Salut Martine,
Je ne sais pas avec quel coin de l'
Algérie tu es liée ?
En tous cas, j'ai lu avec intérêt les conseils administratifs que tu as envoyé à nasri42 et j'en prends bonne note.
Les démarches administratives ont commencé.
Voilà, j'ai le projet de partir en
Algérie, un premier voyage pour moi, dans la Région d'
Oran et peut-être aussi de
Tlemcen avec ma mère.
Une des difficultés auxquelles nous nous heurtons, la première à vrai dire, et de se demander si partir là-bas pour 2 femmes seules est très raisonnable ? Evidemment la réponse de beaucoup et non, mais je n'aime pas croire ceux qui veulent faire peur. (mal très répandu à notre époque)
1°) à deux femmes seules, nécessité d'établir un contact préalablement avec des personnes de confiance là-bas.... (qui, où, comment, etc, quid ?)
2°) deuxième contrainte, ma mère qui n'est pas très sportive mais pas non plus grabataire (elle est quand même partie faire le tour de l'
Argentine y 2 ans) a beaucoup vieilli ces dernières années....elle va sur ses 74 printemps (moi j'ai 32ans). Je crains la difficulté d'un voyage dans des conditions trop...précaires, pas assez anticipées. Ce ne peut être donc qu'un voyage d'agréement ou de "tourisme" tranquille, ce ne sera pas un trekk.
En plus, je sais que dorénavant elle craint la chaleur mais là, le hic c'est que moi je n'ai pour cette année que les vacances scolaires, je ne peux pas partir avant).
Difficultés de nous faire un voyage sur mesure (sans passer si possible par un tour operator) sans être à l'aventure totalement et en toute sécurité....tenant compte du motif du voyage :
3°) la troisième chose, le motif du voyage :
Nous souhaitons faire ce voyage ensemble afin de partager la mémoire et le présent, et pour moi de regarder l'avenir en connaissant mieux le passé.
Ma mère n'est pas retournée en
Algérie ni à
Oran depuis 1963.
Pour ma part, je souhaite faire ce voyage pour traverser la méditerrannée dans l'autre sens et rapprocher en moi les deux bords d'une culture, d'une histoire ou d 'une sensibilité. Et pour revoir avec elle les traces et partager in vivo son histoire plutôt que d'être dans le récit.
Par ailleurs, aussi pour sortir du mythe !
Je ne vis pas dans le souvenir mais je trouve nécessaire de connaître le pays qui a vu grandir ma mère (et ma famille) jusqu'à l'âge de 30 ans !
Nous devons donc établir un parcours en fonction de la "géographie/histoire familiale" en lui ajoutant quelques étapes de découverte des environs.
3°) ici se rejoignent le 1 et 2°) : je souhaite rencontrer des gens via des associations locales afin d'aller à la rencontre de la réalité actuelle et quotidienne des gens sur place. Afin de ne pas être seules et dans l'attente d'un possible échange de points de vue et d'amitiés.
J'ai dans l'idée, plutôt des assos de femmes, des assos militantes pour les droits, le développement ou la démocratie.
Je vais aussi essayer de contacter des assoc' de femmes en
France.
T'as une idée ?
D'avance merci.
Cordialement,
lna.