Bonjour Sabatata,
je suis algérien et j'ai donc un passeport algérien, est-ce toujours d'actualité par rapport au visa? Un algérien n'a pas besoin de visa pour
Cuba? Mais combien de temps peut-il alors rester? C'est illimité? Si un algérien veut s'installer à
cuba pendant une longue durée (6 mois ou un an) a-t-il besoin d'un visa? est-ce autorisé ou y a t-il des conditions précises?
Et surtout le coût de la vie? Comparé à l'
Algérie ou à la
france, comment ca se passe à
Cuba, pour vivre un mois en moyenne prix de location inclu, une idée???
Moi et ma femme, nous désirons nous installer pour 6 mois ou une année à
Cuba, mais nous voulons vivre comme les cubains (louer une maison, faire nos courses comme les cubains, cuisiner à la maison et faire avec ce qu'il y a) et non pas comme des touristes.
Qu'est-ce que vous nous conseillez? C'est faisable ou pas? Surtout le côut de la vie (location, pain, riz, légumes, transport..etc..) même si nous ne pouvons pas travailler combien il faudrait emmener de nos économies?
Merciiiiiiiiii
Il n'est pas possible de s'installer à
Cuba pour une longue période sans obtenir la résidence permanente, ou sans avoir un visa de travail ou d'études.
Les Canadiens ont le droit de rester à
Cuba 3 mois, renouvellable pour 3 mois. Pour les autres, c'est 1 mois, renouvellable pour 1 mois supplémentaire. Après 2 mois, vous devrez donc ressortir du pays.
Par ailleurs, sur un visa touristique, il n'est pas possible de louer légalement un appartement, ni de vraiment vivre à la Cubaine. La location d'une casas particular, avec ou sans accès à une cuisine, dépendant des propriétaires, est d'un minimum de 300CUC par mois, mais beaucoup plus dans les régions plus touristiques, dont notamment La Habana. Pour la nourriture, tout ce qui se trouve dans les marchés (fruits, légumes, pain, parfois la viande, dépendant d'où vous êtes) est peu dispendieux et s'achète en CUP, mais tout ce qui s'achète en CUC sera le même prix sinon plus cher qu'en
France ou au
Canada.
En général,
Cuba n'est pas reconnu pour être une destination facile pour les longs séjours: trop cher pour les touristes, trop de manques périodiques, trop peu équipé pour ce genre de séjour... C'est aussi en général un endroit où l'on peut facilement s'ennuyer si on n'y travaille pas ou n'y étudie pas, car il y a peu ou pas d'activités à faire, sauf prendre un verre de rhum avec le voisin en jouant aux dominos. Dans ce coin du monde, il semble que le
Panama par exemple soit plus approprié, et moins dispendieux.
Par ailleurs, pour obtenir la résidence permanente, il faut être marié à un Cubain qui réside à
Cuba.
Si vous n, avez jamais visité
Cuba, je vous conseille de commencer par y faire un séjour de quelques semaines en casa particular. De cette façon, vous comprendrez un tout petit peu plus la réalité de ce pays, qui est somme toute difficile à résumer sur un forum. Vous pourrez tester si cela vous convient, et voir les prix par vous même, mais tout en étant conscient que vous ne pourrez jamais vivre à la cubaine et devrez ressortir à tous les 2 mois.