Moi non plus je ne risque pas d'être objective mais c'est l'inverse : j'ai passé un an et demi en
Arménie et suis allée en simple voyageuse en
Géorgie et en
Iran. Et je dirais que chacun de ces pays est très hospitalier. On ne peut pas dire que tel ou tel pays est ceci ou cela car chaque expérience est particulière. J'ai entendu des gens qui étaient assez déçus par les Géorgiens, cela ne veut pas pour autant dire que les Géorgiens ne sont pas accueillants. Surtout à partir d'un expérience de quelques semaines.
En
Géorgie et en
Arménie, j'ai trouvé les paysages superbes. C'est vrai que les monuments sont toujours "un peu les mêmes". J'aime bien les églises donc cela ne m'a pas dérangé. Mais surtout, ce que j'ai aimé, c'est de visiter des monastères et églises quasiment pas fréquentés par les voyageurs car il n'y a aucun bruit excepté ceux de la nature et on éprouve la sensation d'être un archéologue en train de redécouvrir un site oublié. Sinon, le sud de l'
Arménie est en effet très aride et beau mais j'aime aussi le nord pour les paysages alpins et les pentes vallonnées qui me font penser beaucoup à l'
Asie centrale.
Pour l'
Iran, c'est le contraire, j'ai été déçue par les paysages toujours arides, excepté dans le Nord où c'est verdoyant. Par contre, entre les moquées, les palais, les anciens bains, les maisons de maître, les tours zoroastriennes, l'architecture est très diversifiée.
Mais ce que je retiens avant tout de mes séjours là-bas, ce sont les rencontres avec les gens. C'est ce qui rend un voyage inoubliable. On a encore la chance que ces pays ne soient pas pris d'assaut par le tourisme de masse donc autant ne pas se comporter comme un touriste lambda et se presser d'aller un lieu à un autre. C'est en prenant le temps que les gens viendront vers vous.
Bon voyage à vous.