Visa pour l'Iran sans prise d'empreintes Meg2 · 16 février 2014 à 2:12 · Une photo 67 messages · 22 participants · 9 750 affichages | | | | 16 février 2014 à 2:12 · Modifié le 16 fév. 2014 à 3:37 Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 6 095 affichages · Partager bon, ben apparemment, y a du nouveau pour les visas iraniens.
Ce Vendredi 15/2/2014, je suis passée au consulat d' Iran à Paris, avec mon passeport (français), le formulaire (à télécharger sur le site officiel de l' Ambassade d'Iran en France ), une attestation d'assurance, 2 photos, une enveloppe pré-affranchie en recommandé Chronoposte pour le retour du passeport, et une copie du courriel de l'agence iranienne (Iran Traveling Center à Shiraz, mais il y en a d'autres, citées dans divers fils de discussion de ce forum) qui s'est occupée de mon numéro d'autorisation. Je suis arrivée au consulat vers 10h, j'ai fait 2 h de queue, mais queue bien organisée, avec assez de places assises pour tout le monde.
Quand est venu mon tour, j'ai déposé mes papiers, la nana en tenue réglementaire les a examinés, a vérifié que l'autorisation était validée par son ministère. Et quand j'ai tendu la main pour la prise d'empreintes, ô surprise, elle m'a dit poliment : "Ce n'est pas nécessaire", et voyant mon air ahuri, a ajouté "Avec votre numéro d'autorisation, je n'en ai pas besoin".
Heureusement que j'avais profité de cette navette au consulat pour rendre visite à ma cousine, sinon j'aurais moyennement apprécié de faire ce trajet pour rien, vu que j'en ai eu pour 3 fois plus cher en billet de TGV qu'en frais d'agence iranienne... Mais bon, c'est plutôt une bonne nouvelle !
Je n'ai pas encore le visa, mais je ne vois pas de raison qu'il n'arrive pas d'ici environ une semaine dans l'enveloppe prévue à cet effet. | | | À: Meg2 · 16 février 2014 à 9:01 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 6 033 affichages · Partager Cool, tu vas pouvoir me donner quelques précisions 
A la question "Quelle organisation ou personne vous a invité(e) à voyager en Iran ?", tu mets l'organisme qui t'a délivré le numéro d'autorisation ? "Adresse et N° de téléphone en IRAN" : tu mets quoi ? "Le nom de la société ou de l'organisme français qui vous envoie en Iran" : rebelote, l"organisme qui a donné le numéro ? "Ecrivez le nom des sociétés et des personnes qui vous accueillent en IRAN" : un hôtel pris au hasard suffit ?
Ah, et dernière question : quand seras-tu sur place ? C'est juste pour voir combien de temps en avance tu t'y prends, ça me permettra de savoir si je dois commencer à me hâter lentement.
Encore merci | | | À: Parigino · 16 février 2014 à 10:53 · Modifié le 16 fév. 2014 à 11:46 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 6 023 affichages · Partager organisation ou personne vous a invité(e) à voyager en Iran ?
oui, j'ai mis le nom de l'agence qui s'est occupée de mon numéro d'autorisation
nom de la société ou de l'organisme français qui vous envoie en Iran
rien, je suppose que cette case ne concerne que les visas "Affaires"
Adresse et N° de téléphone en IRAN (...) un hôtel pris au hasard suffit ?
je verrai ça dès que j'aurais reçu mon passeport. Si ça ne suffit pas je leur enverrai une réservation pour les premiers jours, vu que je compte faire ça dans les jours qui viennent sinon, l'agence m'a dit que les hôtels risquaient d'être pleins
quand seras-tu sur place ?
je compte arriver entre 17 et 20 mars (juste avant Noruz). L'agence a été assez rapide pour le numéro d'autorisation, moins de 1 semaine. Ensuite, le site web du consulat, qui n'est visiblement pas à jour pour les empreintes, donne un délai indicatif de 2 semaines sans numéro, 1 semaine avec. | | | À: Meg2 · 16 février 2014 à 12:07 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 6 010 affichages · Partager bonjour
si cette version devenait la regle, ce serait evidemment un grand progres pour tous les francais de province, car cela ouvrirait la voie a un visa 100% par courrier. | | | À: Turbi · 16 février 2014 à 12:14 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 6 007 affichages · Partager oui, ce serait vraiment bien, mais je ne sais pas trop que penser. Le mail du MFA iranien qui m'attribuait mon numéro mentionnait explicitement que je devais me rendre en personne au consulat de Paris : c'est pour ça que j'étais très étonnée de m'entendre répondre que la prise d'empreintes n'était pas nécessaire... | | | À: Meg2 · 16 février 2014 à 18:58 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 5 968 affichages · Partager Merci pour tes précisions. Tiens-nous au courant de la suite des événements | | | À: Parigino · 25 février 2014 à 22:31 · Modifié le 26 fév. 2014 à 0:14 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 5 829 affichages · Partager ben voilà, mon passeport avec le visa 30 jours est bien arrivé ce matin par Chronopost, exactement dans le délai que m'avait indiqué le consulat. Avec numéro d'autorisation obtenu via une agence iranienne, mais sans prise d'empreintes, et sans réservations d'hôtel. A noter : ils ont fait commencer la validité pour l'entrée au jour de délivrance du visa = hier, et non à la date d'entrée d'entrée prévue que j'avais indiquée (15 mars), mais comme on a 3 mois pour entrer, ça ne me pose aucun problème.
Ceci dit, maintenant je vais vite faire une réservation pour les 2 ou 3 premières nuits, parce que je vais arriver là-bas en pleine nuit. | | | À: Meg2 · 26 février 2014 à 7:16 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 5 817 affichages · Partager Bonjour, pour moi idem. Je suis passé en au consulat d' Iran le 29 janvier. Ils nous ont enregistrés et comme je partais au Maroc pr 10 jours, je ne pas laissé mon passeport, mais je leur ai envoyé le 12 février, comme toi avec le no MFA de l'agence iranienne + copie attestation assurance assurance et paiement mandat compte. Je pars le 24 mars, et à ce jour, je n'ai rien reçu. J'ai envoyé un fax hier. Et vous? Je n'ai pas trop envie de me payer de nouveau un AR Lyon Paris ! | | | À: Meg2 · 26 février 2014 à 11:14 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 5 798 affichages · Partager Génial Meg2 tu dois être bien contente. Je vais utiliser cette agence quand je prendrai mon visa car justement ce qui m'intéresse c'est de ne pas être obligée de prendre des services annexes. Très bon plan.
Comme tu as gentiment répondu à ma propre question sur le délai d'obtention du visa, si je peux t'être utile envoie moi un message privé et je te donnerai mon email ou mon téléphone. J'y suis allée plusieurs fois et mon dernier voyage remonte à 2011.
Sinon..... éclate toi bien en Iran ! | | | À: Orientissime · 26 février 2014 à 22:34 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 5 763 affichages · Partager je leur ai envoyé le 12 février (...) et à ce jour, je n'ai rien reçu.
excusez-moi si je pose une question bête, mais comme ce n'est pas explicite dans votre message je me permets de demander : leur avez-vous aussi laissé une enveloppe prépayée (Chronopost ou autre variante de recommandé suivi) pour le retour du passeport à votre adresse ? Ils ne la fourniront pas eux-même.
Si vous ne l'avez pas encore fait, envoyez-leur. Si vous l'avez déjà fait, essayez de les avoir en direct au téléphone pour vous assurer qu'ils n'ont pas besoin de vous revoir en chair et en os. Mais si ça se passe comme pour mon visa, ça devrait être prêt ces jours-ci. | | | À: Meg2 · 26 février 2014 à 23:07 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 5 748 affichages · Partager Oui comme toi, j'ai joint une enveloppe chrono poste. Ce que je pense c'est qu ils ne peuvent pas l'émettrrop trop tôt. Nous partons après toi Le problème, c est qu ils ne répondent pas au téléphone. EST ce Qu'ils t'avaient donne un numéro de tel ? J'ai pris ceux du site tu peux m'écrire en privé. Moi, je n'ai pas retrouvé le chemin privé écrire en privé. | | | À: Orientissime · 26 février 2014 à 23:20 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 5 741 affichages · Partager je réponds en public pour que ceux qui n'arrivent pas à joindre le consulat par téléphone sachent qu'ils ne sont pas seuls. J'avais essayé 3 fois par téléphone à 1 des numéros indiqué sur leur site , et 1 fois par mel, sans résultat. Mais comme on m'avait dit qu'il fallait passer en personne, je n'ai pas insisté, j'y suis allée. Sur le récépissé du dépôt de passeport, les numéros indiqués sont les mêmes que sur le site web. Y a juste en plus le numéro du standard : 00 à la place de 60 ou 65 à la fin.
je n'ai pas retrouvé le chemin écrire en privé.
cliquer sur le pseudo de la personne à qui on veut écrire, ça affiche son profil et en bas à droite de cet encart, y a un "bouton" envoyer un message privé. | | | À: Meg2 · 27 février 2014 à 20:40 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 5 689 affichages · Partager Bonsoir Meg, je pars en Iran cet été et j'ai effectivement entendu dire que les formalités d'obtention du visa devraient sans doute s'assouplir. J'aimerais toutefois avoir une confirmation officielle car j'habite Lyon et si je pouvais me dispenser de monter à Paris pour déposer mes empreintes, cela m'arrangerait bien. J'ai envoyé plusieurs mails à l'ambassade pour en savoir plus mais je n'ai pas obtenu de réponse; le site mentionne toujours la prise d'empreintes obligatoires. Je pars 3 semaines; quelle est la durée de ton voyage (cela peut avoir incidence sur les formalités, peut être) ? Merci pour ta réponse; cordialement DOM69RA | | | À: Dom69ra · 27 février 2014 à 23:30 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 5 684 affichages · Partager je pense que la durée du voyage n'a aucune incidence : j'ai un visa 30 jours. Je demanderai une prolongation sur place. Au guichet on m'a dit que c'est le fait d'avoir obtenu d'abord le numéro d'autorisation du MFA (via une agence) qui simplifiait l'obtention du visa. Mais ni le site web officiel du consulat, ni le mel que j'ai reçu via l'agence, ne font état d'une possibilité d'obtenir le visa sans se rendre en personne au consulat. Et comme je suis passée au guichet 10 minutes avant la fermeture et qu'il y avait encore du monde derrière moi, je suis partie sans rien demander de plus... | | | À: Meg2 · 28 février 2014 à 17:59 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 5 646 affichages · Partager Merci pour ce complément d'info; de toutes façons si c'est nécessaire j'irai sur Paris ; à suivre... Cordialement | | | À: Meg2 · 28 février 2014 à 21:41 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 5 639 affichages · Partager Me voilà rassurée, moi aussi je viens de recevoir mon visa.cela aura pris 16 Jours à l'ambassade. C'est un peu plus long que noté car j'avais le numéro d'autorisation de l'agence iranienne. il m'aura fallu un mois et et 8 jours à partir du moment où j'ai envoyé un mail à l'agence iranienne et la réception de mon visa soit 24 jours avant l'avion C est un peu nébuleux mais on y arrive. | | | À: Orientissime · 7 mars 2014 à 22:38 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 5 541 affichages · Partager Bonsoir, j'ai lu sur plusieurs forums qu'il était possible d'arriver en Iran sans avoir à passer par le consulat et qu'on pouvait donc direcement avoir le visa iranien sur place à l'aéroport...D'autres personnes ont-elles déjà validé cette manière? J'y vais dans 6 semaines mais pour 14 jours seulement ce qui semble être bon (il faut un visa de moins de 15 jours). Si vous avez des précisions sur le sujet, je suis preneur! | | | À: Dom69ra · 8 mars 2014 à 14:36 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 5 513 affichages · Partager Je confirme; ai été à l'ambassade le 5 mars pour déposer les empreintes mais personne n'en veut. 6h de TGV, + 3h1/2 d'attente à l'ambassade, 10 minutes pour déposer le dossier, merci, au revoir! Par contre le n° du ministère a été minutieusement controlé. | | | À: Tibo2257 · 15 mars 2014 à 16:47 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 5 361 affichages · Partager Bonjour, est-il toujours possible d'obtenir un visa en arrivant à Téhéran, ou faut-il absolument le faire à l'avance? | | | À: QuentinG · 18 mars 2014 à 9:13 Re: Visa pour l' Iran sans prise d'empreintes Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 5 267 affichages · Partager Je reviens d' Iran (janvier) Et c'était la troisième fois que j'y allais, toujours en avion.
Relisez les messages précédents des voyageurs qui sont allés en Iran en avion et qui comme moi ont obtenus leur visa pour 15 jours à l'arrivée sur un des aéroports internationaux iraniens. C'est d'une simplicité.Ensuite si tu décides de rester plus de deux semaines, tu va faire une prolongation de visa pour encore deux semaines au maximum sur place, c'est aussi simple que ça.
Nilsou.
| Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |