Bonjour,
Prends ton visa a la frontiere. Par contre, si tu prends un bus "international", n'accepte pas la proposition du gentil monsieur dans le bus. Souvent, il est propose de faire le visa pour vous (tu restes dans le bus et un preposer va faire les demarches pour toi). Il faut savoir que les "frais" doubles... Environ 4-5 $ pour les "officiels" + 5 $ pour le genereux bonhomme!!! A toi de voir.
Pour visiter le sud en arrivant du
Cambodge, il est en effet preferable de visiter les 4000 iles avant de monter sur
Pakse. Ca t'evitera 155 km x 2...
- 4000 iles: (en arrivant du
Cambodge). Minimum 2 nuits apres a toi de voir. Il faut savoir qu'il n'y a pas grand chose a y faire. Par contre, les paysages sont vraiment superbes et les promenades a pied/velo valent le detour. Avec une petite sieste sur une petite plage apres un plongeon dans le
Mekong.
Pour se poser et se relaxer, c'est vraiment l'endroit ideal.
-
Pakse et alentours: Des 4000 iles, je remonterais directement sur
Pakse sans faire arret a Champassak (Sauf si tu ne sais pas conduire une moto). En effet, tous les environs de
Pakse: Plateau des Bolaven, Champassak, le Village des Elephants,... se decouvrent nettement pls facilement a moto.
- Plateau des Bolavens: tu peux y consacrer entre 1 journee et 1 semaine sans probleme. Cela suivant les stops que tu veux faire et le temps que tu veux consacrer a chaque endroit. Maintenant, je pense que ca va dependre fortement du climat que vous aurez lorsque vous serez sur place.
- Champassak: La visite du
Vat Phou prend entre 1 et 3-4 heures. Et il faut compter 1 hereur de route entre
Pakse et le
Vat Phou -> minimum une grosse demi journee. Ca vaut vraiment la peine d'y aller en moto car la route est vraiment tres belle (surtout que les paysans vont prochainement recommencer a travailler dans les rizieres qui longent la route). Ensuite, il est possible de loger a Champassak ou sur l'ile de Don Deng (tres jolie et pas du tout touristique)
- Le village des elephants (Ban Kiet Nong / Ban Pha Pho): accessible directement depuis Champassak (plus court que de depuis
Pakse) en traversant le
Mekong avec le ferry.
Si tu te limites a ca, 15 jours s'est deja bien pour ne pas devoir courrir. 1 mois, s'est le tot pour vraiment pouvoir prendre ton temps everywhere.
Par contre, si tu comptes inclures Thakek (une serie de grottes a visiter et une belle boucle possible a moto) et dans une moindre mesure
Savanaket (vielle ville et l'arriere pays en moto), je prendrais plus de 15 jours pour etre sur de ne pas devoir courrir (je deteste devoir me presser en voyage

)
Bon voyage
Yves