de
Taba à
Sharm, il y a à peu près 220 km et ca va vous prendre entre 2h30 et 3h selon les arrêts en cours de route.
Vous pouvez faire toutes les démarches à la frontière avec une seule restriction :
Si vous voulez plonger à Ras Muhammad (la pointe la plus au sud) il vous faudra un visa que vous ne pouvez pas obtenir à la frontière.
Je vous rassure tout de suite, vous pouvez rentrer dans le
Sinaï sans visa : les accords de paix ont défini une zone, pour laquelle un visa n'est pas nécessaire, si on rentre en Egype par le
Sinaï (
Taba,
Nuweiba,
Sharm). A la frontière ils vous mettent un tampon "
Aqaba coast only".
Ras Muhammad est en dehors de cette zone (à moins que ca ait changé?), ainsi que l'ouest du
Sinaï et on ne peut pas se rendre au
Caire.
Par contre vous pouvez aisément obtenir un visa au consulat égyptien à
Eilat. ils le font dans la journée.
je récapitule because c'est un peu complexe :
pas besoin de visa tant que vous dépassez pas
Sharm et Ste Catherine. Si vous voulez plonger à ras Muhammad ou continuer jusqu'au
Caire, faites un visa à
Eilat.
Je n'ai pas mis les pieds à
Sharm depuis pas mal de temps. ca craint... des hôtels pour tout horizon ! qu'est ce que tu veux... quand on a connu comment c'était avant, ca fait mal, et je préfère éviter ce lieu.
un p'tit hôtel sympa mais complètement excentré : Shark's bay (chez Embarak, pas chez le nouveau qui lui a piqué la moitié de son terrain), entre l'aéroport et
Sharm.
C'est pas le luxe tapageur, mais propre avec des bungalows et sanitaires communs ainsi que des chambres un peu plus confort.
Il a un club de plongée et l'environement corallien est superbe.
J'ai pas ses coordonnées. si tu les trouves pas par le net, dis le moi, je peux les obtenir.
hag sameach gam lachem (à vous aussi ;-)
une eilatienne qui s'est paumé dans les Alpes...