c est possible et sans difficultees de passe de la
chine au
tibet puisque le
tibet est la
chine
!!!
donc le seul probleme comme vous le dites c est le permis.
il existe plusieurs possibilitees de routes terrestres ou aeriennes.
Du sud ouest (sichuan, yunnan) on trouve des vols reguliers ou, si tu es en individuelle, via une agence, on te colleras a un groupe le temps du vol, arriver a
lhassa tu es libre de suivre seule ton chemin.
je ne connais pas les prix actuel mais a titre indicadif en 2005
chengdu-
lhassa +ou-200euro vol+permis+agence...ca reste chers mais si tu veux rentrer au
tibet "en regle" les tarifs via la route, bus, ne sont pas forcement moins cher: donc via goldmund (nord
tibet) en bus plus permis ect... +ou-160euros et de tres nombreuses heures de bus couchette (j ai tester dernierement ca m a un peu leve l envie de renouveler l experience...mais ca depend de chacun of course

)maintenant comme tu dois le savoir il y a aussi The train qui passe par cette region direct pour
lhassa, il semble que les tarifs soit absolument competitifs, le but etant d ammener le plus de personne sur les hauts plateaux...je ne pourrais en dire plus etant moi meme dans le doute pour ce moyen de transport. j ai rencontre ressement un homme qui vit au
tibet 4 mois sur 6 (un francais) et qui m a certifier rentrer par la route de goldmund sans permis en se planquant dans les bagages, il m a dit :
" juste apres goldmund, a 50 km de la ville on rencontre le premiere check point, si tu passes celui la 'y a plus de pbs apres..."
Bon a verifier comme toujours mais je pense que c est jouable si tu es seule, surtout qu il y a une rumeur tres persistante en ce qui concerne une soi disante leve du permis...a verifier aussi.
Mais pour le
tibet tu peux jamais savoir ca change toujours.
une autre possibilitee: par le kasakstant chinois
kashgard-ali-lhassa en bus (avec en bonus le magnifique treck du mont khailash sur la route), si tu fais une recherche message sur le forum avec ses mots clefs tu trouveras de bonnes infos.
il existes encores d autre possibilitees :des routes entre sichuan et valle du U (
lhassa), la route et le voyage semble une vraie belle aventure, mais aussi dur. sur la question je te conseil
" voyage d une parisienne a lhassa " d Alexandra David Neel- peut etre tu connais deja

, ca se situe dans cette region...il y a presque 80 ans mais ca vaut vraiment la lecture.j ai aussi rencontre des gens qui avaient fait cette route...donc possible, mais pas d info pratique...desole!
Pour ce qui est du
nepal a partir de
lhassa (c est principalement de la que s organisent les choses, ou bien des autres villes sur la friendship highway) il n y a aucun probleme pour rejoindre le
nepal (tu peux faire ton visas nepalais a
lhassa pour +ou- 30usd)la tu trouveras plein de gens qui en cherche d autres pour partager les frais de transport.
Pour la question du passage frontiere
tibet/
nepal si on est illegal au
tibet, c est a dire sans permis....la les avis differs...je ne sais quoi penser.Sur le net et le forum la plus par des gens dissent que ca semble dur sans permis mais toujours le meme type que j ai rencontrer en mongole m a dis qu il n y avait striquement aucun probleme qu ils ne verifient pas??!!?!

je ne sais pas trop, je cherche dans cette direction car j y serais dans un ou deux mois...pour le moment je suis a
pekin et peut etre qu ici je trouverais si jamais je partagerais les infos