La frontière
Cambodge/
Laos nous pose toujours des problèmes. Je l'ai déjà passé très facilement, en obtenant un visa sur place, mais ce n'est pas toujours le cas. Aujourd'hui, il semble que l'on ne délivre plus de visa au passage de Voeung Kam! De plus, on m'a rapporté que le frontière n'était pas toujours ouverte ("tentatively open" me dit-on. Très drôle!). Bref, comme on est loin de tout c'est un peu le bordel.
En plus, coté cambodgien la route de Stung Treng à la frontière est absolument dégueulasse. On peut le faire mais faut vraiment aimer l'aventure (et peut être avoir des tendances masochistes). De
Phnom Penh, il faut alterner le bus de PP à
Kampong Cham, puis le ferry jusqu'à Stung Treng (5 USD, 4h) et le mototaxi de Stung Treng à la frontière (20 USD, 3-5 h et bonjour les vertèbres!). Pour ce dernier tronçon, je préfère les bateaux qui font la liaison 1 ou 2 fois par jour (parfois des jonques de marchandises). Il faut compter alors 5 USD en négociant et 2-3 h. Mefiez vous des speed boats, peu sécurisants et surchargés (y compris au niveau des tarifs!).
Pour la frontière, on peut s'attendre à débourser 5 USD de plus au poste pour ses faux frais.
Arrivé au
Laos, on trouve des taxis pour
Pakse (2h).
Bref, le
Cambodge reste un terre d'aventure et c'est pour ça qu'on l'aime!
Bon voyage!