Bonjour,
A vrai dire, je n'ai pas de certitude concernant l'assurance. J'imagine qu'en cas d'accident de la circulation elle peut fonctionner. Par contre, s'il y a un problème genre explosion suite à fuite de gaz, elle ne fonctionnera sûrement pas. Nous n'avons jamais eu besoin de faire appel à l'assurance, mis à part pour un pare-brise cassé, alors je ne peux pas t'en dire plus !
C'est vrai qu'un fourgon n'est pas nécessairement moins cher qu'un camping-car. Tout dépend de son état et du niveau d'équipement dont il dispose. Une installation solaire grève forcément le budget. Idem pour un chauffage à gas-oil. A vous de voir ce que vous recherchez exactement. Les avantages du fourgon sont à mon avis sa compacité et sa capacité à passer inaperçu. L'avantage du camping-car, c'est son espace intérieur. Je ne pense pas que l'âge des enfants soit vraiment un critère. C'est plus leur taille qui peut influer, notamment sur l'aménagement.
Nous avons toujours préféré le fourgon. Petit dedans, mais petit dehors ! De la taille d'une voiture, il permet de passer partout, sans attirer l'attention. Sur la piste, il est non seulement plus maniable, mais surtout plus solide. C'est pourquoi nous avons gardé le VW tant que nous avons réussi à tenir dedans tous les 4. Aujourd'hui, ce n'est malheureusement plus le cas : les enfants sont trop grands !
En dehors des pellicules diapo (que nous envoyions en
France pour le développement), nous avons fait un seul envoi vers la
France, à mi parcours, pour nous débarasser de la première année de CNED et de quelques souvenirs. Dans l'autre sens, il y a eu aussi les cours du CNED (ceux de la deuxième année). Plus les corrections, des pièces pour le fourgon et certains cadeaux d'anniversaire (livres notamment). Mais l'essentiel a voyagé avec nous du début à la fin.
Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !