bonjour,
j'ai le même projet pour l'année prochaine 3 semaines à sulawesi et une semaine à
Bali en mai-juin 2009 et les mêmes centre d'intérêt. J'ai retourné la question du trajet dans tous les sens dans le but de maximiser le temps de séjour et d'éviter au max les compagnies dangereuses.A mon avis le plus commode est d'arriver via
singapore et de quitter a
Makassar.Il y a un vol vers
manado dès l'arrivéee à
Singapore Le vol silk air quitte
singapore à 09h30 pour
manado en vol non stop (attention seulement 3 a 4 vol par semaine) et c'est une excellente compagnie et juste le temps de changer d'avion à
singapore. (les vols de l'europe arrivent tôt le matin à Sin 06h00-08h00). Je pense prendre un vol
Genève-
Londres puis Londre-SIN soit avec qantas qui inaugurera la liaison en airbus A380 dès janvier l'année prochaine soit avec
Singapore airline également A380 (déjà opérationnel) Dans ce cas la liaison SIn -
manado est sans souci silk air est une filiale de
Singapore airline. Qantas semble avoir des prix très compétitifs depuis
genève.
dans l'autre sens c'est plus compliqué et il y a forcément une halte supplémentaire en
indonésie donc perte de temps.pour arriver à
makassar. Je prends un vol
singapore-
manado et
denpasar-
singapore avec silk air. c'est une filiale de
singapore airline aucun souci de sécurité ni de fiabilité. On peut aussi envisager en vol Sin
manado-SIn dans ce cas prévoir un vol
makassar manado à réserver sur place dès l'arrivée
Il existe également une toute nouvelle liaison à partir de KL (en low cost)mais à mon avis moins pratique et moins fiable (voir sur ce forum)à moins d'envisager de passer quelques jours à KL qui est nettement plus intéressante que
Singapore trop moderne et sans grand charme.
Sur place je zappe les transports en avion :
1)un parce ce que c'est comme ça que l'on ne voit rien du pays traversé
2) pour des raisons de sécurité et d'horaire fantaisiste je garde toutefois cette solution en cas de replis au dernier moment tout en sachant qu'un vol peu être annulé ou retardé de manière importante. Dans ce cas il faut donc impérativement prévoir un stop mini de 24 heures à
Bali,
Jakarta ou Sin avant le retour en Europe
Il existe des vols inter sulawesi luwuk Palu ou
Manado Palu soit chaque jours soit régulièrement plusieurs fois par semaine mais en général pas le vendredi (pays musulman, bateau idem) mais aucun vol depuis Sin ou
Bali ou
Jakarta les vols sont très souvent retardés et les annulations fréquentes les vols pas cher pas plus de 150 dollars mais pas possible de réserver depuis l'europe donc à faire immédiatement en arrivant à l'hotel à
manado
Après j'envisage 3 semaines sur place avec un mélange de plages et découvertes
environ 8-10 jours vers
manado pour profiter de la plage, de la plongée et de découvertes il y certainement la possibilité d'y rester plus de 10 jours sans tomber dans l'ennui car il y a beaucoup de choses à faire et à voir !!
J'envisage de rester sur l'ile principale c'est plus facile pour rayonner!! Pensez aussi que vous arriverez fatigués d'lEurope après un très long vol. De plus il vous faudra mini 2 à 3 jours pour vous faire au décalage horaire important. Le mieux c'est de vivre tout de suite à l'heure locale!!Donc évitez de partir à l'aventure sitôt arrivé
puis Gorontaldo et traversée en bateau régulier A mon avis la traversée en bateau est un must pour avoir une vrai idée de comment voyagent les indonésiens et cela doit être une expérience inoubliable. C'est aussi une expérience que je ne veux rater sous aucun prétexte.
voyage soit sur Paginama soit sur luwuk à voir au dernier moment en fonction du bateau. Il existe également une traversée directe de gorontaldo pour les
toggians mais nettement moins confortable (mais plus rapide) Sachant déjà que la tranversée Gorontaldo Luwuk /Paginaman est fatiguante je pense zapper les
toggians en raison du temps à disposition qui est à mon avis trop juste en 3 semaines car il faut compter 2 jours de traversée supplémentaires +1 journée de sécurité pour atteindre les
toggians depuis Ampana et puis la région de
manado n'est pas si mal non plus et plus facile d'accès. Est ce que ce paradis oublié des
toggians mérite un tel sacrifice ? à vous de voir en 6 semaines c'est certes envisageable. En tout cas si vous visitez les
toggians il semble que le sud soit plus vierge de touristes. Maintenant à part la plage vous en aurez vite fait le tour donc 3 à 4 jours sur place semble suffisant. le confort sera aussi plus spartiate.Il y aura également une part d'incertitude sur les horaires et moyen de transport. C'est donc faisable mais impossible à planifier complètement depuis l'europe en raison de retard et annulation toujours possible dans les transport donc prévoir
un stop forcé de minimum.
Puis ce sera la trans sulawesi en voiture depuis luwuk ou ampana via
rantepao pays toraja
bima pour finir a
makassar, là il faut compter 15 jours mini pour faire le trajet sans trop courir, s'arrêter mini deux jours dans la région de rantépao vous vous pouvez envisager 4 jours. Evitez d'envisager des trajets de plus de 200-250km grand max dans le centre de sulawesi sinon ce sera irréalisable et encore seulement dans l'idée de la location d'une voiture avec chauffeur. Je pense qu'il faut éviter les transports publics dans le centre de sulawesi pour des questions de sécurité. Partez sur une valeur de 30-40km/heure. Ce sera de toute façon fatiguant.donc 12 heures a encaisser les aléas de la route vous arriverez crevés!!et en compote donc 5 à 6 heures de trajet c'est déjà bien. Ou alors 8h à 10 heures mais pas de voiture le lendemain. Un bon truc achetez comme moi une carte détaillée de sulawesi, notez les étapes qui vous intéressent et les endroits qui disposent d'un losmen ou d'un hôtel (Lonely Planete
indonésie en anglais) vous pourrez déjà en fonction de la carte, des distances et des points de chute voir ce qui est faisable de ce qui ne l'est pas!!. Ensuite Pourquoi pas se prévoir une ou deux journées "jokers" pour rester dans un endroit quand il est plaisant?ou pour se reposer.? ou pour les deux? Le voyage c'est aussi la surprise de découvrir un endroit inattendu où l'on séjourne un peu plus longtemps. En procédant ainsi vous serez assuré de trouver chaussure à votre pied.
en résumé:
Prévoir un stop au retour de mini 24 heures ou mieux 48 heure soit à
bali,
jakarta ou
manado pour reprendre le vol avant la liaison vers l'europe afin d'assurer la correspondance sans souci
Enfin inutile d'avoir peur le trajet dans le centre. Cela sera forcément fatiguant mais en dosant les étapes cela sera faisable sans courir et en prévoyant un à deux jours supplémentaires "joker" il n'y a aucun
souci à se faire.
Si arrêt au
toggians prévoir 2 jours de stop à Paginama à l'aller si pas utilisé se sera 2 jours de bonus aux
toggians et également 2 jours au retour avant de poursuivre
moyennant ces précautions aucun problème