Bonjour Tonio85,
je suis étonnée que tu n'ais pas trouvé des infos plus récentes. Mais bon...
En ce qui me concerne, je suis partie avec le ccar que tu vois en photo et qui est tout ce qu'il y a de plus ordinaire (donc 2X2) et j'ai rejoint le pays Dogon. Tu peux lire le condensé à la rubrique de VF "voyager en motorisé", sous le tite "
Lyon-Pays Dogon en ccar". Je peux aussi t'envoyer en privé mon road book (tu cliques sur mon profil et tu m'envoies tes coordonnées en message privé). Tu as aussi le blog de Papy, qui doit être en vadrouille car il ne t'a pas répondu. Si tu as besoin de l'adresse, je peux te l'envoyer.
Pour le reste, " l'Afrique est l'école de la patience". Partant de là, tu peux tout faire...si tu prends ton temps...ce qui vaut pour la pîste. Nous sommes passés par
Nouakchott, puis toute la route de l'espoir jusqu'à Ayoun el Atrouss, passage de frontière à Nioro du Sahel (jusque là c'est du goudron, plus ou moins bon, mais du goudron, tout le long). Puis de Nioro à Bamako, les choses se sont gâtées. Entre Nioro et Diema, tu avais une piste hyper pourrie mais d'après mon ami Sidi qui habite Bamako, il y a "un bon goudron" maintenant. J'espère juste qu'il a résisté aux inondations de cet été! De Diema à Bamako c'est 200 Km de tôle ondulée. Là tu dois être hyper vigilant et laisser tes deux mains sur le volant car çà secoue beaucoup, beaucoup! Si tu veux boire un coup, arr^tes toi sur le bas côté mais ne lâches pas ton volant. Des imprudents font régulièrement des tonneaux, qui peuvent conduire à l'hémiplégie donc...on ne rigole pas sur cette portion. Pour ce qui est de la vitesse, certains roulent à plus de 70 km sur la tôle ondulée. Nous c'était impossible avec le ccar (trop de dévers et le mmobilier intérieur n'aime pas la tôle). On a roulé entre 15 km/h et 40 km/h. On a pris le temps...soit...6 heures pour cette portion ! mais on n'a rien cassé ! Après on a retrouvé du goudron. Tu peux essayer de voir le site du ministère des Afffaires Etrangères car les choses avancent vite en Afrique.
Pour le véhicule, penses à prendre une bonne sangle de tractage. dès que tu t'ensables tu sors ta sangle et tu attends...Quelqu'un finit par s'arrêtrer et te tracter. Tu mets aussi une bonne tôle sous la voiture pour protèger le moteur (indispensable)
Pour les visas, on les a tous pris en cours de route : ceci évite de demander une prolongation. Pour la
Mauritanie, un intermédiaire nous l'a apporté à la frontière ainsi que les assurances de véhicule. Ces dernières se prennent à
Nouakchott alors qu'elles sont obligatoires dès la frontière

pratique pour te verbaliser et empocher un backchich

A
Nouakchott, on a pris les visas pour le mali en une demi journée. Par principe, on se présentait tôt le matin au poste frontière. Ceux qui ont voulu nous enquiquiner ont perdu patience avant nous ! Eh oui! le douanier mange à midi ! donc il se lasse et nous donne les précieux papiers qu'il détenait depuis X temps pour manger et faire la sieste tranquille

Autrement c'est un superbe voyage...qu'on va refaire en 2009 et toujoirs avec le ccar 2X2.
N'hésites pas si tu veux le roadbook !
Bonne journée
Anita