Bonjour Aurélia,
Il se trouve que je reviens justement d'un voyage dans lequel j'ai effectué un trajet au travers des 4 pays dans lesquels tu souhaites te rendre. J'ai fait un circuit dans le sens
Thaïlande>
Cambodge>
Vietnam>
Laos>
Thaïlande, et voici ce que j'en connais:
Pour aller de la
Thaïlande au
Cambodge, tu peux traverser la frontière aisément, et même te faire faire le visa sur place à la frontière. Pour trouver un bus qui t'emmène à Siem Raep par exemple, tu trouveras des agences dans le quartier routard de
Bangkok, rue Khosan Road. Normalement cela coûtera plus ou moins 400 Baths (j'avais payé 700 baths car j'y étais pendant le nouvel an thaï, et cela compliquait les choses). Prévoir une journée de bus (départ vers 7h, arrivée vers 22h).
Pour passer la frontière en bus du
Cambodge pour aller à
Hô Chi Minh, tu trouveras aussi facilement des agences dans le quartier routard près du lac à
Phnom Pehn: les billets coûtent environ 5$, et le trajet est assez rapide (départ vers 7h et arrivée vers 14h). Prévoir quelques riels pour entrer au
Vietnam (payables en dongs ou en dollars sinon. Il me semble que c'était 2000 Riels par personne, soit 1/2 dollar, mais je n'en suis plus sûre).
Pour rejoindre le
Laos à partir du
Vietnam, tout dépend jusqu'où tu remontes le
Vietnam. Il existe deux passages ouverts aux touristes, l'un au niveau de Hué (lao bao), et l'autre au niveau de Vinh (cao treo). Normalement deux autres passages plus au nord (dont nam kane) sont ouverts aux touristes depuis 1 an (dixit l'ambassade laotienne au
Vietnam), mais le passage s'avère compliqué car il faut changer plusieurs fois de bus, et l'on risque de se faire "bakaschicher" (dixit les agences de voyages d'
Hanoi). Du coup, je me suis découragée d'y aller par mes propres moyens, et j'ai acheté un billet auprès d'une agence pour rejoindre
Vientiane (
Hanoi-
Vientiane: 20H de bus, 13$), car de toute façon aucune agence malheureusement n'organise de passage par le nord pour rejoindre
Hanoi à
Luang Prabang, ce qui est fort dommage et m'aurait économisé du temps et de la fatigue!). Prévoir quelques dongs pour quitter le
Vietnam, et 1$ pour entrer au
Laos (si ma mémoire est bonne...à vérifier donc!).
Et enfin, pour rejoindre
Vientiane à la
Thaïlande, tu peux passer facilement la frontière au Pont de l'amitié (+ou-100 baths de tuk-tuk collectif
Vientiane>Pont). Rajoute à cela 2500 Kip pour sortir du
Laos, 2500 kip pour le bus qui traverse le pont, puis environ 30 Baths de tuk-tuk pour rejoindre
Nong Khai, ville thaïlandaise proche de la frontière, et enfin 11H de bus pour rejoindre
Bangkok à 380 Baths le billet (il y a des bus de nuit tout confort). Mais, il existe également des bus directs qui rejoignent
Vientiane à
Bangkok (entre 600 et 700 baths), ou sinon un train entre
Nong Khai et
Bangkok.
Voilà en ce qui concerne le parcours que je connais pour l'avoir fait très récemment. N'hésites pas si tu as d'autres questions; je tâcherai d'y répondre au mieux. Sinon, bon voyage!