Lionelgasc · 18 mai 2011 à 18:08 · 22 photos 120 messages · 15 participants · 14 579 affichages | | | | Ou bien y a-t-il deux Langar ?
oui, un sur la rive tadjik, et un autre plus en aval sur la rive afghane | | | regarde sur cette carte (carte papier j'en ai fait une photo, donc pas très nette), c'est la plus précise (à mon avis) sur cette région du Pamir. Elle provient d'une agence Suisse, il en existe 3 pour le Tadjikistan, au recto tu as la carte et au verso des commentaires géographiques, des articles sur la population, la faune...etc... voici le site : www.stanfords.co.uk/Pamirs_9783906593357 sur la carte on voit bien qu'il y a plusieurs villages du même nom, langar et même Vrang (un sur la M41 et un dans la vallée de Wakan.
Image attachée: Photo postée par le membre Perju. | | | Salut Perju!
Il semblerait que ce soit la même carte que préconise Meg2 sur un autre fil. Donc merci à vous deux! | | | Tu peux decharger les cartes topographiques sovietiques de differents sites, j 'utilise vlasenko.net. | | | Bonjour,
En persan un "langar" est un abri pour le voyageur, un endroit où on peut se reposer. On trouve donc de nombreux villages ou lieux-dits qui portent ce nom dans les contrées de langue persane. | | | En persan un "langar" est un abri pour le voyageur, un endroit où on peut se reposer.
bonjour, pareil chez nous...l'hangar est un abris à voitures, fourrage, matériel agricole....etc.... | | | regarde sur cette carte (carte papier j'en ai fait une photo, donc pas très nette), c'est la plus précise (à mon avis) sur cette région du Pamir. Elle provient d'une agence Suisse, il en existe 3 pour le Tadjikistan,
Merci JP. J'ai ces cartes (je suis tous les conseils de Meg2 !). Mais je ne les connais pas encore par cœur (presque). Elles sont très précises et, de plus, très belles. Merci pour tes explications, je comprends pourquoi plusieurs Langar, "hangar" (excellent). C'est quand même génial une carte, rien que de l'étudier on voyage.
Ça me fait penser que j'ai acheté un gps (pourquoi ?). Qui peut me dire où je peux trouver (télécharger ? transférer ? balancer ? piquer ?), des cartes d' Asie centrale ? J'ai un Etrex 35 (35 plus s'il-vous-plaît). Attention dans les réponses que vous me donnerez -je n'en doute pas- il faut me parler gentiment, c'est du chinois, pire que le russe (là je progresse au moins), pour moi. Je hais les ordinateurs, téléphones, gps et ils me le rendent bien. Tenterez-vous néanmoins ? | | | bonsoir, je vais essayer d'être gentil....  les "petits" gps je ne m'en sers plus depuis pas mal d'années, j'ai utilisé en montagne à une certaine époque, mais maintenant j'utilise un système de navigation avec pc (étant donné que je me déplace en 4X4). J'ai un logiciel dédié (ozieploreur) avec des cartes numériques des pays traversés. En voiture c'est l'idéal avec un écran de 10" relié à un gps marine, j'ai en permanence ma position sur les pistes. Je ne sais pas quelle est l'utilité pour toi d'un gps, mais si c'est pour savoir où tu es lors de tes voyages (en dehors des zones de montagne, déserts...etc..), il existe deux applications que j'utilise sur mon téléphone et sur un tablette 8" (en voiture), c'est maps.me et Osmand, elles sont très performantes et fonctionnent comme un gps de route classique. Beaucoup d'info sur les hôtels, restos, lieux intéressants et également pas mal de pistes répertoriées. Elles sont hors connexion mais nécessitent d'avoir téléchargé les cartes des pays envisagés avant de partir (ou alors dans le pays même avec une liaison internet) | | | bonsoir, je vais essayer d'être gentil....  Elles sont hors connexion mais nécessitent d'avoir téléchargé les cartes des pays envisagés avant de partir (ou alors dans le pays même avec une liaison internet)
Tu as été très gentil et patient. Où trouve-t-on ces cartes des pays envisagés ? Par ex pour l'Asie centrale ?Si tu as encore un peu de patience (je t'avais prévenu que c'était difficile avec moi)... | | | c'est très simple, elles sont proposées sur chaque applications. Si tu télécharges Maps.me (par exemple, osmand c'est idem), dans le menu tu vas trouver la possibilité de télécharger les cartes dont tu as besoin | | | quand on installe maps.me sur un appareil (je l'ai fait sur mon smartphone), y a un menu qui nous propose de charger des cartes, et on choisit des pays ou des régions. Ce menu apparait tout seul quand on cherche une localité qui est sur une carte qu'on n'a pas encore chargée. Il y a des cartes des pays d' Asie centrale, mais elles ne sont pas assez précises pour remplacer une carte papier comme le Tadjikistan en 3 volumes de Markus Hauser, édition Gecko, en vente entre autres à " la Compagnie des cartes " et parfois au Vieux Campeur. Y a peut-être mieux avec OSMand, mais je n'ai pas cherché.
Je n'avais pas acheté de GPS. J'avais celui intégré dans mon téléphone (le smartphone + l'appendice qui le transforme en téléphone satellite) et je m'en suis servi quelquefois, quand j'étais paumée dans une grande ville avec une contrainte horaire (-> consulat ou gare), ou pour trouver un site touristique dans un coin + ou - désert (cratère de Darvaza au Turkménistan, Badab e Surt dans le nord de l'Iran).
Si on opte pour une solution électronique, ne pas compter sur un fonctionnement "en ligne" : le réseau GSM tadjik est lacunaire et c'est vraiment pas du haut débit.
// oups : apparemment la Compagnie des cartes n'a plus de carte du Pamir à son catalogue. L'éditeur Gecko envoie chez ce revendeur : hoeferverlag.de/?s=pamir&post_type=product | | | q mais elles ne sont pas assez précises pour remplacer une carte papier comme le Tadjikistan en 3 volumes de Markus Hauser, édition Gecko, en vente entre autres à " la Compagnie des cartes " et parfois au Vieux Campeur. Y a peut-être mieux avec OSMand, mais je n'ai pas cherché.
pour un déplacement en vélo, donc sur les grands axes, ces applications sont largement suffisantes. Elles indiquent même, pour le Tadjikistan (par exemple), les petites pistes que les cyclistes ne vont pas prendre. Elles sont nettement moins définies que les cartes Russes (courbes de niveaux, pistes oubliés car très anciennes...) et ne me servent moins car je cherche les lieux paumés et généralement plus du tout parcourus. Mais si l'on regarde la photo, faite avec mon téléphone d'un écran de ma tablette (7"), chargée avec Osmand, dans la région de la M41 (lac à l'ouest d' Alichur), village de Balunkul, on distingue, la piste principale (qui semble être une route [ double trait] mais qui est seulement une piste peu roulante) et pas mal de "petites" pistes, qui en réalité sont presque de sentiers. J'ai fait la manip avec Osmand, pour Maps.me les indications sont identiques.
| | | pour un déplacement en vélo, donc sur les grands axes, ces applications sont largement suffisantes. Elles indiquent même, pour le Tadjikistan (par exemple), les petites pistes que les cyclistes ne vont pas prendre.
les cyclistes ne se déplacent pas tous, loin de là, sur les "grands axes". Il y en a même qui prennent des pistes non indiquées sur la carte maps.me ou OSMand (par exemple le col Mats dont parlait Miloc). L'absence de toute ligne de niveau est, pour moi, un défaut majeur. Et enfin, j'ai bien apprécié que la plupart des ruisseaux, même petits, soient indiqués sur ma carte Pamir de Markus Hauser : très utile pour décider si on fait juste le plein du bidon, ou si on remplit 1 ou 2 vaches de 4 litres... Il y en a nettement moins sur la carte OSM | | | Les cartes les plus detaillees (mais pas pour GPS) sont les cartes topographiques sovietiques, bon elles datent de minimum 30 ans. Indispensables pour la randonnee. | | | Je sais bien que certains cyclistes passent par des endroits difficilement "roulables", mais ce n'est pas la majorité et pour ceux-ci il reste l'option des cartes papier. Mais le gros avantage de Maps.me ou d'Osmand+ outre celui d'avoir tout de même une cartographie importante (on peut même y adjoindre les courbes de niveaux), c'est d'avoir sa position en live grâce au gps de la tablette ou du smartphone, ce qui n'est pas le cas avec une carte papier. De plus, puisque je parle tablette, il suffit d'en prendre une" petite" de 7", de lui charger le logiciel oziexploreur (pour androïd) et les cartes Russes, tu as à ce moment là une cartographie précise, courbes, cours d'eau, reliefs, villages et pistes complètement oubliées et pas cyclables  et l'ensemble ne tient pas beaucoup de place... | | | Merci Monique et merci aux contributeurs suivants.
Il y a des cartes des pays d' Asie centrale, mais elles ne sont pas assez précises pour remplacer une carte papier comme le Tadjikistan en 3 volumes de Markus Hauser, édition Gecko, en vente entre autres à "https://lacompagniedescartes.fr/voyage/cartes-routieres-detaillees/asie/asie-centrale/"]la Compagnie des cartes
J'ai acheté ces cartes sut tes conseils, elles sont effectivement très bien.
quand j'étais paumée dans une grande ville avec une contrainte horaire ou pour trouver un site touristique dans un coin + ou - désert
Je compte m'en servir aussi comme ça mais aussi (surtout ?), vous allez rire, pour rouler sur les petites routes autour de chez moi (!). Elles sont nombreuses et ça m'évitera de m'arrêter sans cesse à vélo de route.
Si on opte pour une solution électronique, ne pas compter sur un fonctionnement "en ligne" : le réseau GSM tadjik est lacunaire et c'est vraiment pas du haut débit.
Bon à savoir. merci. | | | Oui fermee depuis longtemps. | | | Mince! Révision du planning...
Merci | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |