Fj · 8 février 2006 à 17:33 19 messages · 10 participants · 3 292 affichages | | | | Bonjour, ma copine et moi planifions de partir cet été en Amérique Centrale. Nous voyagerons en autobus. J'aimerais savoir comment se passe le passage d'une frontière entre deux pays. Si les douaniers nous font débarquer, que se passe-t-il avec nos sac-à-dos qui seront probablement dans l'espace à bagages sous l'autobus. Serait-il mieux de les garder avec nous en tout temps ?
Merci !
François-Julien | | | les sacs? ils sortent de la soute à bagage pour la fouille si ils l'ont décidés  A la frontière Nica --> Costa ils nous ont fait tout sortir... attendre 1/2 heure pour fouiller en définitive, pour la forme, les 25 premiers cm de 10 sacs dont le mien... mais je rigole pas en disant les 25 premiers... a coteé de ça mes amis qui sont arrivés au Nica 1 mois avant on a tout vidé, retourné, avec les chiens et tout et tout 
Donc c'est surtout aléatoire je pense... | | | Hello,
Cela dépend aussi des relations entre chaque pays. S'il y a quelques tensions, le passage de frontière entre deux pays sera plus difficile. C'est actuellement le cas entre le Costa Rica et le Nicaragua car il y a beaucoup de Nica au Costa Rica et les costariciens cherchent à freiner cette immigration.
Mais, en règle générale, avec les touristes, ça se passe plutôt bien. Ils vont seulement te demander si tu as des fruits, à moins qu'il recherchent autre chose de plus illégal. J'imagine qu'il en va de même dans de nombreux pays, j'ai aussi eu droit aux chiens à Miami et à une fouille complète.
Philippe | | | Merci pour vos réponses !
Ce que je crains surtout, c'est de débarquer, de laisser mes bagages dans le bus, d'aller dans un bureau remplir des papiers, de revenir et de voir que le bus est parti.... | | | avec Ticabus no stress... ils sont sérieux et recomptent... | | | les systèmes de contrôles sont différents. le plus amusant c'était la loterie pour la fouille avec un sphère remplis de boules vertes et rouges. (CR>Nic)
sinon fo descendre du bus avec ses affaires, et tu passe la frontière à pied. contrôle rare et sommaire. du moment que tu paye la taxe d'entrée ou de sortie c'est bon. en moyenne 1 demi-h d'attente (queue pour le visa, et toujours des retardataires pour démarrer le bus) | | | salut f j; nous avons fait toute l' amérique centrale en bus au mois oct nov;pour le passage des frontieres c'est tres folklo;souvent entre 2 frontiere on passe a pieds des fois 1km; avec les bagages!! nous c'etait valises à roulettes!! la fouille ;non pas de problemes ; en principe avec les etrangers;ils sont sympa!!c'est toujours un peu stressant car il faut faire tres attention à ses bagages, (toujours les garder avec soi) meme si 1 type sympa se propose de les garder!afin que tu aille faire les formalités!!refuse car ils sont à l'affut (touriste = dollards) attention aux taxi;c'est les plus grands arnaqueurs!!toujours demander le prix de la course avant de monter.avoir toujours de la monnaie car ils n'en on jamais!!à part ça les gens sont tres sympa et essaie toujours de t'aider ;surtout si tu parles un peu l'espagnol;l'anglais ils n'apprecient pas trop;en tant que français ;on est tres bien reçus.si tu as besoins d'autres rens.!!? swan | | | Je suis arrive seul a Mexico city fin Novembre, puis jai pris le bus jusqu a Tapachula. De la, Je suis passer avec Tica bus au Guatemala, El Salvador, Honduras. Je reprends Tica bus du costa Rica a Panama le 14. Entre Honduras- Nicaragua, jetais avec des amis ayant un camion. Du Nicaragua au costa Rica, jetais avec TransNica.
Passer dun pays a lautre coute environ 20$. Consulte leur site internet, les horaires, les trajets, et les terminaux sont bien indiques. Du sens ou jallais, jai vraiment pas eu de probleme. Je parle de Nicaragua- Costa Rica. Et fais attention a ce que tu declare sur ton papier de douane, lequel est remis par la compagnie de Bus a ton entree.
A chaque frontiere, tu debarques, tu te diriges rapidement au bureau de "Salida", tu reviens ensuite au bus. Vous avancer jusqu au bureau dentree. Vous reglez vos papier. Vous reembarquez. L employe du bus indique aux passagers quand lautobus arrive a la frontiere. Dans ce message, ils indiquent le cout de sortie et dentree, et dis vous devrez passer avec vos bagages. Le message est en espagnol. Jai du une fois marcher une courte distance avec bagage. Frontiere Nicaragua- Costa Rica, ils ont fouiller tous les sacs, mais genre 30 secondes chaque. Le plus long a ete lentree au Honduras. Les lignes dattente sont serres, tout le monde se bouscule. Tous le monde a peur que le bus parte. Gardez vos yeux sur l employe de votre autobus. Je sais pas si cest une coincidence, mais les frontieres traversee le matin etait plus achalande que celles le soir.
Certains autobus ramassent les passeports a lentree du bus, ou les ramassent pour les presenter eux memes aux douaniers.
Vous avez le droit davoir avec vous, a linterieur, un bagage a mains. Le reste va dessous, avec maximum de poids. Vous pouvez payer pour transporte plus de bagage. Les bagages sous lautobus sont fouille aleatoirement pendant que vous courez dun bureau a lautre avec vos papier. Jai moi-meme quaisment pas remarque.
Ton bagage a mains, garde le avec toi. Mefie-toi des changeurs de monnaie, ils peuvent t entourer et te harceler, et meme voler.Certains te proposeront de presenter eux-meme ton passeport. Ils mettront leur mains dessus en te disant de les suivre. Fais donc attention a ton passeport. Et dis "No" clairement des le debut. Si tu veux changer de la monnaie, renseigne toi avant avec internet, ou demande a plusieurs changeurs, sans echanger pour autant. C est pratique parfois davoir des petites coupures locales en arrivant dans un pays.
Verifie aussi la durre du transport, ainsi que si ils servent a manger. Panama- San Jose c'est 18 heures. Si tu peux prendre le bus le matin de bonne heure, t en mieux. tu arrivera avant la noirceur. Voyager de nuit est bien, tu dors dans le bus, tu sauves du cash.
Si vous voulez me contacter, allez-y. Les infos sont fraiches! | | | Hello
Passage guatemala >> Honduras sans fouille juste passeport. Idem au retour. Mais tu peux tomber sur des douaniers plus chiants qui te font patienter sous la pluie 1h
bon voyage | | | Nous on a eu aucun probleme entre le costa et le Nica, ni a Peñas Blancas, ni entre san carlos et los chiles. A Peñas Blancas, le bus attend, y a pas de soucis. | | | Salut!
Mon mari et moi allons prendre Tica Bus de Tapachula à San José ( Costa Rica). Ce que je lis sur le net, c'est que c'est sécuritaire et pas difficile...par contre, plein d'autres me déconseille...Je sais pas trop quoi penser. C'est sûr, on parle que très peu espagnol à date, je suis pâle...
J'ai calculé que ça nous coûterait environ 65$ par personne pour le bus...est-ce pas mal ça?
Les arrêts dans les motels, à San Salvador et autres, comment c'est?
Si tu peux me donner un peu d'infos, ça serait bien gentil!
Merci à l'avance | | | Salut Ton prix de 65 $ US par personne pour le trajet Tapachula ( Mexique) - San Jose ( Costa Rica) avec Ticabus est exact. Pour ma part, l horaire indique a ete respecte en general (Je suis arrive vers 7 h pm a San Salvador) Mon trajet etait de Tapachula a Choluteca ( Honduras). Arrive a San Salvador, presque tous les passagers ont dormi a l hostel du terminal de Ticabus (tres petit terminal). Par contre, moi, j ai suivi un trio de Costa ricains rencontre sur le bus jusqua un logis hostel dans une rue voisine. Le prix d un lit etait d environ 10 $ US il me semble.
Je nai pas utiliser Ticabus pour aller au Nicargua, non plus que des auberges de jeunesse. J avais des contact en Honduras et Managua.
Je ne sais si l horaire des autobus est tres influence par la meteo en saison des pluies, mais selon mon experience et ce que j ai entendu parle, ca peut causer de grands retards (je repete, cest pour la saison des pluies). Les motels sont plutot des auberges de jeunesse, (hostel en anglais, s utilise "el hostel" en espagnol) en ce sens que la porte de ta chambre ne donne pas directement a l exterieur. tu peux avor acces a une cuisinette selon l auberge.
Je vais tenter de retrouver mes notes de voyage... | | | Merci pour tes infos...niveau sécurité comment c'est? Nous aurons de baggages, est-ce que tu sais comment ça fonctionne (poids...risques...)
Merci encore! | | | Pour les bagages, vous ne devriez pas avoir de problemes si vous etes capable de soulevez vos propres bagages. Normalement, 1 bagage " de soute" et 1 bagage de mains. Cest pas une regle, mais bien une evaluation personnelle de ce que jai remarque. Par contre, certaines personnes avaient 3-4 paquets " en soute". Ils payaient probablement un petit supplement. Je ne sais pas si vous pouvez trouvez cela sur le site de Tica bus.
Remarque : a la frontiere, vous prenez votre bagage de cabine (a main) avec vous. L autobus passe la frontiere, puis tous les bagages sont sortis de la soute de l autobus, chacun recuperant sont bagages personnel. des Douaniers fouillent (variablement) les bagages (de soute et a main) de tous les passagers du meme bus passablement en meme temps (a moins que vous soyez a l heure de pointe, auquel cas ca peut etre chaotique). La frontiere la plus chaotique pour moins, a mon souvenir, etait San salvador Honduras. L autobus est fouille pendant que les bagages sont en dehors. Aussi, lorsque vous embarquez le matin, il se peut que la compagnie fouille casuellement les bagages a mains.
Question securite, ca peut avoir beaucoup changer. Mais en Amerique centrale, contrairement a l amerique du Sud, les distances sont assez courtes, et il n est pas necessaire d avoir un bus de nuit. Alors, ne prenez pas les bus de nuits, ils sont toujours plus dangereux, meme si parfois moins cher. Faites attention que seul vous et le gars de la compagnie touche a votre bagages. Essayez d avoir un siege du bord de la soute ou vous avez votre bagage, de maniere a voir si, a un arret du trajet, lorsqu ils embarquent les bagages d un nouveau passager, personne ne parte avec le votre (cette facon de prceder etait populaire en Equateur, et pas en amerique centrale, mais sait-on jamais). De meme, votre bagages a mains, dans la cabine, surveillez le. Si vous dormez, dormez dessus, ou ayez quelqu un eveillez en tout temps (j etais seul, pour moi, c etait plus complique...)
Si vous avez d autres questions, n hesitez pas. Je crois avoir fait le tour. Jaimerais specifier que mes recommendations ne sont pas specifiques a l amerque centrale. Personnellement, je crois que les gars de Tica bus surveillaient de pres a ce que personne ne s approche trop pres des soutes ouvertes de l autobus. | | | Merci beaucoup beaucoup pour tes informations
Ça nous sera très utile. Si jamais t'as d'autres infos, n'hésites pas à me récrire, car je dois dire que je ne sais pas trop quoi faire encore. Ça va dépendre en grande parti du nombre de baggages qu'on aura...
Merci encore! | | | Bonsoir Je vois sur les sites officiels qu'il faut présenter un billet de continuation ou retour pour passer les frontières en amérique centrale. Qu'en est-il exactement sur le terrain ? Merci d'avance pour les témoignages vécus (Je pars en janvier 2008 Mexico/ Perou). | | | En effet, c'est dans la loi de plusieurs pays. De fait, on ne m'a jamais rien exigé du genre. Si toutefois ça devatait arriver, une simple carte de crédit peut prouver qu'on a les fonds suffisants pour acheter un billet pour quitter le pays. Si encore c'est pas suffisant, dans la plupart des postes-frontières y'a des stand de compagnies de bus, y'a qu'à acheter un billet de bus de retour, quitte à se le faire rembourser plus tard. Enfin, faut pas trop s'inquiéter avec ça. | | | Merci de ton témoignage, j'ai le même problème en ce moment avec l' asie du sud est. Quand on part plusieurs mois sans connaître exactement le lieu et la date où on va rentrer, on hésite toujours entre un billet retour modifiable et un retour qu'on prend en cours de voyage... | | | Pour ma part, je n ai eu de probleme que pour entrer au Panama, car pour le quitter, soit tu vires de bord (et donc ils s attendent a un billet de retour), soit tu pars en avion (auquel cas tu dois avoir les fonds). A la frontiere terrestre, les cartes de credits ne sont pas necessairement acceptees. Ils ne demandent qu une preuve de solvabilite (300 $ du cash) ou un billet de retour. Ce dernier coute peu cher (20 $ et moins), est remboursable a 80%, et est disponible aupres de votre autobus (demander au chauffeur.
Pour quitter le Panama par avion, destination Equateur, j ai du montrer 500$ US cash au comptoir. | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 542 visiteurs en ligne depuis une heure! |