Bonjour
Je vous donne mon point de vue en tant qu'ex camping-cariste et ex expatrié au
Vietnam (j'y retourne chaque année car ma femme est Vietnamienne).
Sans entrer dans le mode de conduite très local, mais si vous arrivez ici après avoir traversé l’
Inde, je pense que vous ne serez pas trop dépaysé !
Officiellement, la conduite d'un véhicule sans le permis locale est interdite. Maintenant, il y a beaucoup de personnes qui conduisent sans le permis local. Vous n'aurez aucun problème tant qu'il n'y a pas d'accident et tant que vous tomberez sur un contrôle de Police avec des agents aimables (ca existe

)
Pour vous relater mon expérience d'août 2013 : J'ai le permis local et la famille me prête une voiture assurée quand je suis sur place. J'ai voulu aller de Ho Chi MinhVille à Dong Nai (visite de la famille)
un dimanche et en fin de mois. Mal m'en a pris. La Police (motards en beige) arrêtait les voitures récentes sous defaux prétextes (comme mettre le clignotant dans les virages dans mon cas) pour simplement arrondir leur fin de mois. Cout total après de longues discutions (30 minutes) 1.500.000 VND (soit 50% de réduction

)si je ne voulais pas continuer à pied avec la voiture confisquée.
Autre expérience vécue : Le bus dans lequel j’étais, était arrêté au feu rouge. Une moto le percute par l’arrière. Le motocycliste décède. Bus immobilisé par la Police (mise en fourrière avec les passagers, obligés d'attendre un autre bus durant 5 heures). Le bus est resté immobilisé jusqu’au règlement complet de l’affaire avec la famille du défunt qui connaissait la Police locale. Ce n’est pas toujours celui qui est en tort qui paye mais celui qui parrait plus riche, principalement si ne connaissez personne d'influent localement. Je vous laisse imaginer ce qui se passerait dans une situation similaire avec un véhicule étranger.
Tout ceci simplement pour vous mettre en garde et que vous rentriez au
Vietnam en toute connaissance de cause.
Bon voyage tout de même !