|  |  |
 | | | | Lionelgasc · 18 mai 2011 à 18:08 · 22 photos 120 messages · 15 participants · 14 580 affichages | | | | Hello, Meg quand tu dis "Contrairement au col Shakhristan où route du tunnel et piste du col ne se séparent que vers l'altitude 2500 m, " Cela veux donc dire qu'il y a aussi un tunnel pour le col de Shakhristan? Je vais acquerrir des cartes plus precise, car moi j'ai pas ce tracé. tiger | | | 'il y a aussi un tunnel pour le col de Shakhristan?
le tunnel du Shakhristan est en construction. En août 2012, le chantier était actif mais ce n'était pas encore ouvert. Apparemment, d'après quelques articles de presse qui trainent sur le web, il a été inauguré en octobre 2012. Je ne sais pas s'il sera aussi cauchemardesque que le tunnel Anzob : le tunnel Anzob a été construit par les Iraniens, le tunnel Shakhristan par les Chinois. | | | Salut Meg2!
Je déterre ce fil très intéressant pour te demander ceci:
Tu parles de deux passages difficiles au col d'Anzob au mois de juin, mais sont-ils rédhibitoires à cette époque de l'année?
Merci!
Guillaume. | | | deux passages difficiles au col d'Anzob au mois de juin, mais sont-ils rédhibitoires à cette époque de l'année?
je ne sais pas, j'y suis passée en août. J'avais marché sur du névé sur 2 petits tronçons, un relativement facile, et un virage à flanc de montagne dans une combe (c'était un résidu de coulée d'avalanche). Ce virage sera peut-être un peu délicat à passer en juin, selon l'épaisseur de neige. C'est à moins de 3 km du sommet, vers 3100m d'altitude. | | | ceci dit, si ça ne passe pas à cause de la neige en juin, vous pourrez redescendre et tenter le passage par le tunnel. Il avait fermé pour travaux pendant l'été 2015, peut-être est-il dans un état "décent" maintenant. Mais j'en doute ; possible qu'ils aient juste colmaté les plus grosses brèches, mais sans mettre d'éclairage + ventilation, et de toutes façons c'est pas large quand 2 camions se croisent... | | | Le tunnel d'Anzob a été rénové et est réouvert depuis 2016. Ceci dit, il reste dangereux. | | | Oui, j'ai lu récemment le blog d'un couple dans le Pamir. Ces derniers n'ont pu passer le col à cause d'une trop importante couche de neige, ils ont fait demi-tour et ont passé le tunnel dans un pick-up. C'est toujours rassurant de connaître un éventuel plan B. Mais vu ta description de la montée au col (pas de circulation, le silence et l'accueil chaleureux du gardien) je serais dans le regret de louper cette expérience. | | | Merci Willemspie pour ta réponse. | | | bonjour, juste une précision qui ne vaut que pour les véhicules. En Août 2016, j'ai voulu passer par ce col, des locaux m'ont fait comprendre que celui-ci n'était plus praticable, bloqué par des éboulis et plus dégagé. Mais peut-être que cela passe en vélo... | | | Oui, avec la réouverture du tunnel, ils ne vont plus entretenir la route du col... | | | Je pourrai tenter le coup et faire demi-tour si ça coince. | | | oui, ça peut être sympa de tenter. Y aura sûrement du portage, et la neige sera peut-être trop épaisse, mais si ça peut passer, ce sera chouette (calme, belle vue, et probablement thé ou soupe chez le gardien de la station météo au col). Au fait puisqu'on en est aux mises à jour, le tunnel du Shakhristan, qui a dû ouvrir en 2013 je crois, est en bien meilleur état que le tunnel Anzob | | | Merci pour l'info. Pour le moment je ne sais pas encore où j'atterrirais en Ouzbékistan. Voulant visiter Bukhara et Samarkand je ne passerai peut-être pas par le tunnel de Shakhristan...mais sait on jamais.
Sinon j'hésite quant à la période pour ce voyage et notamment à partir de la frontière Tadjik. Je suis assez libre et je pense venir en Ouzbékistan début juin et passer la frontière Tadjik mi-juin, mais je crains pour la suite de passer les cols dans des conditions hivernales. | | | j'avais franchi le Khaburabod (3253m), le premier grand col au sud-est de Dushanbe sur la fameuse route M41, pendant la 3ème semaine de juin. Il y avait encore des plaques de neige le long de la route en versant nord, mais la piste elle-même était dégagée. Les nuits étaient fraîches mais la température en journée agréable. Et en versant sud, il faisait déjà chaud en milieu de journée. | | | C'est noté merci. Il semblerait que la route sud en partant de Dushanbe (Dangara, Vose, Kulyab et Kalaikhum) soit plus "raisonnable" que la M41en terme de dénivelé (vu quelque part dans un fil sur ce Forum). | | | certainement, mais sur cette route sud, vous roulerez avec du transit poids-lourds, alors que la route nord est très calme. Bon, OK, ce n'est pas vraiment une route (piste non asphaltée à partir de la jonction M41/A372, environ 50 km en aval de Tavildara) mais c'est un bel itinéraire | | | Ah ok. J'aurais pensé le contraire car sur ma carte (Reise) la route nord est en rouge, signifiant un grand axe routier. Sinon il parait (lu quelque part) que le col Khaburabot (nord de Kalaikhum) si ce n'est pas le plus haut (3252m) ce serait le plus difficile de la route du Pamir (dans le Lonely ce col s'appelle Sagirdasht (?)). | | | Tout le traffic camions, jeeps publiques,... utilise la route Sud qui a ete modernisee, elargie, asphaltee,...quasi en totalite. | | | Toi aussi tu confirmes? Merci à toi et Meg2! Ce sera donc la route nord!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 704 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |