et nous pose la question dans quel region veut on s installer, et là ça tique un peu parce que je pense que tant qu'on aura pas été, on ne pourra pas prendre notre decision au niveau de notre futur installation, alors quel conseil me donner?
Vous n'êtes pas rendus là, mais déjà vous avez choisi le
Québec, donc c'est un bon point de départ. La majorité des nouveaux immigrants s'établissent à
Montréal.
Avantages: ville multiculturelle où l'on côtoit toutes les nationalités, accès à tous les services, vie culturelle, universités, etc., plus d'emplois, liaisons aériennes faciles vers la
France (si vous y allez en vacances), proximité des
États-Unis (surtout la
Nouvelle-Angleterre: NY,
Boston...), environnement francophone, universités moins cher qu'ailleurs au
Canada...
Inconvénients: beaucoup plus de compétition sur le marché du travail! Coût de la vie plus élevé y compris l'immobilier, ville relativement sale et en mauvais état, difficultés à se faire servir en français dans certains secteurs (l'anglais est très présent, c'est un + ou - selon les gens), oubliez les "grands espaces", il faut sortir de
Montréal pour en avoir, très difficile aussi de trouver un médecin de famille...
En gros, voici les régions que l'on trouve au
Québec:
-
Montréal (et ses villes avoisinantes)
-
Gatineau-
Sherbrooke-
Québec (et ses villes avoisinantes)
-
Trois-Rivières-...
Je te conseille de te procurer un livre axé sur l'immigration au
Canada où l'on détaille les différentes villes et leurs différences. Tout dépendra de tes critères et de l'environnement que tu recherches; autrement c'est dur de te conseiller, on ne te connais pas, mais tu te connais TOI. Je t'ai également envoyé un message privé hier avec des noms de sites où tu devrais vraiment aller visiter car tu trouveras plus d'informations que sur VF, qui détient surtout une clientèle de voyageurs et non d'immigrants. Il existe divers forums où tu pourras lire des discussions et témoignages de gens ayant immigré. Je te recommande fortement de t'inscrire et de les lire: quand les infos sont déjà disponibles sur internet, il ne faut pas hésiter à les utiliser.