Bonjour à vous,
Pas de gros problèmes pour du gazole en
Iran, sauf qu'il arrive que à certains moments, les stations attendent d'être ravitaillées durant.... des jours !
Ca peut paraitre curieux, mais pour un gros producteur de pétrole, il arrive que les Iraniens campent sur place pour attendre le ravitaillement salvateur !
En conséquence, il est prudent d'avoir une réserve au cas ou...
Attention, il existe des stations différentes pour le gazole et l'essence.
J'ai passé deux mois en
Iran il y a un an, (Mars/avril 2013), j'avais un VW LT gazole et jamais je n'ai manqué de carburant.
En principe, les agents des stations ont une carte perso qu'ils utilisent pour nous rendre service, si tel n'était pas le cas, attendez quelques minutes qu'un camionneur ou chauffeur de bus arrive, on se fera un plaisir de vous rendre service !
J'ai même rencontré des camionneurs qui refusaient catégoriquement que je leur règle le carburant pris avec leur carte !
Pour l'assurance : Je m'en suis passé durant les deux fois en quelques mois, (en partant vers la l'
Inde et au retour).
Il y a possibilité de prendre une assurance à la frontière, mais attention aux arnaques de malins qui vont vous rouler dans la farine en prétextant vous rendre service... Il se trouve qu'il y a souvent quantité de personnes qui sont à l'affut des touristes pour tenter de leur soutirer de la monnaie.
Pour le change : J'avais réussi à faire du change à un bon taux dans une station, juste avant
Ourmia, sur la gauche avant la ville.
Comme toujours, il est prudent d'éviter le change avec des "pékins" qui à la frontière n'attendent que ça pour gruger le touriste...
Bonne route à vous.
Jeff