Bonjour,
Je viens de passer en
Malaisie par la frontiere avec la
thailande, au niveau de la province de Satun. J avais eu peu d info sur ce sujet, dont voila mes conseils pour ceux ki voudront tenter l experience....
Depuis Satun, prendre un Samgtew pour Tammalang (le port de Satun), 30bath, 15min, puis on fait tamponer son passeport, et bateau pour Kuala Perlis en
Malaisie, 150 bath, environ 1 h de transport. Ici deux choses : le service d immigration ouvre pas avant 8h00 (enfin c a dire apres le petit dej des gars, donc c plus ou moins a partir de 8h..). Le bateau pars kan il est plein (10 personnes), ce ki peut prendre un certain temps (je suis arrive a 8h au port, mais parti vers 10h20). et je pense avoir pris le seul bateau de la journe, car apres 12h il n y en a plus... donc arrive tot, mais attendez vous a patienter...
Arrive en
Malaisie (attention 1h de plus par rapport a la
Thailande), on fait tamponner son passeport (visa pour 90jours, bien plus k il n en faut...) et maintenant ca se complik... a la gare de bus de kuala perlis il n y avait aucun bus pour le Sud a part pour
Kuala Lumpur, mais depart a 6h PM (il etait midi...). donc j ai du prendre un Taxi (Teksi en malai,...

) pour rejoindre Kangar, plus grosse station de bus. cout 14RM soit 140 bath. (partage avec un otre voyageur blok aussi). et de Kangar, bus pour KL, Butterworh, Alor Star (53bath).... resultat parti de Satun a 7h30, arrive Alor Star vers 3PM !!!!!! Donc je pense k il y a possibilite de trouver une meilleur solution et surtout moins cher !!!
Si vous avez l intention de rejoindre KL directement, cela semble +/- faisable, mais le mieux est, je pense de rejoindre
Hat Yai (notamment si vous venez de
Ko Lipe, minibus direct Pakbara -
Hat Yai), puis Bus ou Train pour KL. Le hic : les tensions en Extreme-
sud thailande, donc se renseigner avant sur la situation, je peux pas vous en dire plus, cf forum..
Dans le cas d un visa run, notamment depuis
Ko lipe, c pas la meilleure solution, il faut compter toute la journee (il faut aussi ke le bateau soit plein pour le retours...) avec une nuit a satun... Mon conseil : soit vous passez aussi par
Hat Yai cf ci dessus et retour ds la journee, en profitant des minibus Pakbara
Hat Yai. Soit vous aller a
Langkawi, 3 ferry/jours (9h30, 13h et 15h) depuis Tammalang, environ 250 bath je crois, mais idem un jour complet de perdu, et plus cher, il vaux mieux passer kelke jours a
langkawi histoire de rentabiliser le transport (donc pas vraiment visa run...)
La derniere possibilite, pas evoke dans le Lonely Planet, depuis Satun, vous louer une motobike, a Ons ou Port Satun deux bars de Satun, puis vous rejoingnez la frontiere terrestre toute proche, dont le nom m echappe, infos sur place, puis retour a satun et direction Pak bara, l avantage bien plus rapide, et vous ne passez pas la nuit a satun (ki est assez sympathik cependant), et c la solution la moins cher, en plus vous vous faites une petite viree en campagne thai... mais sous reserve ke la frontiere soit bien ouverte aux etrangers.. on n en parle pas bcp de cette frontiere, car elle n est pas accesible en transport en commun...
bon voyage!!!!!!!!!!!