Salut Beatrice,
Je viens de lire que tu voulais passer par là...
Je confirme comme les autres que
Rosso est une frontière minable et à l'arnaque généralisée...que le boycotte est une bonne chose..
J'y ai déjà passé 4 jours bloqué par les douanes sénégalaises et connu pas mal de souci donc pas moyen de défendre
Rosso...
Mais j'y ai aussi connu la merde à Diama et des 2 côtés, donc pas moyen non plus de dire que Diama c'est aussi tranquille...Mais je parle dans la peau d'un mec qui a vendu je ne sais même pas combien de voiture en Afrique...
Dans ton cas à toi, c'est vraiment différent...Et j'ai presque envie de te dire d'y passer pour que tu puisses avoir quelques histoires à raconter...Il est évident que tu seras abordé de toutes part et harceler pour t'aider...Mais tu peux très bien passer le tout sans encombre...Désolé pour Gémaux qui reste septique mais je ne mens pas et je peux t'assurer que j'ai déjà passé en étant piéton ces 2 frontières sans avoir lâché la moindre pièce...
Si on a le temps et que l'on ne se laisse pas faire c'est largement jouable...au pire, on y perdra 10€ au max....L'avantage? on trouve des taxis brousse facilement pour aller à
Rosso RIM et de
Rosso Sénégal pour bouger...Car à Diama, il faudra compter sur la chance car il n'y a pas de taxi brousse qui y régulièrement...Et surtout, pas facile après le barrage de partir à pas cher sur
Saint-Louis, là aussi faut compter sur du monde qui pourra t'y emmener...On peut très facilement payer plus cher en conneries diverses que la corruption à
Rosso....sans compter déjà qu'il y a aussi la taxe pour le passage du parc du
Diawling...
quand on sait quoi faire à
Rosso, on passe...Il n'y a rien à payer pour les formalités et il suffit d'être ferme...et pour passer, on peut prendre une petite pirogues collectives pour 500 UM ou 500 CFA aussi...y a de la concurrence, si on patiente, on trouvera facilement à ce prix...Le bac est moins sympa je trouve et faut tomber au bon moment...
Il y aura beaucoup de pression des rabatteurs en sortant de la pirogue...presque toujours tu arriveras à gauche du poste des formalités sénégalaises...le bâtiment est facile à voir et juste devant le fleuve presque là ou arrive le bac...pas besoin d'être aidé...dire non à tout le monde qui te parle....une fois que tu auras tout passé là aussi être ferme...si tu as payé de l'autre côté, ils le sauront et te lâcheront pas...toujours être ferme et l'humour aide bien à leur faire passer la pilule que tu donneras rien....Après être entrée officiellement au
Sénégal, il faut marcher environ 10 mn pour rejoindre les taxis-brousses...Faut pas payer plus de 3000 CFA pour 1 place (2500 est le prix exact) et 500 CFA pour les bagages...pour
Saint-Louis...et de la gare routière à l'ile de
Saint-louis, le prix est de 700 CFA..
Si tu veux des conseils et tuyaux sur
Saint-Louis, c'est ma ville favorite et j'y traine souvent depuis près de 15 ans...j'y étais encore jusqu'à hier d'ailleurs...
Rosso à pied ou en voiture n'a rien à voir...mais rien du tout...et si on est pas naïf et patient...Je ne vois pas du tout ou est le problème...C'est pas pire que les souks de
Marrakech y a 20 ans