Bonjour !
Adepte de l'observation ornitho, me suis récemment baladée 2 fois en
Iran avec mes jumelles (bien utiles aussi pour voir de plus près le détail des coupoles des mosquées, etc. -- et également l'habitat des oiseaux dans les anfractuosités des bâtiments).
Aucun problème particulier, ni de la part des autorités (police, douanes,...) ni des Iraniens de façon générale. Je pense que vous n'aurez pas de difficultés avec une longue-vue, si ce n'est de la curiosité par rapport à cet instrument assez peu usité je pense (de mon expérience, seule l'équipe locale du Dept. de l'Environnement de Bukan, au Kurdistan, avait une longue-vue, indispensable à l'observation des quelques grandes outardes en voie d'extinction).
Toutefois, faire
toujours attention à ne pas diriger vos jumelles/longue vue vers des zones militaires ou sites sensibles (nucléaires,...), postes de police, etc... A fortiori si vous prenez aussi des photos. Cela peut être très risqué, surtout si vous vous baladez seuls avec votre propre véhicule.
Bon voyage, racontez-nous au retour !