Lionelgasc · 18 mai 2011 à 18:08 · 22 photos 120 messages · 15 participants · 14 578 affichages | | | | 18 mai 2011 à 18:08 Message 1 de 120 · Page 1 de 6 · 8 511 affichages · Partager Bonjour, Je suis à la recherche d'informations pour rejoindre Douchanbe ( Tadjikistan) depuis Samarcande ( Ouzbekistan). J'ai entendu dire que la frontière près de Pendjikent à l'est de Samarcande serait fermée. Confirmez vous cette information ?
Sinon, nous songeons à passer par celle plus au sud située à l'ouest de Douchanbe (Sariosiyo-Tursanzade). Pour celle-ci, j'ai vu que l'on peut prendre un train jusqu'à Termiz puis un autre jusqu'à Sariosiyo. Ma copine étant enceinte, cela parait quand même mieux de prendre le train et de s'éviter les 8h de voiture...
Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Faut-il absolument aller jusqu'à Termiz ? J'ai l'impression que l'on peut descendre un peu avant en regardant la ligne de train (Kumkurgan ?) Ce trajet est-il réalisable en une nuit + une journée ? en un jour ? en deux jours?
Merci beaucoup d'avance, Lionel | | | Bonjour,
les chemins de fer Ouzbèks ont introduit maintenant un train de nuit Tachkent - Samarcande - Karshi - Denau. Ce train roule chaque deuxième jour (l'autre jour il y a le train pour Termes). Il départ Samarcande à 1h00 du matin et arrive à Denau à 11h45 (d'apres Deutsche Bahn). Denau est très proche de la frontière tadjique. Sinon, le train pour Termez s'arrête aussi à Kumkurgan et ca devrait être possible de changer là au train local (ou prendre un Taxi) pour Denau. Moi-même, je n'étais pas encore dans ce coin d' Ouzbékistan, donc je n'ai pas d'experience personnelle.
Leon | | | Bonjour et merci pour la réponse, comment puis je faire pour trouver des informations sur les horaires et lignes de train sur place en Ouzbekistan ? Y a-t-il un site spécial ? Je n'ai pas réussi à le trouver, je n'ai trouvé que des horaires qui datent de quelques années.
Merci encore, Lionel | | | J'avais effectivement trouvé ce site, mais par exemple, le train cité au dessus qui arrive à Denau depuis Tashkent n'apparait pas dans le fichier. De même, d'après le lonely planet, il existe des trains locaux qui relient Termiz à Sariosiyo (frontière avec le Tadjikistan) et je n'arrive pas à trouver ces horaires, ni les différents arrêts...
Si quelqu'un a des infos sur ces trains, je suis preneur,
Merci beaucoup Lionel | | | Bonjour,
les horaires sur le site privé uzbekistan-railway.blogspot.com/ , qui est très bien fait, ne sont pas toujours totalement à jour.
Le site officiel de la division pour les trains voyageurs des chemins de fer ouzbèks www.uzrailpass.uz/ donne des infos sur les trains. Attention, la version anglaise est moins à jour et moins complète que la version russe (la version ouzbèke est probablement aussi actuelle mais je ne peux pas la lire ;-)). Sur les pages en russe, le nouveau train 680 Tachkent - Denau est annoncé et inclus dans la liste des trains ( www.uzrailpass.uz/...;section=2&id=93 , www.uzrailpass.uz/...lan=r§ion=10 ). Dans la version en anglais ces infos manquent au moment.
Sinon, la base de données du Deutsche Bahn reiseauskunft.bahn.de/.../fn?&country=FRA connait tous les trains Ouzbèks, mais il faut utiliser les noms de villes en allemand. Donc faut mettre Taschkent - Denau ou Samarkand - Denau, et la connexion est affichée.
Tout ca concerne seulement les trains longue distance. Pour les trains locaux je connais aucun site sur internet qui donne les infos complets et à jour. Les seules solutions sont probablement de regarder les horaires à la gare ou demander au chemins de fer Ouzbèks.
Bon voyage, et j'espère que tu feras un petit rapport du voyage sur ces trains ici! ;-) Leon | | | Bonjour, C'est vrai, en ce moment la frontière près de Pendjikent à l'est de Samarcande fermee. La frontière Sariasiya est maintenant ouverte, donc nous faisons les tours à faire à Douchanbé (1 ou 2 jours).Tashknet - Samarcande, Samarcande- Boukhara si vous voulez vous prendrerai un train (c'est mon conseil). Le train n'est pas très bonne condition, il ya manque d'hygiène, si vous voulez aller à la frontière dans une voiture (environ 200 km de la frontière). Environ 60 km de la frontière à Douchanbé. Environ 4h00 sur la route. La voiture est tres confortable avec condition. Amitie et sante, Aziz | | | Merci Aziz pour les infos, est ce que le train depuis samarcande va bien jusqu'à Denau ? Et ensuite, est-il facile de trouver un train de Denau jusqu'à Sariasiya ? Ou bien un taxi ?
Merci beaucoup, Lionel | | | Bonjour Lionel, Le train Samarcande-Denav 4 fois a chaque semain (depart 00h40 - arrivee 16h15), Denav - Sariasiyo la distance est environ 20 km, par taxi tres commode. Amitie, Aziz | | | Le passage pendjikent- Samarkand etait fermee le 01 juillet, aux dernieres nouvelles que j'ai eu... Ca a peut-etre change depuis, desole, mes imformations datent un peu... | | | Nous sommes a Samarcande et les informations semblent donc claires ici. La frontiere est fermee du cote Ouzbek a Pendjikent. Il faut par contre descendre plus au sud a sariosiyo a cote de Denau pour passer sur Douchanbe. Il y a 2 facons pour y aller : voiture ou train.
merci pour les infos, Lionel | | | Nous avons également appelé l'ambassade en Belgique; on ne se prononce plus et conseille d'appeler "un" hôtel côté ousbek..on va partir le 26 juillet pour le Tadjikistan via Taschkent. Si quelqu'un a des infos fiables sur les frontières, merci par avance! | | | avez-vous finalement pu passer la frontière TJ/UZ entre Pendjikent et Samarkand ? Savez-vous s'il est encore fréquent que le poste frontière ouzbek ferme ?
Je suis en train de préparer mes demandes de visas à double entrée, et s'il faut faire le détour par Tursunzade au lieu de passer directement de Pendjikent à Samarkand, à vélo, ça change le calendrier... Et ce serait trop dommage de rater Samarkand alors qu'on passe à 60 km ! | | | Salut, L'été dernier, la frontière était fermée et personne sur place ne connaissait les dates d'ouverture éventuelle... Même l'ambassade ouzbeke à Paris ne voulait pas nous répondre. Nous sommes donc passés par Tursunzade depuis Samarkande. Nous avons fait le trajet en train (départ la nuit), mais je pense qu'il vaut mieux prendre un taxi, beaucoup plus rapide.
Même si ca vous fait un détour, ce serait dommage de rater Samarcande ! | | | Salut Meg,
Les problèmes de frontière entre Ouzbekistan et Tadjikistan ont pour source (!) les rivières et donc l'eau plus ou moins disponible. En fait l'eau est une des rares ressource tadjike... L'été dernier comme il a été dit plus haut la frontière entre Samarcande et Dushanbe était bien fermée. Nous avons dû passer par le sud: Sakhrizabs, Boysun et Denau. Le parcours à vélo est accidenté mais sympa... et on ne passe pas de col à plus de 3 000m! Ces réjouissances se dégustent plus loin, entre Dushanbe et Kalaikhum par la route nord, puis sur le plateau du Pamir. Magnifique Tadjikistan! Bonne route! Images attachées: | | | ce sont les gués qui deviennent infranchissables quand il y a trop d'eau, ou au contraire, l' Ouzbekistan ferme sa frontière tadjike quand l'eau commence à se raréfier, par mesures de représailles ? Dans ce cas, il est en effet difficile de faire des pronostics sur l'ouverture du poste frontière... Va falloir qu'on prévoit un itinéraire "plan B". En tous cas, merci Chatpomme et Lionel pour vos infos.
Au fait, pendant que j'y suis : les postes frontière UZ/TJ près de Khodjand sont-ils aussi sujets à des fermetures "aléatoires" ? Parce que notre idée serait d'arriver au Tadjikistan depuis Tashkent et Qoqan pour aller ensuite dans les monts Fan. | | | L'eau qui coule du Tadjikistan vers l' Ouzbekistan et l' Iran est utile pour l'irrigation et la production d'hydroélectricité. C'est donc un enjeu stratégique et politique qui divise souvent les états. Ce qui justifie pour les gouvernements des réactions plus ou moins violentes. Si l'on ajoute la vieille revendication de rattachement au Tadjikistan des provinces ouzbèkes de Boukhara et Samarcande, on voit que les sujets de discorde entre les deux pays ne manquent pas... Image attachée: | | | Meg,
Lorsque nous étions à Tachkent quelques cyclistes sont passés directement au Tadjikistan par le poste-frontière d'Oybek près de Buston au sud de Tachkent. Reste ensuite pour rejoindre Dushanbe à franchir deux cols dépassant les 3 000 m et un fameux tunnel... Mais cela permet de pouvoir visiter les monts Fan, contrairement à ce que nous avons fait en passant par le sud. Amitiés. | | | Reste ensuite pour rejoindre Dushanbe à franchir deux cols dépassant les 3 000 m et un fameux tunnel...
oui, c'est bien ça. Mais a priori, sauf si la piste est devenue vraiment trop ravinée, on éviterait le tunnel pour passer au col Anzob proprement dit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |