Pour quelques news trés fraiche sur la
Gambie car j'en reviens...
Je trouve qu'il y a beuacoup d'améliorations, et à priori majoritairement grâce aux travaux d'infrastructures réalisés par le président Yayah Jammeh qui a vu sa côte de popularité remonter en flêche:
en effet, entre Brikama et
Banjul, il y a désormais 1 route toute fraîche en 2 fois 2 voix et éclairée tout du long par d'immenses lampadaires : c'est du luxe !
L'électricité qui longe cette route promet maintenant de se répandre petit à petit de part et d'autre dans les quartiers, et même si c'est un peu cher pour faire ouvrir une ligne et acheter un compteur, les poteaux électriques sont déjà installés presque partout dans les quartiers populaires, ce qui leur donne l'espoir de s'éclairer enfin de façon + "moderne", et malgré le coût (8000 Dalasis à débourser), ils sont ravis de voir les travaux réalisés...
Du côté du réseau télephonique mobile, c'est la même chose: presque tout le monde a désormais son portable...
L'ambiance est bien meilleure qu'avant et la fête est partout : les meilleurs groupes de reggae viennent s'y produire et l'appellent LA PETITE JAMAÏQUE, c'est dire...
Evidemment, beaucoup de problèmes sont toujours présents mais il y a du mieux
Soit dit en passant, il est bien dommage que l'investissement n'est pas été fait dans des panneaux solaires mais l'autonomie des familles n'est sans doute pas le but recherché vu que, comme partout, la facture d'électricité sera payante (il s'agit de cartes prépayées comme pour les portables, donc si tu ne recharges pas ton compteur, tu n'as pas d'électricité!)
bref, les gens sont + cool qu'avant même aux douanes (mais je conseille de passer en transport en commun) et j'aime la
Gambie !
PS: ne prenez pas votre visa à
Dakar: 30 000 cfa contre 10 000 à la frontière juste avant la Tabaski alors que c'est la période où ils cherchent à gagner le + de sous possible pour la fête.
N'oubliez pas le visa multiples entrées si cela vous est utile car ce sera moins cher que de payer 2 fois le visa complet sinon vous pourrez toujours marchander mais c'est fatiguant, moi au bout de 25 mn de longues palabres je n'ai payé que 5000 de plus pour ma fille et moi lorsque j'ai voulu rentrer à nouveau en
Gambie mais bon c'est pas gagné d'office...