratiquer dans cette province. Elle n'est pas obligatoire mais très, très souvent exigée pour être embauché. Donc tenir compte de ça dans votre budget.
Pour plus d'infos:
www.aqatp.ca/...f.aspx?DetailID=1248
www2.inforoutefpt.org/...g=5302&QRegion=0
pages.infinit.net/atppharm/etreatp.html
Dans la restauration, ce n'est pas très difficile de se faire embaucher...les salaires sont bas (à moins d'être chef), les horaires durs (ici, les restaurants sont presque toujours ouvers) et les avantages sociaux (retraite, etc) minimes.
mais est ce possible pour mon mari de trouver un travail dans la restauration et qu on lui propose le poste tout de suite où je crois que l on m a dit qu'il fallait d abord avant d embaucher un immigrer que le poste soit mis en offre a des citoyens quebecois pendant 3 semaines avant d embaucher un etranger?
Quand un étranger n'est pas résident permanent ou citoyen canadien, on ne peut embaucher un étranger que si l'employeur obtient une autorisation de l'État (sauf exceptions); il doit prouver qu'il a tenté de combler le poste par un local pour embaucher un étranger. | | | À: Huynhtot · 26 octobre 2010 à 16:00 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 857 affichages · Partager ...donc je me demandais si je fesais ma demande maintenant que je pourrait avoir peut etre un accord avant de partir pour etre tranquille avant de quitter le vietnam,...
Voilà le genre de "tuyau" sur lequel je n'oserais me prononcer. J'en appelle à celles et ceux qui sont déjà passsés par là, et ils sont plusieurs sur ce forum. D'autre part l'idée de visiter avant de choisir est très bonne. Ensuite il faudra procéder à "être choisie". J'imagine que vous avez déjà consulté ce site:
www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
Allez voir les catégories, les statistiques... Votre nationalité française pourrait-elle être de quelque support ? Avez-vous vérifié auprès de l'Ambassade ou du Consulat français au Vietnam ? Projetez-vous d'immigrer en tant qu'investisseur (restauration...) ? Je crois avoir compris que vous n'êtes pas pharmacienne mais plutôt préposée à la préparation des ordonnances. L'équivalent ici est sans doute plus facile à satisfaire que la profession de pharmacien dont la signature ARM n'a pas encore été signée.
Voir www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1155 . Ces arrangements de reconnaissance mutuelle sont en pleine évolution et ont pour objectif de faciliter les mouvements migratoires entre la France et le Québec.
Bonne chance et peut-être...à bientôt ! Willie | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |