Salut,
Passer sans visa ? Un gros "pourboires" pour un poussah de douanier et je suis entré en fraude sur le territoire (j'ai alors pu prendre mon visa à
Nampula à l'aéroport). Le problème pour vous est qu'il n'y a pas de pont pour la frontière en bord de mer : obligation d'emprunter une pirogue et de naviguer entre les hippos (exotique mais dangereux). Si mes souvenirs sont bons, il n'y a que trois passages frontière entre les deux pays et au moins un avec un pont (en construction ? construit ?), mais pas en bord de mer (ça, c'est sûr).
Comme vous l'aurez compris, j'ai donc voyagé sans mon propre moyen de locomotion entre
Mtwara et Mocimboa. A
Mtwara, j'ai pris une moto-taxi et fait une bonne heure de piste (magnifique) pour aller jusqu'au poste-frontière tanzanien. Formalités accomplies, un peu de moto à nouveau jusqu'au bord du fleuve, pirogue, un pick-up de l'autre côté où l'on s'est entassé, une dizaine de minutes sur un chemin de terre étroit (même pas une piste) puis le poste-frontière du
Mozambique (épique à cause de mon "souci" de visa), puis retour sur le pick-up encore plus bondé (voyage incroyable d'une grosse heure sur un chemin chaotique où l'on se tenait tous les uns aux autres pour ne pas tomber, c'était énorme). Au premier village, une petite pause, quelques marchandises en moins, ce qui permet de prendre une meilleure place et une piste enfin plus agréable pendant près de deux heures jusqu'à Mocimboa (ville plate sans intérêt, mais étape obligatoire à ce stade du parcours).
Voilà j'ai essayé de synthétiser mon périple mémorable d'une journée. C'était usant mais génial. Vous en 4x4, cela sera forcément différent. Quel sera votre parcours durant ces deux mois ?