Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? VoyageForum · 27 août 2018 à 10:51 · 2 photos 18 messages · 8 participants · 2 805 affichages | | | | 27 août 2018 à 10:51 Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 1 de 18 · 2 805 affichages · Partager Afin de lutter contre le risque de désaffection des touristes suite aux décisions américaines qui impliquent notamment l'arrêt de la desserte du pays par plusieurs compagnies (Air France, British Airways...), les autorités iraniennes envisageraient de ne plus tamponner les passeports des visiteurs étrangers. Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 27 août 2018 à 13:29 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 2 de 18 · 2 777 affichages · Partager Comme dit à la fin de l'article, cela ne change rien. Il faudrait mentir sur la demande ESTA, et l'oncle Sam peut sûrement savoir qui est allé en Iran via les listes de passagers de vol aérien qu'il doit vraisemblablement scruter.Pour ceux qui entrent par une frontière terrestre? | | | À: Sissi57 · 27 août 2018 à 13:39 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 3 de 18 · 2 773 affichages · Partager Bonjour,
D'autres Etats ont adopté la même stratégie, donc je suppose qu'ils l'estiment efficace et suffisante.
Michel
Comme dit à la fin de l'article, cela ne change rien. Il faudrait mentir sur la demande ESTA, et l'oncle Sam peut sûrement savoir qui est allé en Iran via les listes de passagers de vol aérien qu'il doit vraisemblablement scruter.Pour ceux qui entrent par une frontière terrestre? | | | À: Sissi57 · 27 août 2018 à 14:11 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 4 de 18 · 2 765 affichages · Partager l'oncle Sam peut sûrement savoir qui est allé en Iran via les listes de passagers de vol aérien
l'oncle Sam ne peut pas scruter les listes de passagers quand on choisit une compagnie aérienne d'un pays qui n'a pas signé d'accord avec les USA : si on va en Iran en passant par Moscou, le FSB russe pourra probablement savoir où on est allé, mais pas le FBI américain.
Par voie terrestre, ça dépend. Les passeports sont scannés aux postes frontière d'un nombre croissant de pays, mais ces pays n'ont aucune obligation de laisser leurs données accessibles aux services gouvernementaux américains. Si on rentre en Iran par la frontière terrestre Arménie/ Iran, je suis à peu près sûre que les USA n'en sauront rien.
Ceci dit, en ce qui me concerne, je suis allée 2 fois en Iran, dont une fois en avion avec une compagnie qui transmet ses données aux USA. Mais comme j'ai nettement plus envie de retourner en Iran qu'aux USA, ça ne me gêne pas, j'assume ! | | | À: Meg2 · 27 août 2018 à 15:13 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 5 de 18 · 2 745 affichages · Partager Evidemment il faut sûrement faire bien attention à la compagnie aérienne choisie, mais sachant que la NSA espionne nos mails.... et que beaucoup de gens postent leurs photos et récits de voyage sur le Net..... J'aurais très envie de visiter l' Iran, mais une de mes filles vivant aux USA, c'est un risque que je ne peux pas prendre. | | | À: Sissi57 · 27 août 2018 à 15:17 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 6 de 18 · 2 742 affichages · Partager Beaucoup de compagnies qui vont et iront encore en Iran sont iraniennes, ou russes, et là j'ai quelques doutes sur la capacité des Etats-Unis à accéder aux informations. La NSA espionne nos emails...  Je n'y crois pas trop, il y a là quelque chose comme de l'intox, et du bruit. On est un peu revenu à la guerre froide, quand on prêtait aux Soviétiques des choses qui aujourd'hui font seulement sourire.
Michel
Evidemment il faut sûrement faire bien attention à la compagnie aérienne choisie, mais sachant que la NSA espionne nos mails.... et que beaucoup de gens postent leurs photos et récits de voyage sur le Net..... J'aurais très envie de visiter l' Iran, mais une de mes filles vivant aux USA, c'est un risque que je ne peux pas prendre. | | | À: Tatra · 27 août 2018 à 15:32 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 7 de 18 · 2 732 affichages · Partager Et je ne crois pas que la NSA ou le gouvernement américain vont dépenser des milliards dans des programmes et recherches informatiques pour vérifier qui a voyagé en Iran. | | | À: Willemspie · 27 août 2018 à 15:46 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 8 de 18 · 2 726 affichages · Partager Ne soyons pas naïfs! Rien ne provue que ces programmes ne continuent pas...
En juin 2013 , le quotidien britannique The Guardian affirme, à la suite des révélations d' Edward Snowden , que la NSA dispose d'un accès direct aux données hébergées par les géants américains des nouvelles technologies, parmi lesquels Google , Facebook , YouTube , Microsoft , Yahoo! , Skype , AOL et Apple 23 . Barack Obama le présente comme un outil de lutte antiterroriste 24 . Un document, remis par Snowden, explique que le SIGAD PRISM est « la source première de renseignements bruts utilisés pour rédiger les rapports analytiques de la NSA trad 6 » 16 . Le 5 juin, The Guardian a révélé que la FISC a exigé de Verizon qu'elle transmette quotidiennement à la NSA une copie des journaux de suivi de tous les appels de ses clients 25 , 26 . Plusieurs compagnies concernées ont répondu qu'elles ne fournissaient pas d'informations en vrac à la NSA, mais que chaque demande de renseignement devait concerner des individus et être en accord avec le FISA 27 , 28 , 29 . En août 2013 , le quotidien The Guardian révèle que la NSA aurait versé en indemnisations plusieurs millions de dollars aux entreprises informatiques afin de certifier que la livraison des données concerne uniquement les individus qui résident en dehors des États-Unis30 . En septembre 2013 , les quotidiens The Guardian et The New York Times révèlent que, depuis 2010, la NSA a développé de multiples méthodes de contournement des algorithmes de chiffrement utilisés par les communications sur Internet (comme le HTTPS qui utilise SSL ) afin d'avoir accès aux contenus des messages 31 . Le quotidien The Guardian révèle aussi que la NSA a transmis à son homologue israélien des millions de données brutes, le porte-parole de la NSA affirmant, à la suite de ces révélations, que « La NSA ne peut cependant pas utiliser ces relations pour contourner les restrictions légales américaines » 32 , | | | À: Sissi57 · 27 août 2018 à 15:51 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 9 de 18 · 2 723 affichages · Partager C'est bien d'avoir des montagnes de data. Ensuite il faut savoir quoi en faire.
Michel
Ne soyons pas naïfs! Rien ne provue que ces programmes ne continuent pas...
En juin 2013 , le quotidien britannique The Guardian affirme, à la suite des révélations d' Edward Snowden , que la NSA dispose d'un accès direct aux données hébergées par les géants américains des nouvelles technologies, parmi lesquels Google , Facebook , YouTube , Microsoft , Yahoo! , Skype , AOL et Apple 23 . Barack Obama le présente comme un outil de lutte antiterroriste 24 . Un document, remis par Snowden, explique que le SIGAD PRISM est « la source première de renseignements bruts utilisés pour rédiger les rapports analytiques de la NSA trad 6 » 16 . Le 5 juin, The Guardian a révélé que la FISC a exigé de Verizon qu'elle transmette quotidiennement à la NSA une copie des journaux de suivi de tous les appels de ses clients 25 , 26 . Plusieurs compagnies concernées ont répondu qu'elles ne fournissaient pas d'informations en vrac à la NSA, mais que chaque demande de renseignement devait concerner des individus et être en accord avec le FISA 27 , 28 , 29 . En août 2013 , le quotidien The Guardian révèle que la NSA aurait versé en indemnisations plusieurs millions de dollars aux entreprises informatiques afin de certifier que la livraison des données concerne uniquement les individus qui résident en dehors des États-Unis30 . En septembre 2013 , les quotidiens The Guardian et The New York Times révèlent que, depuis 2010, la NSA a développé de multiples méthodes de contournement des algorithmes de chiffrement utilisés par les communications sur Internet (comme le HTTPS qui utilise SSL ) afin d'avoir accès aux contenus des messages 31 . Le quotidien The Guardian révèle aussi que la NSA a transmis à son homologue israélien des millions de données brutes, le porte-parole de la NSA affirmant, à la suite de ces révélations, que « La NSA ne peut cependant pas utiliser ces relations pour contourner les restrictions légales américaines » 32 , | | | À: Sissi57 · 27 août 2018 à 16:57 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 10 de 18 · 2 705 affichages · Partager c'est aussi facile de se créer un compte de messagerie gratuit hébergé en Russie qu'en France ou aux USA, et ça m'étonnerait beaucoup que la NSA arrive à récupérer mes messages chez Yandex Pochta ! Après, même si vous pensez que tous ces mails sont analysés, il suffit de choidir quelles infos potentiellement "sensibles" vous enregistrez d'un côté ou de l'autre.
Et puis faut pas non plus éxagerer la portée de cette sanction américaine. Avoir voyagé ou séjourné en Iran n'empêche absolument pas d'aller ensuite aux USA ni même d'y obtenir un visa USA multiples entrées ou une "green card" ; cela empêche seulement de bénéficier de la dispense de visa. | | | À: Sissi57 · 28 août 2018 à 11:19 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 11 de 18 · 2 639 affichages · Partager C est un faux problème. Des millions d'iraniens vivents aux US, et - hormis avec les restrictions de Trump - ils entrent et sortent des US, souvent avec leur passeport iranien.
Si vous avez un tampon iranien, vous ne pouvez prétendre à l'ESTA et vous devez demander un visa au consulat US dans votre pays, où on vous demandera surement ce que vous êtes allés faire là bas. Et aprés? Dans le pire des cas, vous risquez un 2nd interrogatoire à l'arrivée. | | | À: Turbi · 28 août 2018 à 12:41 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 12 de 18 · 2 353 affichages · Partager Bonjour,
Pour qui ne vit à pas dans une très grande ville, ça représente un surcoût largement supérieur au billet d'avion vers l' Iran lui-même. C'est quand même très dissuasif.
Michel
Si vous avez un tampon iranien, vous ne pouvez prétendre à l'ESTA et vous devez demander un visa au consulat US dans votre pays, où on vous demandera surement ce que vous êtes allés faire là bas. Et aprés? Dans le pire des cas, vous risquez un 2nd interrogatoire à l'arrivée. | | | À: Tatra · 28 août 2018 à 16:31 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 13 de 18 · 2 037 affichages · Partager Pour qui ne vit à pas dans une très grande ville, ça représente un surcoût largement supérieur au billet d'avion vers l' Iran
quand même pas. Il y a 7 consulats US en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes), l'aller-retour n'est pas si coûteux que ça. Ensuite, l'interrogatoire au consulat US suffira à valider les demandes de visa pendant une dizaine d'années je crois (la même durée de validité que l'ESTA). Le plus ennuyeux quand on travaille, c'est de devoir poser 1/2 ou 1 journée de congé pour ça... Mais en ce qui me concerne personnellement, si je dois retourner aux USA, ce sera en déplacement professionnel, donc les frais seront pris en charge par mon employeur, ou alors il trouvera quelqu'un d'autre pour cette mission... | | | À: Meg2 · 28 août 2018 à 16:35 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 14 de 18 · 2 029 affichages · Partager Un aller retour et une journée de travail, j'en aurais en ce qui me concerne pour plus cher que le vol. Mais je joue sa malchance, c'est vrai. Le consulat de Rennes ne fait pas les visas.
Michel | | | À: VoyageForum · 31 août 2018 à 16:19 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 15 de 18 · 1 204 affichages · Partager Bonjour
IRANAvril 2017
USAAvril 2018
Même véhicule, même équipage !
Voilà 
Cordialement | | | À: Tatra · 31 août 2018 à 19:05 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 16 de 18 · 1 179 affichages · Partager Bonjour,
Pour qui ne vit à pas dans une très grande ville, ça représente un surcoût largement supérieur au billet d'avion vers l' Iran lui-même. C'est quand même très dissuasif.
Michel
Si vous avez un tampon iranien, vous ne pouvez prétendre à l'ESTA et vous devez demander un visa au consulat US dans votre pays, où on vous demandera surement ce que vous êtes allés faire là bas. Et aprés? Dans le pire des cas, vous risquez un 2nd interrogatoire à l'arrivée.
Voilà. Plus le cout du visa.
Moi qui aimerais voir l' Iran, du coup je reporte aux calendes grecques car j'aimerais aussi voir les USA (et c'est hélas pas pour demain vu le cout)
Par contre je pense que l'astuce de passer par une compagnie russe est pas mal ! | | | À: MirandaMouse · 1 septembre 2018 à 19:20 · Modifié le 1 sep. 2018 à 19:47 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 17 de 18 · 1 093 affichages · Partager Moi qui aimerais voir l' Iran, du coup je reporte aux calendes grecques car j'aimerais aussi voir les USA (et c'est hélas pas pour demain vu le cout)
dans ce cas, c'est dommage de vous priver d'un voyage abordable, intéressant et agréable en Iran. D'ici les calendes grecques, les USA auront peut-être renoncé à imposer un visa aux touristes qui sont passés en Iran... Et même sans cela, si l' Iran ne tamponne plus les passeports et que vous y allez en avion avec une compagnie russe ou iranienne, c'est suffisamment discret pour ne pas interférer avec un voyage aux USA. | | | À: Meg2 · 2 septembre 2018 à 1:28 Re: Les passeports étrangers bientôt plus tamponnés en Iran? Message 18 de 18 · 1 068 affichages · Partager Pour l'instant aucune destination n'est à l'ordre du jour de toute façon, aucun billet n'est dans mes prix ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |