Partir à zéro à Laval? (Québec) Elson83 · 24 octobre 2010 à 8:13 54 messages · 14 participants · 7 208 affichages | | | | 24 octobre 2010 à 8:13 Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 3 658 affichages · Partager Bonjour, il y a de cela quelques semaines, j'ai laissé un message car mon époux a eu une place de boulanger à Laval. J'ai recherché depuis beaucoup de renseignements (logement, écoles car nous avons 3enfts, assurance, frais divers, impots....). Et je crois que nous allons rester à Sollies-Pont car je me demande s'il faut vraiment prendre le risque de tout laisser pour repartir à zéro. Nous vivons actuellement avec 3700 euros par mois, nous avons un appartement près de la mer, les enfants sont en place à l'école (le plus grand préparer un bac ingénieur). J'ai longtemps cogité et ce n'est peut-etre pas le nirvana. Certains forums mettent en garde sur ces immigrants qui laissent tout et regrettent. La vie serait-elle vraiment si différente à Laval ? C'est vrai que je voulais fuir ce système français qui devient de plus en plus raciste (mon époux étant d'origine marocaine), mais ne vaut-il mieux pas continuer à vivre notre vie en nous battant quant il le faut. Car quand on cherche un job en France et que le nom ne sonne pas français.......dur, dur !!! Mais bon nous sommes en place mon mari et moi. Y -a-t-il des personnes comme nous qui ont décidé de tout annuler sans regret. Car je crains de regretter un jour de ne pas etre parti ! comprenez-vous ? Donnez-moi votre avis ! merci et bonne journee isa | | | À: Elson83 · 24 octobre 2010 à 10:57 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 3 626 affichages · Partager Bonjour,
Je suppose que vous parlez de Laval au Québec. Si votre seule motivation est de fuir un "certain système Français qui devient de plus en plus raciste", je ne suis pas certain que vous trouverez forcement mieux là-bas. Le racisme, ça existe partout, même si il y a probablement moins de discrimination à l'embauche au Québec qu'en France...et encore ça reste à prouver.
Après, si votre motivation est d'y aller pour découvrir d'autres gens, une autre culture, des conditions climatiques différentes (ça a son importance quand on vit là-bas), celà reste une destination magnifique où on peut très bien s'y plaire.
Mais il faut quand même être conscient que plus de 80% des français immigrant au Québec n'y vivent plus dix ans après leur arrivée (stats d'immigration canada qui datent d'il y a quelques années, à l'époque où j'y ai vécu) | | | À: Elson83 · 24 octobre 2010 à 11:55 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 3 604 affichages · Partager pitimerguez à parfaitement raison. De plus l'environnement à Laval n'est sûrement pas aussi jolie que le vôtre actuellement surtout si vous habitez près de la mer. En fait Laval n'est pas une belle ville. En plus recommencer à zéro !
Avez-vous déjà visité le Québec, les endroits où vous pourriez habiter ? Si non, vous devriez le faire avant, pour confirmer votre choix ou l'infirmer. Ce serais un bon investissement. Le Québec, le Canada, sont totalement différents de la France et pas nécessairement pour le mieux.
Il y a des associations d'immigrants, au Québec. Ils ont peut-être un site web où vous auriez de l'informations ? | | | À: Stratele52 · 24 octobre 2010 à 12:04 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 3 598 affichages · Partager merci à vous deux pour vos réponses, mon époux connait le Canada, il a travaillé en Nouvelle Ecosse pendant près d'un an. Après je pense que Montréal ou LAval sont complètement différents. Mais je pense que nous allons encore réflechir, prendre peut-etre le temps d'un voyage comme touriste pour déjà se donner une idée. A entendre toutes les personnes aux alentours, ils nous incitent vraiment à partir. C'est vrai que découvrir d'autres gens, d'autres cultures et un autre climat nous tentent vraiment. Mais il faut aussi penser aux enfants (6ans, 11ans et 16ans), à leur vie, à notre niveau de vie. Nous ne roulons pas sur l'or mais ils ne manquent de rien. Que c'est difficile de faire un choix !
MERCI BEAUCOUP DE VOS REPONSES ISA | | | À: Elson83 · 24 octobre 2010 à 14:23 · Modifié le 24 oct. 2010 à 14:45 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 3 565 affichages · Partager Bonjour,
On a vu cette émission la Grande séduction marocaine voilà deux jours:
www.radio-canada.ca/...sur_terre/2010-2011/
Vous y découvrirez certains faits intéressants. Si vous pouviez entrer en contact avec des membres de la communauté marocaine établis ici, vous auriez davantage l'heure juste.
Tout est dans cette phrase: Mais il faut penser aux enfants! Peu importe l'endroit où vous penseriez aller pour quitter cette France comme vous dites, c'est à l'avenir de vos enfants qu'il faut penser.
Auront-ils la même vie que la vôtre si vous ne quittez pas?
Auront-ils en France les mêmes chances que les autres jeunes des pays avancés?
Ce pays (la France), incapable de changer, prisonnière de ses démons, n'est plus un modèle, et ses politiques sociales et économiques n'inspirent plus grand-chose, sinon, au mieux, la perplexité. | | | À: Elson83 · 24 octobre 2010 à 15:42 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 3 532 affichages · Partager Salut,
Première chose : n'écoutez pas le vieil aigri (juste au-dessus de moi...) qui ne sait pas de quoi il parle et n'en rate jamais une pour tirer sur la France, qu'il connaît très mal. Ecoutez les immigrants, eux seuls pourront vous dire ce qu'il en est, même si chaque expérience est différente. Qui n'a jamais immigré ne peut se mettre à notre place.
Vu ce que vous dites, vous semblez avoir une vie agréable en France, malgré tout. Si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas écouter ceux qui vous disent "allez-y, vous n'avez rien à perdre, mieux vaut avoir des regrets que des remords...", et tout le flan habituel. Car ça, c'est la théorie. En pratique, si vous vous plantez vraiment (ce qui peut arriver), et que vous n'êtes pas assez à l'aise financièrement pour envisager un retour en France, vous allez regretter votre petite vie française... Si vous avez de gros moyens, alors oui foncez ; car dans l'éventualité que vous veniez ici et que cela ne vous convienne pas, vous pourriez probablement envisager un retour en France sereinement. Et c'est très important.
Maintenant, concernant la vie ici, il y a du bon et du moins bon, comme partout. Mais je vous conseille en premier lieu de venir passer quelques jours ici avec un oeil d'éventuel futur résident, pas de touriste. Votre mari connaît la Nouvelle-Ecosse mais le Québec est bien différent. Ne pas idéaliser non plus car beaucoup de Français planent un peu quand ils évoquent le Québec. Forcément, les vacances c'est bien... y vivre, c'est bien différent. Cela peut très bien se passer bien sûr, un peu moins bien ou vous pouvez aussi ne pas vous y faire du tout, et ce pour de multiples raisons (climat, travail, social, mentalités, éloignement familial, etc.).
Quant au racisme en France... je peux vous dire que ce n'est pas mieux ici, que ce soit clair. La seule différence, c'est que c'est plus sournois ici... Mais je ne suis pas là pour vous décourager... ni pour vous encourager. C'est une décision très personnelle et le choix n'appartient qu'à vous, et à personne d'autre. Car les autres, ils resteront en France... Une immigration est quelque chose de très difficile, que cela se passe bien ou pas d'ailleurs ; cela engendre des frais considérables et, psychologiquement, certaines personnes peuvent très mal le vivre. D'autres le vivront très bien et tout se passera parfaitement, mais on n'a jamais la réponse avant de partir, alors il faut s'y préparer.
Bonne chance, et n'écoutez que vous et votre raison. | | | À: Elson83 · 24 octobre 2010 à 17:11 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 3 500 affichages · Partager Et je crois que nous allons rester à Sollies-Pont car je me demande s'il faut vraiment prendre le risque de tout laisser pour repartir à zéro. Nous vivons actuellement avec 3700 euros par mois, nous avons un appartement près de la mer, les enfants sont en place à l'école (le plus grand préparer un bac ingénieur).
Oh my, oh my!!
En étant au courant de votre situation, mon conseil serait de: restez où vous êtes!
Le Québec n'est pas pour vous. Vous avez une bonne situation en France (revenus, mer à proximité, enfants scolarisés). Pourquoi quitter cette vie? Le Québec (peu importe que ça soit Laval, Montréal ou Chicoutimi, ça ne change rien) ne vous apportera pas grand-chose. La vie est très, très différente au Canada. Les mentalités aussi! Il n'y a que certains types de profils chez les Français qui s'y adaptent et s'y plaisent (généralement des jeunes y ayant étudié, à l'aise avec la mentalité et le style de vie à l'américaine).
Pour ce qui est du racisme, il est hélas existant au Québec, et en ce moment il n'est pas bon du tout d'être Maghrébin. Le taux de chômage est très élevé chez cette communauté, et lorsqu'ils obtiennent un emploi, l'avancement professionnel dans des sphères plus élevées est peu accessible. Bien entendu, certains réussissent très bien leur carrière, mais en général, c'est dur.
D'un autre côté, il est facile de donner les conseils quand ce n'est pas nous qui vivront avec ce que ça implique. Si vous avez peur de vraiment regretter (après tout on ne vit qu'une seule fois!), rien ne vous empêche de faire le saut. Mais préparez-vous, et étudiez d'autres options. Une expérience temporaire (ex: 6 mois) tout en gardant vos acquis en France, vous permettra de faire l'expérience tout en vous donnant une porte de sortie.
En passant, j'ai pas mal de compassion pour nos Français car, il ne se passe pas un jour sans qu'on lit un témoignage d'un Français qui en a "marre du système français", c'est vrai que tout n'a pas l'air d'aller sur des roulettes là-bas...mais bon, la vie est difficile partout, surtout en ce moment. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. | | | À: Elson83 · 24 octobre 2010 à 17:32 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 3 496 affichages · Partager Avec trois enfants, c'est risqué de venir ici au Québec.
Pourquoi ? : D'abord vos enfants auront des difficultés à comprendre le "parlé québécois" qui dans certains cas est très différent de celui de la France.
Pour exemple ma petite fille qui est venue à l'âge de 7 ans à Montréal a mis un an avant de comprendre ce qui disait sa maitresse, exemple : une gomme en France s'appelle ici une efface, un classeur s'appelle ici un cartable etc................ alors elle a redoublé. De plus, les enfants entre eux ne se font pas de cadeaux (comme partout) aussi les enfants de sa classe lui disaient "tant que tu ne parles pas comme nous, on ne jouera pas avec toi". De plus dans les écoles, il n'existe pas de cantine donc il te faudra tous les jours prévoir une boite à lunch par enfants et pour ton mari car il n'existe pas non plus de restaurants d'entreprise c'est ca ou la restauration rapide (type Mac Do) On s'en lasse vite. Si tu habites à plus d'un mile (1 hm 6) de l'école les enfants devront prendre le matin le bus scolaire (à tes frais) idem pour le retour à 15 h 15 car les écoles terminent tôt, les vacances scolaires sont loin d'être celles de France. Les allocations familiales sont loin d'être celles de la France, le problème de santé est un vrai problème ici car pénurie de médecins, ceux ci ne prennent pas de nouveaux patients et il vous sera très difficile d'en trouver un alors ce sera les urgences à l'hôpital avec des heures d'attente. Ton mari étant boulanger, il lui faudra une voiture impérativement avec deux trains de pneus car l'hiver les pneus neiges sont obligatoires (C'est la loi) à partir du 15 décembre jusqu'en Avril. Les salaires sont payés tous les deux semaines et si tu es malade pas de salaire garanti. Aujourd'hui, à Québec, il fait moins 1 degré C et la neige n'est pas loin, nous aurons de la neige jusqu'en Avril.
Réfléchissez bien avant de prendre votre décision, il vous faut un capital en arrivant ici car vous aurez tout à acheter, transporter de la France vers le Canada vous reviendra plus cher que de tout acheter ici, meubles, TV, vêtements, voiture etc.....
@+ jefcom33 Français de Québec (à la retraite)
Il vous faut impérativement venir visiter le Québec au moins une fois pour vous rendre compte de la situation. | | | À: Jefcom33340 · 24 octobre 2010 à 18:12 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 3 485 affichages · Partager Je voudrais à tous vous dire un grand MERCI. Vous me confortez vraiment dans notre décision de ne pas partir. Nous viendrons visiter votre beau Canada lors d'un voyage touristique. C'est vrai que la France n'est pas facile mais nous avons quant meme 5semaines de congés par an, la sécurité sociale, les allocations familiales, la retraite (euh..... enfin un peu plus tard). Nous avons ouvert les yeux sur ce que nous avons vraiment nous et nos enfants.
GRAND MERCI A TOUS VOUS AVEZ ETE GENIAUX DE VOS REPONSES FRANCHES.
A BIENTOT
ISA | | | À: Jefcom33340 · 24 octobre 2010 à 18:16 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 3 428 affichages · Partager Moi je répondrais que vos problèmes ici au Québec serait les même que ceux d' un québécois qui lui aurait fait comme vous mais en déménageant en France. Si votre voisin était un nouvel arrivant québécois, quel problème penseriez-vous qu’il aurait eu lui et ses enfants en vivant dans votre pays. La langue, le courrant électrique, la nouriture ect... C’est la même pour vous si vous viendriez à venir au Québec.
Par contre, vous, vous ne parlez pas si vous travaillez?
Auriez-vous à quitter un emploi pour venir ici et si non, pensez-vous travailler ici ? C ‘est un pensez-y bien.
Vous savez, il ne faut pas nécessairement changer de pays pour se sentir dépayser. Nous on avait déjà déménager au Nouveau-Brunswick et on a eu aussi un choc au niveau du langage surtout que mes enfants allaient à l’école. Quand arrivait un spectacle d’enfant, la différence était tel que l, on aurait crue que mes enfants venaient de France quand ils parlaient. Les paysages étaient différents, la nourriture aussi n, était pas pareil. Dire qu’ils ont eu de la facilitée à se faire des amis...je dirais pas plus que s'ils auraient juste changer de ville mais cela a renforcer le lien entre eux et comme la famille était loin, cela a fait que l, on a développer un vrai beau noyau famillial. On faisait tout ensemble 
Le bien de déménager comme cela c’est vraiment les liens dans la famille qui se ressert. Vous pourriez déménager dans un autre coin de la France et vous auriez pas mal les même problème aussi. Pas tous pareils mais plusieurs semblable.
MAIS entre vous et moi, ce fut une merveilleuse expérience.
Votre plus vieux devrait par contre charmer encore plus les adolescentes car on adore votre parler. Cela va en faire un vrai Don Juan.... 
Les plus jeunes, comme tout nouveau jeune qui change de coin, cela va dépendre des amis qu’ils vont s’y faire.
On a nos problèmes style l, hiver mais on a les vêtements adaptés à notre pays. C'est si beau de voir la neige, sentir la fraiche quand on se promène, voir les quatres saisons.
Montréal (LAVAL) est une plus grande ville que Québec et il y a plus d’immigré aussi mais je me demande si cela ne parle pas plus anglais à Montréal qu’à Québec. Je pense que oui. | | | À: Mldiane57 · 24 octobre 2010 à 18:26 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 3 416 affichages · Partager mldiane57, bonjour oui effectivement, je me suis mise dans la peau d'un nouvel arrivant en France. D'autant que j'ai eu déjà dans le passé l'experience, je suis partie habitée en Corse, c'est la France mais différente, et j'ai eu un tel choc que j'ai fait une déprime. Mes enfants l'ont ressentie et nous avons du revenir sur le continent au bout de 6mois. Pour le froid je suis bien consciente que vous etes équipés (je suis née dans le Jura et l'hiver il fait souvent -25°). Je pense surtout aux enfants, il est difficile pour eux de tout quitter. Quant ils sont tous jeunes ils s'adaptent mais ma fille de 11ans, elle a des problèmes de dyslexie, elle est très timide. Moi je suis auxiliaire de vie auprès des personnes agées depuis 10ans. J'aime mon métier et j'ai des horaires un peu arrangés selon les horaires d'école. Merci de votre avis; a bientot isa | | | À: Mldiane57 · 25 octobre 2010 à 14:15 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 3 365 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire votre message s'adressant à quelqu'un qui hésitait à immigrer et vous y mentionniez votre expérience au Nouveau-Brunswick. Nous cherchons à immigrer là-bas et j'aimerais beaucoup avoir vos impressions. Il semblerait que bien qu'ayant permis un rapprochement des membres de votre famille, ça n'ait pas été une partie de plaisir... Pourriez-vous m'en dire plus? Par avance, je vous remercie du temps que vous m'accorderez.
Cordialement. | | | À: Jefcom33340 · 25 octobre 2010 à 17:13 · Modifié le 25 oct. 2010 à 17:54 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 3 330 affichages · Partager J'aimerais corriger certain faits
Avec trois enfants, c'est risqué de venir ici au Québec.
Pourquoi ? : D'abord vos enfants auront des difficultés à comprendre le "parlé québécois" qui dans certains cas est très différent de celui de la France.
Pour exemple ma petite fille qui est venue à l'âge de 7 ans à Montréal a mis un an avant de comprendre ce qui disait sa maitresse, exemple : une gomme en France s'appelle ici une efface, un classeur s'appelle ici un cartable etc................ alors elle a redoublé. De plus, les enfants entre eux ne se font pas de cadeaux (comme partout) aussi les enfants de sa classe lui disaient "tant que tu ne parles pas comme nous, on ne jouera pas avec toi".
Cela dépend des quartiers. Le système public à Montréal compte plus de 50% d'enfants issus de l'immigration. Ils doivent être seuls tous ces enfants... Et il y a toujours les écoles "Françaises": Marie de France et Stan à Montréal. Il y en a aussi une autre à Québec. Mais c'est vrai que notre vocabulaire est parfois déroutant. Tout comme l'accent (que nous n'avons pas) des Français 
De plus dans les écoles, il n'existe pas de cantine donc il te faudra tous les jours prévoir une boite à lunch par enfants et pour ton mari car il n'existe pas non plus de restaurants d'entreprise c'est ca ou la restauration rapide (type Mac Do) On s'en lasse vite.
D'ou vous prenez cela qu'il n'y a pas de cantine (on dit cafétéria ici)dans les écoles?? Mes enfants fréquente la cantine à tous les jours... En entreprise, cela dépend. Certains en on d'autre pas... Vous connaissez Sodexo? Cette compagne (Française...) est très présente au Canada. Cliquer ici pour vous en convaincre. Bon c'est certain que dans un TTE ou PME. il n'y en a pas.
Si tu habites à plus d'un mile (1 hm 6) de l'école les enfants devront prendre le matin le bus scolaire (à tes frais) idem pour le retour à 15 h 15 car les écoles terminent tôt, les vacances scolaires sont loin d'être celles de France.
Faux, faux et archi faux. Le service de bus scolaire (le bus jaune) est gratuit dans le système public. Il est financé par l'état. Cliquez ICI . Pour le privé, je ne sais pas, mais jean de la Mennais demande 275$ pas année pour le transport scolaire. C'est 3 fois rien...
Mes enfant terminent leurs classes à 15h30 et ils ont une heure d'étude dirigée par la suite. Puis il y a le service de garde de l'école jusqu'à 6h30. Au delà, il faut s'organiser.
Concernant les vacances scolaires, oui c'est différent. Il y a quand même une semaine à l'automne, deux à la noël, puis une autre au printemps. Les classes se termines le 23 juin et reprennent fin aout. Au final, le nombre de journées passées classe se ressemble : autour de 180.
Les allocations familiales sont loin d'être celles de la France, le problème de santé est un vrai problème ici car pénurie de médecins, ceux ci ne prennent pas de nouveaux patients et il vous sera très difficile d'en trouver un alors ce sera les urgences à l'hôpital avec des heures d'attente.
Tout comme la fiscalité est moindre, les paiement s de transfert de l'état vers la population est moindre.
Et les cliniques sans rendez-vous, vous connaissez???? C'est certain que ce n'est pas évident, mais ce n'est pas le tiers monde. Loin de là. Et quand c'est un problème grave, vous passez rapidement. Pour un médecin de famille, je concède, c'est assez difficile d'en trouver un. Il faut s'inscrire et être patient 
Ton mari étant boulanger, il lui faudra une voiture impérativement avec deux trains de pneus car l'hiver les pneus neiges sont obligatoires (C'est la loi) à partir du 15 décembre jusqu'en Avril. Les salaires sont payés tous les deux semaines et si tu es malade pas de salaire garanti. Aujourd'hui, à Québec, il fait moins 1 degré C et la neige n'est pas loin, nous aurons de la neige jusqu'en Avril.
Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait d'être boulanger fait qu'il lui faudra impérativement une bagnole??? Il y a quand même du transport en commun, même à Montréal. Et que vient faire ici la fréquence de paiement des salaires  Et pour le coup des pneu d'hivers, sur la durée de vie de la bagnole, tu auras utilisé la même quantité de pneu.
Pour le salaire en cas de maladie, cela dépend de l'employeur, de ses conditions de travail. Cela s'assure. Sinon c'est la galère. Chômage puis Bs.......
Réfléchissez bien avant de prendre votre décision, il vous faut un capital en arrivant ici car vous aurez tout à acheter, transporter de la France vers le Canada vous reviendra plus cher que de tout acheter ici, meubles, TV, vêtements, voiture etc.....
Tout a fait. Mais plusieurs de ces objets sont quand même pas mal moins cher qu'en France. Tenez, seulement pour le logement. Bon la vue sur la mer est assez rare à Laval...
@+ jefcom33 Français de Québec (à la retraite)
La différence entre un français et un maudit français: un billet d'avion allez retour.     Allez, c'est une vielle joke pas méchante mais qui reflète bien le racisme sournois d'ici.
Il vous faut impérativement venir visiter le Québec au moins une fois pour vous rendre compte de la situation.
Tout à fait et vous verrez que ce n'est pas nécessairement l'eldorado que vous pensez. Il n'y a plus grand chose que bouge au Québec depuis une vingtaine d'année.     Nous ne sommes même pas capable de construire un hôpital francophone à Montréal et nos routes foutent le camp.... | | | À: Skadi · 25 octobre 2010 à 17:48 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 3 320 affichages · Partager Skadi, votre intervention est tout a fait juste et nuance un point de vue tout a fait......déroutant | | | À: Elson83 · 25 octobre 2010 à 18:32 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 3 301 affichages · Partager Salut,
La vie serait-elle vraiment si différente à Laval ? C'est vrai que je voulais fuir ce système français qui devient de plus en plus raciste (mon époux étant d'origine marocaine), mais ne vaut-il mieux pas continuer à vivre notre vie en nous battant quant il le faut. Car quand on cherche un job en France et que le nom ne sonne pas français.......dur, dur !!! Mais bon nous sommes en place mon mari et moi.
je suis d'origine française et j'habite à Laval. La grande différence ente le Québec et la France c'est qu'ici c'est un système communautaire ; en France c'est un peu communautaire aussi mais on essaye "d'assimiler" les personnes d'origine étrangère Ici il y a des tas de pharmaciens, médecins ou autres qui n'ont pas de noms à consonnance "pure-laine" | | | À: Skadi · 25 octobre 2010 à 18:37 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 3 298 affichages · Partager Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait d'être boulanger fait qu'il lui faudra impérativement une bagnole??? Il y a quand même du transport en commun, même à Montréal.
sauf pour Laval il est vraiment utile d'avoir une voiture...
Tout a fait. Mais plusieurs de ces objets sont quand même pas mal moins cher qu'en France. Tenez, seulement pour le logement. Bon la vue sur la mer est assez rare à Laval...
c'est très très discutable ; les télés, les appareils életroménagers ce sont les même prix qu'en Europe quasiment ; je dirais que c'est kif-kif. Je ne parlerais pas des cochonneries made-in China que l'on vend à Dollarama ou des vêtements (toujours made-in-China) vendus chez Walmart et qui ne vont durer que 2 mois (c'est du vêcu) | | | À: Mathews · 25 octobre 2010 à 19:03 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 3 288 affichages · Partager sauf pour Laval il est vraiment utile d'avoir une voiture...
Hum, cela dépend ou il va travailler et ou il va rester. Le métro désert Laval... ce qui est pas mal. Et il y a des bus aussi. Si. ICI Faut pas penser que la bagnole est obligatoire. Et il y a toujours le vélo. Et l'auto partage quand c'est nécessaire.
c'est très très discutable ; les télés, les appareils életroménagers ce sont les même prix qu'en Europe quasiment ; je dirais que c'est kif-kif. Je ne parlerais pas des cochonneries made-in China que l'on vend à Dollarama ou des vêtements (toujours made-in-China) vendus chez Walmart et qui ne vont durer que 2 mois (c'est du vêcu) 
Bof, vu la TVA en vigueur en France et la hausse qui s'annonce... Et ne me dites pas qu'il n'y a pas de cochonneries made in china en France  Mais oui c'est très discutable. | | | À: Skadi · 25 octobre 2010 à 19:22 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 3 286 affichages · Partager Globalement d'accord avec votre message, qui reprend certaines erreurs de notre ami retraité... Ben oui, la vraie vie et la retraite ici 6 mois de l'année sont 2 choses bien différentes.
Pour ce qui est du coût de la vie, pas mal de choses sont plus chères ici qu'en France, dont certaines "scandaleusement" plus. Bien sûr, afin d'effectuer une comparaison qui ait du sens, il convient de prendre en compte le coût de la vie respectif... et de ne pas convertir les prix en $CAD en euros et vice-versa. J'ajoute que la qualité est rarement au rendez-vous ici, même quand on y met le prix. On voit bien que l'on est dans une société d'hyper-consommation... 
Quant au système de santé... il est assez pitoyable. En 2 ans, j'ai déjà plusieurs exemples assez affligeants autant sur le fond que sur la forme. Et mes amis en ont bien souvent autant. Et comme pour beaucoup de choses ici, il vaut mieux payer - dans le privé donc - pour avoir accès à de la qualité (ou avoir accès "tout court"), plutôt que d'attendre des mois voire des années dans le public... Là, y'a vraiment du boulot pour améliorer les choses !
Les routes... bof, ça rappelle les chemins de terre de Bornéo, c'est exotique. | | | À: CanadaGoose · 25 octobre 2010 à 20:32 Re: Partir à zéro à Laval? ( Québec) Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 3 273 affichages · Partager Moi j'aimerais bien savoir le pourquoi que vous aviez envisager de venir ici en premier? Pour le plaisir de la découverte ou bien.... C'est quelque chose qui peut peser dans la balance non sur la décision de venir ici ou pas? De la façon dont vous parlez, votre mari n'en est pas à sa première expérience au Canada...pourquoi? Qu'est-ce qui l'attire dans notre pays? Si cela a d'autre raison que la découverte d'un autre pays, le Canada est un beau pays et le québec une belle province et la ville de Québec une super de belle ville à y vivre | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 044 visiteurs en ligne depuis une heure! |