Enregaire · 8 février 2007 à 12:11 18 messages · 10 participants · 4 279 affichages | | | | 8 février 2007 à 12:11 Passage des frontières de la Mauritanie? Message 1 de 18 · 4 205 affichages · Partager J'ai prévu de descendre de France au Sénégal en Mars, seulement voila que l'on me dit qu'a cause d'élections en Mauritanie le passage des frontières seraient impossible !!!! Est-ce que quelq'un a des infos la-dessus?
D'avance Merci
Cordialement
Emmanuel | | | Qui ?
"ON" !!!
donc interlocuteur fiable !
Sur quoi "ON" se base t'il ? | | | À: Raoulx · 8 février 2007 à 13:50 Re: Passage des frontières de la Mauritanie? Message 3 de 18 · 4 202 affichages · Partager Bonjour a toi,
Le "ON" en question est le frangin de ma voisine qui remonte du Sénégal avant la date prévue à cause de cette soit disant "fermeture". Comme ce ne sont pas des gens que je connais bien, ce nest effectivement qu'un "on dit", c'est le pourquoi de mon message.
A part ca, je ne sais rien de plus, sauf que les élections en Mauritanie sont le 11 Mars.
Cordialement
Emmanuel | | | Nous partons ma femme et moi jusqu au sud de la Mauritanie le 1é mars en camping-car.Direction le sud de l Espagne pour prendre le ferry a Algeciras pour Tanger (pas de probleme a la frontiere pour se renseigner il y a le consulat Mauritanien a Paris) on on on.....Salut et bon voyage | | | Salut
Je vois ton message sur des gens qui remontent du Senegal. C est mon cas, j y suis actuellement. Pourrais tu me passer ses coordonnées pour éventuellement partager un bout de route avec eux  Merci !
Pas d infos de mon coté. A l ambassade a Dakar ils ne m ont parlé de rien... | | | Bonjour,
Je peux te parler de notre expérience d'élections présidentielles en Mauritanie, qui remonte en Novembre 2004, Nous avons appris que des elections devaient avoir lieu, il me semble que c'était le 07 novembre 2004, nous étions à Nouadhibou, la personne qui nous l'a appris était un Français qui travaillait en Mauritanie, et il nous a expliqué qu'il n'était pas trop prudent de rester en Mauritanie et surtout dans les grandes villes.... et comme nous étions avec notre fils de 4 ans il était préférable de tracer la route et d'aller directement au Sénégal !!!
Nous avions qq jours devant nous, donc nous avons quand même traversé le Banc d'Arguin et fait la route de la plage, mais quand nous avons voulu nous arrêter à Iwick sur le Banc d'Arguin pour passer la nuit, "des gens" nous on conseillé de ne pas y aller car il y avait des "bagarres" entre eux, ce n'était pas encore le jour des élections!!!
Nous avons passé la frontière Mauritanienne en direction du Sénégal (par le barrage de Diema et surtout éviter Rosso) le jour des élections sans aucun problème particuliers...
Nous avons profité de la Mauritanie au retour...
Voili voilà, peut-être que pour cette fois ci ce sera différent...
Bon week end, Et n'hésite pas si tu as d'autres questions | | | BOnjour, Je compte partir au sénégal au départ du Maroc en Voiture. Voulez vous bien me renseigner sur l'état des routes surtout au passage des frontières. On m'a dit qu'après Dakhla au maroc, il n'y a que des mauvaises route. J'au une Voiture (Marcedes Vito) qui ne supporte pas les pistes, encore moins mes enfants (5 ans et 2, 5 ans) Merci de votre conseils. El Khaldi E-mail elkhaldi@menara.ma | | | Bonjour Elkhaldim,
Les route aprés Dakhla sont en bon état, mais monotones... le seul passage délicat c'est entre la frontière Marocaine et Mauritanienne, une dizaine de kilomètres en pistes un peu cahotiques mais trés faisable en Vito, aprés il y a maintenant la route toute neuve jusqu'à Nouackchott, et aprés c'est correct jusqu'à Rosso. Seul hic le passage par le bac de Rosso que je vous déconseille, mais pour passer par le barrage de Diema c'est de la piste, roulante mais pas goudronnée, en été peut-être délicate à cause des pluies, demander aux touristes qui remontent.
1/ Ne pas oublier de souscrire une assurance Mauritanienne pour le véhicule, à moins que pour les Marocains ce soit différent, ainsi qu'à la frontière Sénégalaise, ensuite un "passe avant " est délivré qu'il faut faire renouveler à Dakar avant 8 jours... tout ça c'est pour un véhicule français, c'est peut-être différent pour les Marocains.
2/ Ne pas oublier que l'age du véhicule est important pour pouvoir rentrer au Sénégal.
3/ Attention à Rosso, ne pas se laisser avoir par toutes sortes d'arnaques, telles que, je site : " ne passez pas par Diema, la piste est coupée, il y a des touristes qui en reviennent ils ont été bloqués, ils viennent de monter sur le bac... venez ils viennent juste d'y monter !!!..."et vous ne verrez jamais ces soit-disant touristes... et lui prendra une com car il aura rabattu du monde pour le bac..
En ce qui concerne les enfants, nous l'avons fait quand notre fils avait 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans... Les enfants s'adaptent...
Bonne fin d'aprés midi
Patricia | | | Merci Patricia, vos informations me sont trés précieuses, je ne vais pas abuser de votre esprit coopératif mais je vais vous demander quelques compléments d'informations. je dispose d'une vito de neu ans, immatriculée en Suède. Alors ? Quelle est la distance en piste entre la Mauritinie et le Sénégal. Mon voyage durera trois semaines en tout dont quatre jours au sud du Maroc. Quel est le montant des assurances en Mauritanie et au Sénégal. Sincères salutations El Khaldi | | | J'ai bien peur que le Vito de neuf ans ne soit pas accepté à la frontière, il me semble que c'est 8 ans max sinon il faut un carnet de passage en douane... renseignez vous
Pour arriver à Dakar il faut compter 5 jours, donc 10 aller et retour, sans trainer...
Quelle est la distance en piste entre la Mauritinie et le Sénégal?Je ne m'en souviens pas trop précisement mais de Nouackchott à Saint Louis il faut une journée.
Quel est le montant des assurances en Mauritanie et au Sénégal?Je crois que c'est aux alentours de 25 € pour 2 semaines en Mauritanie et au Sénégal "kikif" !
Ce n'est pas tres cher mais si on ne les a pas ils verbalisent facilement !!!
Voili voila
Au plaisir de vous lire
Patricia | | | Rebonjour Donc il faut une autre voiture. Et les possibilités par bateau avec la voiture.? J'ai fait deux fois La Suède cette année une fois par avion et une fois retour par voiture.En été j'ai fait maroc Pologne en voiture via France belgique Allemagne. J'ai fait la Turquie en janvier 2006 Retour par la France. Maintenant j'ai vraiment envie d'aller en Afrique ; Mon rève c'est plus loin que le Sénégal. Mais les pistes et les procédures dans les pays en développement me décourragent. Alors j'hésite. Ne vaut-il pas mieux de faire les pays de l'Est Slovénie, Bulgarie... en voiture? Salutaions respectueuses El Khaldi | | | Bonjour patheophil et tout le monde,
je viens de decouvrir ce site te je suis tres contente car il est vraiment super!!! Comme tu sembles avoir une certaine experience patheophil en matiere de voyage en voiture vers le senegal, j'aimerais savoir s'il est absolument neccessaire d'avoir un carnet de douane ou le carnet ata pour aller en afrique de l'ouest? Car le probleme est que en mauritanie je voudrais vendre mon renault espace IV de 2003 avec 125 000 KM, pour un prix interessant (on m'a dit que c'etait possible - qu'est ce que tu en penses?) mais si je prend le carnet de douane alors je ne recupérerais pas la caution que l'on est obligé de deposer pour ce carnet, si j'ai bien compris...!? | | | À: Kimwho · 28 février 2007 à 23:42 Re: Passage des frontières de la Mauritanie? Message 13 de 18 · 3 895 affichages · Partager Bonsoir Kimwho,
Effectivement si carnet de passage en douane ou ata, la caution ne sera pas récupérée... Sauf avec un gros backchich... tu peux obtenir le tampon magique......
Dans le cas ou tu pars sans, ce qui est possible pour la Mauritanie, attention toutefois si tu vends ton vehicule en Mauritanie, ton véhicule au passage de la frontiére Mauritanienne est inscrit sur le passeport et il faut obtenir un quitus de la douane.... ou autre astuce c'est avec la complicité d'un Mauritanien qui passe la douane avec ta voiture et toi tu passes en tant que piéton, mais dans un autre véhicule, cela va de soi, et là no problem plus d'inscription sur le passeport et tu peux rentrer en avion.
IL suffit que tu te mettes en rapport avec des locaux... mais c'est pas en Mauritanie que cela se vend le mieux, ils commencent a être blasés et difficiles en négo... Chaque fois que l'on y va avec notre toy, ils nous font des propositions.... mais nous on le garde !
Tu as ensuite le Mali qui est tres friand de voitures "fraiches", c'est plus loin... il faut avoir du temps... mais c'est trés faisable... on a rencontré un couple qui fait ça 1 fois par mois avec 1 voiture chacun, et pas besoin de carnet!
A la frontiere Sénégalaise, il y a des tas de voitures immatriculées WAE qui y sont bloquées, ils ne flechissent pas !
Voili voila Si besoin d'autres infos, n'hésite pas.
Patricia | | | Merci beaucoup pour ta reponse Patricia! Le mali c'est une idée...! Oui apres le senegal peut etre que l'on pourrait aller au mali et vendre la voiture la bas s'il n'y a pas besoin de carnet de douane. J'espere juste que un renault espace IV de 2003 ne sera pas trop difficile a revendre car c'est quand meme couteux.
Sinon pour passer la frontiere, je me vois pas trop laisser ma voiture a une personne que je ne connais pas, mais n'est il pas possible de "s'arranger" avec les officiels pour qu'il ne me mettent pas de tampon sur le passeport ou bien s'il le font de se le faire contre-tamponer apres que la voiture eut ete vendu...?
C'est quoi votre toy a vous et combien ils vous en ont proposé? Et c'est quoi les voitures immatriculé WAE a la frontiere senegalaise? D'ailleurs, bien que l'on a entendu dire que c'est maintenant difficile de vendre des voitures au senegal, peut etre que l'on devrait tout de meme essayé de vendre notre Espace la bas. Qu'est ce que tu en penses Patricia?
Bonne nuit! kim | | | À: Kimwho · 1 mars 2007 à 0:36 Re: Passage des frontières de la Mauritanie? Message 15 de 18 · 3 890 affichages · Partager Re,
Les voitures immatriculées WAE c'est pour l'exportation... Au Sénégal il faut le carnet c'est sûr (enfin un des 2) le vendre là bas je doute.
Au Mali certainement plus facilement, mais ils aiment en règle générale, les mercedes, les toyotas, les LAnd Rover, les peugeot, les renault mais plutot diesel... mais y a de l'essence aussi... Je n'ai vraiment aucune idee du prix auquel tu peux le vendre...
Notre toy c'est un Land cruiser 5 portes vx diesel, je ne me souviens pas trop des offres, car nous n'etions pas vendeurs... ils nous ont même proposé une arnaque à l'assurance : Ils t'achètent la voiture, tu rentres en Fance et tu dis : "on me l'a volé !" : gain X2!!!!! Et à priori c'est trés pratiqué !!!! Aprés on s'étonne que les assurances augmentent !
Bonne nuit | | | c'est pas vraie la mauritanie ouvre ses portes pour tout le monde entier et à n'importe quel moment, car nous sommes plus en sécurité sur le territoire mauritanien. merci mostapha | | | SALUT !!
Renseigne toi mieux que ça !! De source sùre : Mr Artouro (Mauritanien) et le roi bédouin (camping du Maroc) confirme que le visa n'est délivé que pour 72 heures à la frontiére !! Il faut ensuite aller à Nouakchott (à la suretée) pour prolongation d'un mois !! Autrement pour un mois dirrect il y a le consulat à Casa ou l'ambassade à paris !! Ceci fait suite au attentats Marocains !! mesure (soit disant) provisoire ?? Cordialement
PAPY | | | À: Kimwho · 24 avril 2007 à 11:55 Re: Passage des frontières de la Mauritanie? Message 18 de 18 · 3 599 affichages · Partager La voiture de 2003 n'ayant pas 5 ans n'a besoin ni de carnet ATA ni de carnet de douane.Elle passera avec un simple passavant au Sénégal et elle y est vendable. membres.lycos.fr/janinejirou | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |