Bonjour Patricia,
Je me permets de vous faire part de notre expérience personnelle qui est un peu différente mais qui pourra peut être vous rassurer concernant le passage de la frontière à Desaguadero.
Nous étions avec mon ami au
Pérou en aout dernier et nous avons passé la frontière à pied sans aucun problème à Desaguadero. Ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs, il y a beaucoup de monde, il faut donc être vigilant mais au delà de ça, tout s'est très bien passé.
J'avais beaucoup d'appréhension à ce sujet par rapport à ce que l'on peut lire et je ne voulais pas passer par Desaguadero. Nous nous sommes retrouvés bloqués à
Puno pendant les grèves et c'était la seule solution qui s'offrait à nous car aucun bus ne partait pour Yunguyo (via Coppacabana) Je précise que nous voyagions seuls sans organisme (backpacking).
Nous avons traversé le pont, acheté quelques friandises pour le trajet et chercher un bus de l'autre côté en
Bolivie pour
La Paz sans rencontrer de souci. Les habitants sont aidant si on leur pose des questions.
Côté douane pas de souci, non plus par contre il est préférable de parler espanol :-)
Je crois que c'est pour les américains que c'est plus compliqué, ils doivent s'acquitter de frais de douane (cela s'explique je pense par le passé historique entre les 2 pays).
a dispo,
Julie