 |  |  |
 | | | | Tarboul · 4 mai 2010 à 10:56 19 messages · 12 participants · 5 558 affichages | | | | Bonjour, je suis en train de préparer la traversé de la route de la soie à pied en partant de Kashgar. Il y a t'il une frontière ouverte entre la chine et le Tadjikistan ? J'entends en effet des avis très variés à ce sujet. Merci !
Florian. | | | Salut, beau projet ! Réponse affirmative et définitive : NON
Seuls les autochtones (chinois et tadjiks) peuvent emprunter la pass de qolma et meme si ca fait des années que c'est annoncé dans les guides que ca va bientot ouvrir, c'est toujours fermé pour les touristes. A pied depuis Kasgar, si tu veux rejoindre le Tadjikistan, il te faudra passer par Irkestam (et surtout pas torugart) pour entrer au Kirghizistan et 120 km plus loin après être passé a Sary Tash, tu pourras passer tout de suite au Tadjikistan. Nous avons passé ces frontières en 2009 sans aucun souci, en vélo. Pas de visa a la frontière, il te faut tout avant. Et du coup, ça va faire un grand détour si tu veux aller a Tash rabat qui est sur la route de Torugart. Meme si tune vas pas au Tadjik, mais seulement au Kirg, ne passe pas par Torugart mais bien par Irkestam !
Salut Nathalie httpmigrationsenbent.fr | | | Merci pour cette réponse. Du coup, on doit reconsidérer notre route. Tu as l'air de t'y connaitre, que penses tu de ce chemin ?
Chine : Kachgar
260km
Kirghizstan : (via Irkechtam) Sary tash - 100km – kakarul
2 solutions : - Couper en plein pamir pour passer par les villes de Barchidev et Bartang environ 300 km - Prendre l’axe principal environ 480 km.
Jusqu’a
Ruchan - 400 km - Douchambé
360km
Ouzbekistan: Tachkent - 270km – Samarcande – 270km – Boukhara
300km
Turkménistan : Merv - 300km - Achkhabad
Mon gros doute se trouve sur la route entre kakarul et Rushan, il y aurait une route d'après le lonely planet qui relie les deux ville sans longer la frontière afghane. Est-elle pratiquable d'après toi ?
Merci encore. | | | Salut
Oui, tu peux couper à pied depuis Karakul vers Barchadiev puis Rushan, mais il y a un passage vraiment long sans villages (voire sans êtres humains du tout) ce qui implique de transporter beaucoup de nourriture. En plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait de l'eau tous les jours... bref à étudier sérieusement sur les cartes. Cette partie du Pamir est dans mes plans si je retourne dans le coin, mais je n'ai pas étudié sérieusement la question. Deux membres de ce forum l'ont fait en jeep il y 2 ou 3 ans me semble-t-il : en cherchant bien tu devrais les retrouver.
Bonne prépa ! | | | Salut,
Je ne sais plus comment vouos vous déplacez et tu m'en excuseras mais la route qui coupe a travers les Pamirs est infaisable en vélo, même en vtt, donc en fait au Tadj il y a deux routes, soit tu suis la pamir highway tout le long, soit tu longes la frontière afghane tout le long, c'est de toutes façons de toute beauté et de la mauvaise piste sur de longs tronçons d'un côté comme de l'autre. Nous sommes passés (dans l'autre sens), de dushambe a Khorog en passant par la frontière afghane et ensuite de khorog a murgab en suivant d'abord la frontière afghane puis par le col de Khargush nous avons retrouvé la Pamir Highway, c'est tout simplement génial, très bon accueil, aucun probléme sur la route bref, que du bonheur sauf la route elle-même. La Pamir Highway est en bonne partie asphaltée mais pas par Iskhkachim
Chao | | | Si si, on peut couper par la vallée de la Bartang, mais c'est très isolé, et piste difficile par endroit. Peter Quaife y est passé l'été dernier à vélo : www.crazyguyonabike.com/doc/standiet
Sinon, ça passe avec une jeep (ça fait partie des circuits touristiques). | | | A priori en l'an 2009 ça ne passait pas à cause des grosses précipitations printanières qui avaient fait beaucoup de dégats et qui avaient aussi embarqué des routes. A l'époque on avait même été déviés entre Douchambé et Khorog, contraints de passer par Kulab et la frontière afghane pour deux raisons : les rebelles islamistes revenus d'Afghanistan qui semaient le cirque dans la région ET (vérifié) la route principale qui était partie dans le ravin et qui ne faisaient plus que quelques dizaines de centimètres de large. Des français ont essayé de passer par l'est, ils ont rapidement fait demi tour. Alors je ne sais pas ce qu'il en est exactement sur la route de bartang mais vu comme est le réseau routier déjà ailleurs... On aurait voulu passer par cette route de Bartang, nous nous étions résignés... Cordialement et merci pour le lien du site.
Nathalie | | | Oui, c'était apparemment fermé du côté de Talvidara si j'ai bien compris, mais la Bartang, c'est plus haut au milieu des Pamirs. Peut-être davantage à l'abri des pluies qui remontent du Sud ?  Cela dit, d'après le récit de Peter, la route avait été emportée par endroit. Il a pu passer à vélo, mais c'est quand même sport comme parcours. | | | ESt ce qu'on se voit début juillet à Eurovélogex ?
Chao Nathalie | | | Oui ! J'apporte les cartes pour peaufiner l'itinéraire ! Si tu as de la doc utile à me montrer, elle sera la bienvenue. | | | Hello! Depuis 2010, il y a-il du nouveau sur une frontière sino-tadjik ouverte?
Merci | | | nouveau je ne sais pas, mais en juillet 2015 seuls les camions chinois ou tadjiks passaient au piste-frontière de Qolma | | | Salut Florian,
La vallée de Bartang, bien que difficile, était accessible de Rushan à Karakol encore l'été dernier. Un important tremblement de terre est survenu fin novembre, début décembre 2015 (épicentre : près du lac Sarez) et plusieurs tronçons de la piste ont été coupés rendant le trajet impossible. J'ignore si les travaux de déblaiement sont achevés et s'il sera possible de relier Rushan à Karakol cet été. Le mieux est de te renseigner auprès d'une agence installée au Tadjikistan.
Claude | | | La vallée de Bartang, bien que difficile, était accessible de Rushan à Karakol encore l'été dernier.
partiellement : il y a très souvent des coupures en fin de période de fonte des neiges (talus ravinés, ponts cassés par la montée des eaux).
Je ne sais pas non plus ce que le tremblement de terre de fin 2015 a fait comme dégâts dans le secteur. Il faut se renseigner dans la région, en sachant que même sans nouveau séisme, la situation peut changer d'un jour à l'autre en période de hautes eaux. | | | J'ai remonté de Padrud à Barchediev à pieds le long de la Bartang en fin juillet, la piste est à peu près ok, s'il y a des coupures dues aux glissements de terrain, elles sont réparées par les bulldozers en un ou deux jours. Après les séisme de nov-déc 2015, la route a été coupée plusieurs semaines, et les habitants évacués par hélico sur Rushan.
Il y a quelques passages de grosses caillasses (remblais de bulldozers => cailloux de 20cm de diamètres faisant office de piste) qui feront souffrir une berline, mais qui ne durent pas plus de 2 km. Attention au ravitaillement en essence, inexistant ou presque dans la vallée. | | | Bonjour à tous, j'actualise le sujet car difficile de trouver des informations fraîches même si j'ai l'impression que ca évolue. Possibilité à ce jour de passer entre la Chine et le Tadjikistan pour les étrangers ? Des infos ? Merci à tous. | | | Bonjour, je réponds un peu en retard mais j'imagine que d'autres tomberont sur ce topic à l'avenir. Le Qolma pass est ouvert à tout étranger depuis 2016 (enfin c'était assez incertains), mais depuis 2017 c'est sûr. Dans les deux sens. :) | | | Eté 2019 : ça passe toujours pour les étrangers | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 503 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |