Bonjour,
J'ai fait ce voyage seul il y a presque 2 ans; je l'ai relaté dans ce blog:
tropicaltramp.blogspot.com/
Les passages de frontière sont assez laborieux, surtout à cause des formalités d'importation temporaire de la voiture. Je ne saurais trop vous encourager à utiliser les services de ces "guides" qui vont vous offrir leurs services à partir de la frontière du
Guatemala. Je trouve qu'ils valent largement les 10 ou 20 dollars qu'ils vont vous réclamer.
L'entrée au
Mexique est plus "standard". Vous devrez obtenir impérativement un permis d'importation temporaire de votre voiture, sous peine d'amende très lourde (saisie de la voiture !) Lorsque vous quitterez le
Mexique pour le
Guatemala, demandez à faire une sortie temporaire, ça vous évitera de recommencer les formalités au retour. Emportez des dollars en petites coupures; les policiers vont vous arrêter souvent pour des infractions réelles ou non. S'ils constatent une infraction, ils saisissent le permis et vous devrez aller payer au poste de police ! Il vaut mieux leur donner 2 ou 3 dollars pour leurs bonnes œuvres....
Prenez une assurance pour la voiture; en cas d'accident, ils peuvent vous emprisonner jusqu'à ce que l'enquête de responsabilité soit terminée si vous n'êtes pas assurés. Vous pouvez l'acheter à la frontière (Dans mon cas je l'ai prise chez "Sanborn's" à Brownsville) Pour le
Honduras et le
Guatemala, je n'ai pas trouvé d'assureur; Sanborn's le fait, mais il faut la souscrire plusieurs semaines d'avance.
Autrement, pas de fouilles; juste des montagnes de formalités qu'il faut prendre en riant.... Arrivez tôt à la frontière, des fois ça dure longtemps.
C'est un beau grand voyage que vous allez faire; je vous souhaite bonne route !