Lionelgasc · 18 mai 2011 à 18:08 · 22 photos 120 messages · 15 participants · 14 575 affichages | | | | À: Miloc · 20 décembre 2017 à 9:38 · Modifié le 20 déc. 2017 à 11:31 Re: Passage frontière Ouzbékistan- Tadjikistan? Message 61 de 120 · Page 4 de 6 · 549 affichages · Partager il parait (lu quelque part) que le col Khaburabot (nord de Kalaikhum) si ce n'est pas le plus haut (3252m) ce serait le plus difficile de la route du Pamir.
c'est une "belle bavante" : la "route" est en mauvais état (gués et cailloux, parfois boue et ornières) et il y a 2-3 passages un peu raides. Mais on s'essouffle quand même nettement plus vite à 4600m (col Ak Baytal). Et il y a un col qui mérite une mention : le col Khargush combine les 2 plaisirs (ornières, tôle ondulée, altitude 4300m), entre corridor de Wakhan et route M41. Il est toutefois plus facile, ou moins difficile, dans le sens Wakhan -> M41. Enfin, il me semble, parce que je ne l'ai passé que dans un sens. Mais là aussi, quel plaisir de rouler au calme, très calme !
dans le Lonely ce col s'appelle Sagirdasht (?)
D'après ma carte topo ex soviétique, il y a 2 cols très proches, Khaburabod et Sagirdasht. D'après cette carte, Khaburabod est exactement sur la route M41 ; l'autre est juste à l'aplomb du vallon qui descend sur le village du même nom | | | ...le col Khargush combine les 2 plaisirs (ornières, tôle ondulée, altitude 4300m), entre corridor de Wakhan et route M41. Il est toutefois plus facile, ou moins difficile, dans le sens Wakhan -> M41. Enfin, il me semble, parce que je ne l'ai passé que dans un sens. Mais là aussi, quel plaisir de rouler au calme, très calme !
Oui j'ai lu des trucs sur ce col. Sinon d'aucuns pensent que la M41 de Khorog à la jonction Wakhans-M41 est plus aisée et peut-être plus belle que le corridor du Wakhan...les goûts les couleurs...
D'après ma carte topo ex soviétique, il y a 2 cols très proches, Khaburabod et Sagirdasht. D'après cette carte, Khaburabod est exactement sur la route M41 ; l'autre est juste à l'aplomb du vallon qui descend sur le village du même nom.
Après quelques recherches j'ai effectivement vu sur des cartes ce que tu "dis". Mais, d'une part, le Lonely situe le col Sagirdasht sur la M41 ce qui est faux et d'autre part, sur un blog les gens passent par ce col pour ensuite arriver sur Kalaikhum, or il n'y a apparement pas de piste entre le col (le vrai) Sagirdasht et Kalaikhum. Il doit y avoir confusion avec ces deux cols (Sagirdasht et Khaburabod). Bref! Je vais arrêter là sinon je vais commencer à me mélanger les rayons! | | | Le corridor de Wakhan est plus beau que la Pamir Highway. Sinon, la route secondaire passant par Roshtqala est aussi superbe (apres Roshtqala) et passe pres de 2 tres beaux lacs Durum et Turumtal, tres peu de touristes passent par la mais je recommande. | | | je suis passé au col Khargush en août 2016, j'étais en 4X4 mais je me suis tout de même rendu compte de l'état de la piste, je n'y ai pas vu de difficultés pour un cycliste, à part le fait d'être une piste donc pas de goudron. Je fais environ 4 à 5000 km de vélo par an (route et vtt) je peux donc avoir un avis pertinent sur la question, pour moi il n'y a pas de passages délicats et donc rien, à mon avis de difficile, à part le fait d'être en altitude évidemment. | | | J'ai regardé la carte. Cette route est en altitude, ce doit être très beau effectivement. Tu jettes le doute : Wakham ou "ta" route ? Merci pour la contribution en tout cas. | | | Et la vallee de Bartang est exceptionnelle aussi ! | | | Salut Willemspie!
Tu l'as faite à vélo la vallée de Shokh Dara? | | | Non, je ne fais pas de velo ! Mais j'ai fait toutes ces vallees a pied et en stop ! | | | Ok super! Tu es parti de Khorog? | | | Si tu parles de la vallee de Shokhdara, oui j'ai pris un minibus de Khorog a Roshrqala puis continue a pied et en stop, avec un detour au lac de Durum (il y a une piste). Au village de Javshangoz, il y a un homestay pas mal et on peut monter sur la crete (pas a velo) pour voir les pics Marx et Engels. Apres j'ai coupe pour le lac Turumtaikul (un des plus beaux des Pamirs, et personne !), possible a velo par la piste. Puis j'ai encore coupe pour les sources chaudes de Jelondi sur la Pamir HW (il y a un hotel) et revenu a Khorog en stop. | | | Donc à Jelondi tu arrives sur la M41! Est ce praticable à vélo à ton avis?
Il semblerait que de la vallée de Shokh Dara on puisse rejoindre le corridor du Wakhan en passant par le col de Mats (4432m) mais après Javshanguz je ne vois pas de piste bien matérialisée sur la carte. | | | Il semblerait que de la vallée de Shokh Dara on puisse rejoindre le corridor du Wakhan en passant par le col de Mats (4432m) mais après Javshanguz je ne vois pas de piste bien matérialisée sur la carte.
oui, oui... J'avais vu un blog de VTT-istes russes ou ukrainiens qui étaient passé par là, mais bon, y a pas mal de "poussage" !
à Jelondi tu arrives sur la M41! Est ce praticable à vélo à ton avis?
la vallée de la Shoqdara est en effet carrossable, et assez belle en amont de Roshtqala. Il y a juste, selon les années, un gué parfois difficile entre Djavchanguz et le plateau qui rejoint la M41 | | | je suis passé au col Khargush en août 2016, j'étais en 4X4 mais je me suis tout de même rendu compte de l'état de la piste, je n'y ai pas vu de difficultés pour un cycliste, à part le fait d'être une piste donc pas de goudron..
je ne sais pas ce que tu appelles "pas de difficulté". Par rapport à la vallée de Bartang, par exemple, c'est facile, oui. Mais c'est quand même pas de tout repos !
Dans le sens M41 -> Wakhan, la montée est raide et si jamais il pleut, y a des tronçons boueux avec des ornières (du moins, c'est ce que j'ai vu l'année où j'y suis passée). En sens inverse, la montée est moins raide sauf le tronçon au départ de Langar, mais il y a des km et des km de tôle ondulée bien cassante dans la redescente vers la M41. Et puis, naturellement, on se fatigue plus vite à cause de l'altitude. Accessoirement, c'est à peu près au col de Khargush qu'on commence à se prendre le vent de face tous les jours si on va dans le sens Wakhan -> Murgab. | | | Non Turumtaykul Jelondi direct: seulement a pied. | | | Turumtaykul Jelondi direct: seulement a pied.
quand la M41 était coupée en juillet 2015, on m'avait dit que quelques 4x4 passaient de Jelondy à Djavchanguz, mais il y a un gué difficile : ça ne passe pas toujours en période de hautes eaux. Pour ma part, j'étais montée à Djavchanguz puis redescendue pour rejoindre tranquillement le corridor de Wakhan par la route le long de la long de la rivière Pyandj | | | Ici je parle d'un sentier, sentier direct Javshanguz Turumtaykul et sentier direct Turumtaykul Jelondi. Les pistes font des detours par les vallees. Quand j'y etais, en septembre, ce gue n'aurait pas ete un probleme du tout. Par contre, ma premiere fois au Tajikistan etait en juillet et la vallee de Bartang a ete entierement coupee par les inondations. | | | ...Pour ma part, j'étais montée à Djavchanguz puis redescendue pour rejoindre tranquillement le corridor de Wakhan par la route le long de la long de la rivière Pyandj
Tu venais de l'est en empruntant la M41? | | | Tu venais de l'est en empruntant la M41?
non, j'avais fait l'excursion en aller-retour depuis Khorog. J'avais le temps, j'ai passé plus de 2 mois au Tadjikistan cette année-là, avec un visa "bizness" de 3 mois. J'avais pu apercevoir la piste-chemin qui passe par le col Mats aux 2 bouts. Ca doit être beau comme itinéraire. Mais je ne me sentais pas assez costaud pour m'y lancer seule ; et la vallée du Pyandj + le corridor de Wakhan, c'est beau aussi... | | | je ne sais pas ce que tu appelles "pas de difficulté". Par rapport à la vallée de Bartang, par exemple, c'est facile, oui. Mais c'est quand même pas de tout repos !
pour info, voici une vidéo donnant une idée de la piste en question, tournée en Août 2016. C'est les passages sur la partie haute, après le dernier village, avant d'arriver au poste militaire.
Je confirme, voir photo, qu'il y a un peu de tôle ondulée à l'approche du col. Sur cette vidéo, par contre, la piste est "correcte. Mais il me semble qu'avec un vélo, type vtt, cela ne doit pas poser de problème en roulant sur les cotés de la piste.
plateau avant le col
arrivée vers le col
descente vers Alichur (on voit la tôle ondulée)
Image attachée: Photo postée par le membre Perju. | | | non, j'avais fait l'excursion en aller-retour depuis Khorog
Je comprends.
J'avais le temps, j'ai passé plus de 2 mois au Tadjikistan cette année-là, avec un visa "bizness" de 3 mois
C'était mon intention pour ne pas être à la bourre et profiter, mais apparemment maintenant le visa "affaire" est de seulement un mois (vu sur le site de Action-Visas chez qui je me "fournie" habituellement). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |