J'aimerais recueillir l'avis et les témoignages des routards voyageant ainsi et également ceux qui l'ont fait et en sont revenus.
Un bagage de 40/45 L passe t'il vraiment partout en bagage cabine même sur les compagnies low cost?
la regle, ou plutot les moyens de verification, motifs d eventuels blocages sont:
1)la balance: sur air asia c est en theorie 7kg, je dis en theorie parce que dans ma pratique d une soixantaine de vols avec air asia depuis 2007, je me suis fait controler le poids 3 fois seulement, les trois fois au depart de
hong kong, et nulle part ailleurs (
thailande,
malaisie,
vietnam,
indonesie,
cambodge,
japon,
sri lanka, donc ceci pour air asia)
2) le gabarit de forme (voir
des images
pour avoir une idee) avec des petites nuances selon les compagnies et surtout les tailles des coffres des differents avions qui peuvent varier d un avion a l autre, et d une compagnie a une autre.
globalement ça tourne autour des «115cm cumulés» ou encore des «
55x35x25
» comme indiqué dans le
tableau recapitulatif donne par dom751
un test tres simple quand tu n as pas de gabarit chez toi, c est d utiliser un sac de grande surface (voir
des images
pour avoir une idee). Si tu arrives à fourrer ton sac a dos dans un tel sac, ça passera dans un gabarit
attention la aussi il y a sac et sac, mais j immagine que tu as saisi l idee
au passage, meme si a force de me balader j ai saisi les avantages ENORMES de voyager leger, il m arrive presque toujours de depasser provisoirement les limites, ou de craquer mon bagage et dans ce cas, le sac de grande surface que j emporte toujours avec moi depuis qq annees me sert de bagage de secours, ou de bagage supplementaire improvisé (ça m'a même servi de bagage soute avec un peu de scotch).
outre son avantage pour tester les dimensions, il presente le meilleur compromis prix/poids/encombrement plié/capacité/solidité que je connaisse, le dernier critere etant probablement son plus gros point fort
Si oui, avoir un second petit sac à dos est il possible?
OUI c est possible,
quand je voyage sans bagage soute, je me contente parfois d un petit sac a dos (pour 2-3 semaines max), sinon je voyage presque toujours avec 2 bagages, le plus souvent une valise a roulette mi-rigide «
55x35x25
» + un sac a dos 35L special ordi portable (je voyage «leger» mais quasi jamais sans mon mac.
ces dernieres annees, la seule fois ou j ai failli me faire planter ce n etait meme pas sur une low cost, mais sur air caraibes au depart d orly, et je dis «failli» parce que des agents verifiaient les «doubles bagages cabines» et ne laissaient passer que ceux dont le 2e bagage contenait effectivement un ordi. a mon avis ca va perdurer: de + en + de gens voyagent avec un ordi/tablette, les compagnies n aiment pas les voir en soute a cause des pb avec les batteries au lithium, et aussi a cause des pb d’indemnisation en cas de casse de l ordi en soute, un travailleur avec un ordi pro qui a un peu de notion de secu informatique sait qu il faut toujours garder son ordi avec soi et aucune compagnie ne peut tourner le dos aux travailleurs qui voyagent avec leurs ordi,
Donc un sac a dos a ordi est un 2e bagage ideal, ils comptent finir deux ou trois trucs en plus de ton ordi
Il est très possible d'emporter des liquides dans ton bagage cabine, il suffit que la totalité ne dépasse pas 100 ml (norme internationale) ou plutôt dans la pratique le contenu d'un sac plastique zippé standard d'aéroport, ou un peu plus si tu n as que des petits contenants et qu ils sont eparpilles (encore plus s ils sont eparpilles dans tes 2 bagages si tu en as vraiment besoin, mais pour ça comme pour le reste, si tu veux voyager leger...). Pour leur faire de la pub, les magasins Carrefour vendent ce type de contenants de 10ml, 30 ml ou 50 ml, rechargeables. Quand tu seras en Asie, dans n'importe quelle supérette, tu trouveras des micro contenants, ou des trucs plus gros si tu restes longtemps sans prendre l avion, avec lesquels tu pourras recharger tes micro contenants. pour moi, dentifrice, shampooing, medocs, cremes... ça passe et ça suffit en balade. Quand je me prends un hôtel qui fournit du shampooing, et que j'ai la flemme ou que j'ai plus amusant à faire que de faire du shopping, je recharge sur place, ça m'est arrivé de tenir plusieurs mois comme ça. je me balade depuis des annees avec un coupe ongle avec lime a ongle integree, jamais eu de soucis en bagage cabine
En pleine préparation d'un voyage de 6 mois en Asie, je me pose la question du sac à dos à utiliser.
derniere suggestion: j'imagine que tu vas prendre un aller retour vers l'
Asie du Sud-Est et te débrouiller sur place. Le meilleur rapport qualité prix à ma connaissance se trouve sur la ligne
Paris Bangkok, qui est aussi un des meilleurs hub pour les low costs (et accessoirement le pays le plus facile à voyager dans le coin, et probablement le moins cher avec un peu de pratique et en s ecartant des autoroutes touristiques). Même quand air asia faisait
Paris kuala lumpur, un bagage soute était compris dans le prix du billet, je profite toujours de ce bagage soute sans qu il m encombre pour pouvoir voyager léger pendant six mois, j'en profite a l aller pour apporter des cadeaux, et au retour avec une valise bien pleine de ce que j'ai raflé au passage. Dans à peu près n'importe quel hôtel à
Bangkok, tu pourras laisser gratuitement ta valise pendant la durée de ton voyage (si le premier hôtel que tu trouves ne fais pas ça, cherches en un autre il y en a des tonnes). Si tu pars d'Europe en hiver avec des vêtements de froid, ils t’encombreront inutilement en Asie, mieux vaut les laisser dans cette valise à
Bangkok. Si jamais tu repasses par
Bangkok au milieu de tes 6 mois, tu pourras te décharger du superflu et le stocker dans la valise en attendant ton retour en Europe.
enfin pour le couteau de voyage, je me suis mis au cutter en plastique, lame sacrifiée a chaque vol (plusieurs centimes de foutu en l air!) ou laissé à la derniere escale avt l aeroport. ça seè retrouve partout apres l’aterrissage, c est leger, pas cher, tres affuté, ça vaut pas un vrai couteau de survie mais ça fait le job
bon voyage
PS: pour ceux qui doutent de la possibilité de voyager léger, le net regorge de temoignages de voyageurs qui ont fait le tour du monde avec un petit sac, et même de mecs qui voyagent sans sac, avec pour seuls bagages ce qu'ils peuvent mettre dans les poches de leurs vêtements.