Chez AF je crois qu'il y a 200 analystes qui s'occupent de ça
Bonsoir,
C'est effectivement en ordre de grandeur le chiffre souvent cité.
Pour l'anecdote, ayant suivi durant plusieurs mois (mai / novembre 2013) l'évolution du prix du billet entre AF et TG sur
CDG /
BKK / HKT (AIR FRANCE et THAI AIRWAYS sur
PARIS /
BANGKOK / PHUKET) aux mêmes dates de voyage (fin novembre / fin décembre 2013), les billets AF étaient toujours plus chers (de façon récurrente en ECO et en BIZ) y compris en étant plus onéreux en BIZ (classe Affaires Air France en B 777) qu'en FIRST (Première Classe Thai Airways - tarif certes promotionnel - en A 380).
De plus les STOP OVER sur
BANGKOK sont possibles avec TG à l'aller comme au retour (logique :
BANGKOK SUVARNABHUMI est le HUB de THAI AIRWAYS).
Les variations pour les mêmes classes et les mêmes dates évoluent donc effectivement, avec le YELD, à la hausse comme à la baisse... Par contre les " stratégies " des deux compagnies précitées semblent assez différentes sur
cette (
BKK et HKT) destination (
CDG /
BKK ou
CDG /
BKK / HKT). Les tarifs TG restent assez constants (augmentation régulière lente) à travers les mois (bien voir toutes les promotions sur leur site ou en appelant au téléphone THAI AIRWAYS à
PARIS pour les départs depuis
CDG) contrairement à ceux d'AIR FRANCE sur ces destinations (
BKK et / ou HKT depuis
CDG) dont les variations tarifaires sont rapides parfois dans les deux sens. C'est un simple exemple, car le constat dressé en détail ne vaut que sur
CDG /
BKK / HKT, pour AF et TG, voire ME, et ne préjuge donc pas des autres expériences de passagers sur d'autres destinations.
Comme toujours il me semble utile d'explorer, outre les tarifs des compagnies (en direct), ceux des agences en ligne et autres brokers, et de vérifier les éventuelles correspondances. Il peut y avoir des cas de vols avec correspondance à un prix moins élevé mais, par exemple, avec une escale de 8 heures au lieu de 2 heures.....) !
Pour le
MAROC, les problématiques sont moins complexes (pas de Première Classe à ma connaissance non plus surtout sur AF) mais le YELD doit jouer un maximum.... Pour information je joins un extrait des code des innombrables classes tarifaires (document I.A.T.A assez ancien :il peut avoir évolué) pour illustrer les cas (il y a d'autres pages....).
Je vous souhaite une bonne soirée.
Image attachée: